Quand une ville se met au tricot urbain – La Tronche
Hey,
Après quelques jours de vacances, le blog reprend du service. Les vacances m’ont fait un bien fou, mais finalement j’ai quand même un peu travaillé. Oups ! En réalité, j’ai passé quelques jours chez mon grand frère à côté de Grenoble. Et pour être précise dans la ville de La Tronche (si, si je vous jure c’est le nom de la ville). Et lorsque je suis arrivée, j’ai découvert une ville tricotée !
La ville a choisi de réaliser un projet urbain avec l’aide d’une artiste plasticienne, Rebbeca (!) fabulatrice, et, les habitants de la ville. Je dois dire que j’ai adoré voir des objets recouverts de tricot et les installations colorées dans toute la ville. Mon frère est plutôt de mon avis, mais ce n’est pas forcément le cas de toute la ville. Rien que le temps de prendre mes photos, j’ai entendu 2 habitants critiquer les œuvres et râler sur l’argent « dépensé pour des conneries ». Pour ma part, j’aime beaucoup l’idée d’inviter l’art dans la rue. Je suis une grande amatrice de street art donc depuis que la laine s’est invitée dans l’univers de l’art de rue je suis ravie.
[Tweet « Une ville tricotée, l’art de rue »]
Cet art s’appelle très exactement le Yarn bombing. L’avantage de cet art est qu’il ne détériore par les bâtiments en comparaison au graffiti qui lui reste là à vie. Le but est en général de mettre un peu de couleur dans les rues sombres d’une ville, et de mettre en place un projet collaboratif pour échanger entre toutes les générations. C’est une américaine, Magda Sayeg, qui a lancé cet art en recouvrant la poignée de sa mercerie. Vous trouverez plus de détails sur le Yarn Bombing ici. Aujourd’hui, on voit naitre des projets dans le monde entier. L’un des derniers projets dont j’ai entendu parlés est le projet de la station de métro La mairie des Lilas à Paris.
Et à La Tronche, c’est une ville entière qui s’est tricotée. On trouve des arbres recouverts de patchwork en laine, une installation de chaises entièrement recouvertes de tricot, des poteaux avec bonnets, des panneaux de signalisation entièrement recouverts, 3 installations recouvertes de tableaux tricotés et même un arbre à jambes de laine.
Si vous voulez aller découvrir cette installation géante rendez-vous à La Tronche.
Vous aimez l’art de rue en tricot ?
Ma mère a participé au même projet dans notre ville. Je trouve ça super !!
J’adore ! et il y aura toujours des esprits obtus quelle que soit le forme d’expression artistique. Il faut faire sans se soucier d’eux, c’est tout.
Moi je trouve ça formidable! J’entends parler depuis des mois du Yarn Bombing dans certaines villes et je n’avais jamais eu l’occasion d’en voir « en vrai », mais l’autre jour en me baladant à Lyon, en descendant à pied de Fourvière j’ai croisé une rambarde entièrement tricotée et c’était assez magique, il faisait nuit, il faisait chaud, c’était plein de couleur, c’était très chouette :) Alors une ville entière je n’ose même pas imaginer!
On tricote aussi à Mulhouse ! Une initiative lancée au printemps dernier « En avril, ne te découvre pas d’un fil, tricote ta ville » qui fait participer artistes et habitants (surtout des habitantes :-)). Un beau succès car l’événement est reconduit pour 2016, et qui donne des couleurs à la ville !
Ooooh ça me fait super plaisir de lire cet article, j’avais justement remarqué les arbres tricotés lors de mon stage de conduite accompagnée que j’ai fait à Grenoble (et à l’occasion duquel je suis passé par La Tronche dont le nom m’a aussi bien fait sourire lel) ! D’ailleurs c’est cool parce que je n’avais vu que les arbres, mais finalement il y a plein d’autres trucs tout aussi marrants et jolis à voir (voire même plus) :D J’aime beaucoup, et puis sur le même principe, des trucs tricotés un peu décalés ça pourrait être sympa même en déco dans une maison quand on y pense (enfin encore faudrait il que je sache tricoter mais c’est UNE AUTRE HISTOIRE) !