Préparer et ranger ses patrons de couture
Tu as pour projet de coudre la robe parfaite pour ce printemps ? Tu as trouvé ton patron de couture, tu t’apprêtes à l’imprimer, l’assembler et le couper ? Il faudra ensuite, le ranger pour ne perdre aucune pièce. Ton patron de couture contient beaucoup d’informations différentes. Je te propose donc de voir ensemble comment préparer et ranger ton patron de couture pour ne rien perdre.
Préparer ton patron de couture : imprimer, assembler et couper
1. Imprimer son patron A4 ou faire imprimer le A0 ?
Si tu optes pour un patron de couture au format PDF, tu vas devoir le télécharger sur ton espace client. Chez Petit Patron, tu as accès au téléchargement directement depuis la page de validation de ta commande puis à nouveau dans ton espace client. Si tu souhaites le télécharger plus tard tu peux donc le retrouver facilement. Mais attention, on te rappelle que tu dois impérativement penser à télécharger ton patron de couture. En effet, ce n’est pas à la marque de te donner un accès à vie. Si la marque ferme (pas mal de marques ont fermé en 2022 et 2023 justement), tu as peut-être perdu les accès. C’est bien à toi de télécharger la facture et le patron. Pense donc à le faire systématiquement dès ton achat. Tu peux le stocker sur un disque dur dédié pour être sûre de toujours le retrouver.
Une fois téléchargé, tu auras le choix entre plusieurs formats de patron de couture. Le premier format s’appelle le A4. C’est un fichier qui est aux mesures d’une imprimante européenne (A4) ou étrangère (le fichier est compatible avec le letter pour les imprimantes étrangères). Tu dois donc lancer l’impression de ce fichier A4 sur lequel se trouve tes patrons de couture. Pour être sûr de ne faire aucune erreur et déformer les patrons, il faut l’imprimer à « taille réelle ». La plupart des imprimantes, proposent d’office une « mise à l’échelle » à 90%. Ca peut paraitre peu et pourtant tu perds une demi taille et surtout tu déformes les patrons. Plus aucun cran ne correspondra, les longueurs ne se superposeront plus et le rendu sera disgracieux. Pense donc, en premier temps, à bien régler en « taille réelle » l’impression. Sur la première page, tu trouves un carré de « vérification ». Tu ne dois pas avoir plus de 2 mm de différence avec ce carré (une marge de 2 mm existe car les imprimantes ne sont pas toutes réglées au millimètre près). Si ta vérification est bonne, tu peux lancer le reste des pages du fichier A4/letter sur lequel se trouve tes patrons.
Tu peux lancer en noir et blanc ou en couleur, au choix. Il existe un double code sur les patrons : une couleur par taille + un type de tracé par taille. Ainsi si tu optes pour du noir et blanc tu as toujours la possibilité de repérer facilement ta ligne de taille. Néanmoins, je te recommande vivement d’imprimer en couleurs. C’est bien plus facile et confortable à lire. Aussi, il y a tellement peu de tracé sur chaque page que tu consommes assez peu d’encre quand tu imprimes ton patron. Si tu choisis de garder le livret d’instruction sur ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone, ca ne te coûtera pas très cher !
Le format A0 est l’autre option possible. Chez Petit Patron, tu l’auras systématiquement dans tes fichiers (sauf patron très ancien et c’est précisé sur la fiche ouf). Ce fichier est une grande planche que tu dois faire imprimer chez un professionnel ayant une imprimante en 84 cm de large (oui oui oui). Il existe deux formes d’imprimantes pour le A0 : le linéaire et la planche A0. En général, chez un imprimeur de quartier ou en ligne tu trouveras plus facilement une imprimante linéaire. Et en mercerie, tu trouveras plus souvent une imprimante A0 planche.
Impression A0 linéaire= une planche de 84 cm sur une longueur infinie. Solution la plus économique car les patrons sont placés au plus économique et il n’y a pas de grand espace de papier vide.
Impression planche A0 = uniquement des planches 84.1 cm sur 118.9 cm . Il y a donc plusieurs planches différentes pour passer toutes les pièces du patron. Il peut donc avoir des espaces vides car il n’y avait pas besoin de tout l’espace de la dernière planche.
Chez Petit Patron, tu as, depuis peu, les deux formats dans les patrons. Sur les anciens patrons de couture la mise à jour et en cours et tu reçois un mail dès qu’elle est disponible sur les patrons que tu as déjà achetés.
L’avantage d’imprimer en A0 se trouve dans le gain de temps. En effet, tu n’auras pas à raccorder chaque planche A4 pour constituer ta planche (j’en parle juste après) et tu n’es pas obligé de recopier la planche puisque si tu en as besoin à nouveau plus tard tu pourras la réimprimer (d’où l’importance de bien conserver ces fichiers A4 sur un disque dur dédié). Tu peux donc passer directement à l’étape 3 « Couper son patron de couture ».
2. Assembler son patron A4 sans erreur
Une fois le patron de couture imprimé au format A4, tu dois raccorder toutes les pages entre elles afin de reconstituer la grande planche patron. Quoi qu’il arrive, tu n’as aucun patron qui se superposent sur les patrons de couture Petit Patron. Tu auras une grande planche facile à lire et à couper ensuite. Mais pour que tes patrons soient bien en forme il faudra bien les assembler.
Sur la première page de ton fichier A4 tu trouveras un plan qui contient toutes les pages à imprimer. Chaque page a un numéro et tu les assembles dans l’ordre. Pour te guider, tu as en plus des petits repères verts au milieu de chaque tranche de tes patrons. Chaque repère contient une lettre ou un chiffre afin de trouver sur la page suivante comment raccorder. Tout autour tu as un grand rectangle. Le papier se trouvant à l’extérieur du papier est à couper (il ne sert à rien). Les patrons ne sont pas imprimés jusqu’au bord du papier pour plusieurs raisons. Tu es sûr de voir absolument tous les crans et éléments de ton patron car les imprimantes ont tendance à ne pas imprimer ce qui se trouve entre le bord et 1 cm. Chaque imprimante ayant son code, il n’est pas anticipable. Aussi, ce rectangle correspond à une impression letter (imprimante étrangère). Le fichier est donc compatible quoi qu’il arrive.
Je te conseille d’assembler au scotch, d’abord le repère vert, puis le reste de ta page. Parfois, tu auras besoin de froisser légèrement le papier pour faire correspondre les lignes. Ca peut arriver, cela dépend des imprimantes malheureusement. Le plus important reste d’avoir des lignes qui se raccordent bien pour que tu puisses utiliser ton patron de couture facilement ensuite.
3. Couper son patron de couture
Une fois totalement raccordé tu peux couper ton patron en suivant la ligne de ta taille. Attention, quoi qu’il arrive, à chaque nouveau patron tu dois prendre tes mesures pour trouver la bonne taille. Un texte t’explique toujours, chez Petit Patron, comment choisir au mieux la taille de ton patron suivant les spécificités du modèle. En effet, chaque patron a un tableau unique fait au plus juste pour le modèle. Pour éviter les mauvaises surprises ne coupe pas « la taille habituelle » tu risques un jour d’être déçu. Aussi, tu peux changer de taille sans même t’en rendre compte !
Découvre mon article sur les ciseaux pour tissu et couper ses patrons ici
Assure toi de couper chaque pièce sans en oublier une seule. Et bien sûr, il faut couper pile sur la ligne puisque les valeurs de couture sont incluses (1 cm). Tu n’as donc pas besoin d’ajouter quoi que ce soit sur le papier ou sur ton tissu ensuite ! Tu es prêt à utiliser ton patron de couture sur le tissu.
Comment ranger et organiser ses différents patrons de couture ?
1. Quels contenant utiliser pour ranger ses patrons de couture
Une fois tes patrons de couture coupés tu te retrouves vite avec une quantité plus ou moins longue de pièces patron. Il faut donc trouver un rangement efficace pour toutes les conserver ensemble. Le pire serait d’en perdre une. Si, plus tard, tu as envie de coudre à nouveau ce patron, alors il ne faudrait pas qu’il te manque une ou deux pièces. Tu serais obligé de chercher sur le plan où elles se trouvent pour imprimer à nouveau les pages concernées. Je te recommande donc de les ranger dans un format pratique tel que :
- Une enveloppe en craft (fine et peu cher mais attention elle s’abîme vite)
- Enveloppe en carton (plus solide mais aussi plus coûteuse)
- Une chemise à élastique (pratique mais assez cher si tu en as besoin de beaucoup)
- Un classeur (pratique mais les pochettes plastiques sont ouvertes sur le haut)
- Un porte-vue (pratique mais il devient vite trop épais)
2. Les informations à noter sur la couverture de son patron
Quel que soit le contenant que tu choisis, je te recommande de bien noter les informations de base sur l’avant pour te repérer rapidement. Une fois que tu auras cumulé beaucoup de patrons, tu risques de perdre du temps pour retrouver celui que tu as en tête si tu ne notes pas toutes les informations dont tu as besoin. Je te recommande donc de noter sur l’avant (ou sur un papier que tu glisses dans la pochette plastique transparente) :
- Nom du patron
- Marque du patron
- Taille coupée
- Déclinaison si le patron en propose pour te repérer rapidement sur la version présente dans le patron
- La date à laquelle tu as cousu (pour te rappeler rapidement si c’est ancien ou non et donc si tu as peut être changé de taille depuis)
- Le type de tissu à utiliser (exemple maille ou chaine & trame) (option)
- La quantité de tissu nécessaire (option)
Astuce : tu peux te créer une jolie étiquette à imprimer sur Canva, c’est gratuit !
3. Comment organiser tes différents patrons de couture
Tu as ton patron dans son contenant et tu as fait une jolie étiquette avec toutes ces informations pratiques. Très vite tu vas te retrouver avec plusieurs dizaines de patrons et je te recommande donc de les ranger tous au même endroit et de les trier. Tu peux les ranger dans de grands classeurs ou des porte-revues par exemple. Tu peux aussi opter pour des boites en plastique ou carton et les disposer debout les uns derrière les autres. Je te recommande de les classer par genre, comme par exemple :
- Femme, homme et enfant
- Vêtement et accessoire
- Maille et chaine & trame
Où trouver des patrons de couture facile à utiliser ?
Tu cherches des patrons de couture variés pour toute la famille ? Je te recommande la marque Petit Patron. Les patrons de couture Petit Patron sont spécialisés en niveau facile. En réalité, il y a toutes les difficultés dans les patrons mais tu as un accès débutant systématiquement. Les patrons sont particulièrement détaillés dans les explications du livret et en vidéo. Aussi, la gamme de taille est très large. Elle va du 32 au 56 pour la femme par exemple. Tu trouveras des patrons de couture de vêtements et accessoires. Il y en a plus de 70 chez Petit Patron !
-10% avec le code BIENVENUE
Pour ta 1ère commande sur petitpatron.com
Et toi, quelle est ta meilleure technique pour organiser tes patrons ?
Je m’organise en classeur à pochette car j’aime voir au travers (impossible avec les env. kraft) et j’écris des d’au stylo indélébile la marque et le nom du patron ainsi que les options et la taille. Un classeur par type de vêtements.
Depuis deux ans je préfère le A0 et je fais imprimer (j’ai trouvé a des prix super intéressant près de mon boulot c’est top) car j’aime gagner du temps et c’est moins épais quand on les range par rapport aux A4 assemblés.
Fan des patrons PetitPatron pour leur style et leur facilité ❤️
Oh comme je te comprend pour le A0 ! Quand tu peux le faire imprimer à un prix raisonnable, pour moi c’est pareil, ca vaut vraiment le coup !
Bonjour, je range mes patrons dans des pochettes zippée A4 transparentes et je mets la couverture du livret devant pour bien voir le patron. Après j’ai un bac exprès pour les PP c’est les seuls que j’ai vraiment beaucoup sinon les autres sont rangés sur une étagère par couturiers
Une super organisation ! Tu es sûre de ne rien perdre !
Merci Margaux ! Grâce à ton article, je viens d’apprendre la différence entre les différents Patron A0 linéaires ou non.
J’étais en train de commander des planches chez Patternsforyou quand, au moment de télécharger, je me suis posée la question. Merci pour tes article toujours bien complets !!
Vous faites un boulot de partage formidable les filles !
Oh merci pour ton commentaire !