Mon amoureux s’appelle Leo
Comment ça j’en fais des tonnes ?!? Non mais, si. J’ai quasiment cru que Léo 4, enfin Léo paillettes allait passer devant Mika. Mais…non, Mika reste à jamais le numéro 1 dans mon cœur. Bien sûr, Nino rayé est extrêmement jaloux depuis quelques jours. Il n’apprécie pas trop ce petit nouveau à la maison. Surtout que le Léo est arrivé avec toute sa fratrie et s’est installé tranquillement dans la chambre de Nino… Enfin, c’est à moi de gérer les querelles de ces messieurs. Au fait, je vous parle de sacs, vous aviez bien suivi ?
Patron : Leo
Marque Petit Patron
(la meilleure marque de patron au monde <3)
Niveau : débutant accessible
Prix : 10 euros
Format : PDF
Ohhhh ouiiiii ! Léo est arrivé ! Ce petit, je dois l’avouer, je l’aime beaucoup. Un peu comme Nino. Les sacs, j’adore mais j’adore ! Et quand ils sont pratiques, alors, là, c’est le coup de foudre. Du coup, aujourd’hui, je vous présente ma famille de Léo : Léo exotique, Léo discret, Léo timide et Léo paillettes. Oui, bon, forcément je les aime aussi parce que je les ai dessinés et créés. Maiiis il n’empêche que depuis qu’ils ont pris forme dans les tissus, je suis amoureuse. Mon cœur balance tout de même entre Léo exotique et Léo paillettes. Déjà parce que Léo exotique a une histoire, longue mais longue ! Ce sac, je l’ai en tête depuis longtemps, un peu comme Nino. En janvier, je venais juste de poser le pied à Chiang Mai(en Thaïlande, je vous en parle dans mon article Mes tissus de Thailande), quand soudain je rencontre ce tissu. Un coup de foudre. Tout de suite j’ai su que ce tissu irait avec Léo. Six mois plus tard, je dessine Léo, je sors mes tissus et je choisis ce motif avant même de réaliser que je l’avais acheté pour ça. (et dans les anecdotes secondaires, mais qui me font rire: un Youtubeur que j’aime beaucoup, Léo Grasset de Dirtybiology vit à Chiang Mai, si, si, joli hasard. Et puis, hier, date de sortie de Léo c’eeeeeeetait…la fête des pères, oui, mais, aussi, la fête des Léonce LEO-nce ! Je ne l’ai même pas fait exprès. J’appelle ça le destin).
Revenons à ce patron. Léo, c’est un 1 seul patron mais 6 déclinaisons de sacs différentes. Vous avez le petit modèle, parfait pour se balader légèrement. Mais suffisamment grand pour glisser son portefeuille (Jules, j’ai vérifié) et son Bullet Carnet (je parle de ce Bullet journal assez cool sur ohetpuis.com). Le grand modèle, lui, sera parfait pour vous suivre toute la journée. En plus, on peut le basculer en sac à dos si besoin. J’aime, les accessoires modulables. Aujourd’hui, on bouge, on a une vie à 100 à l’heure et il nous faut des vêtements et accessoires qui nous suivent. En plus de l’aspect pratique, vous allez pouvoir vous amuser sur les finitions : sans languettes décoratives, avec une languette pointe ou deux languettes fines. Autant vous dire que c’est un modèle que vous pourrez décliner à l’infini. La preuve, j’en suis déjà à 4 versions (comment ça je commence à avoir trop de sacs ?!?).
Parlons peu, parlons Léo
Léo Exotique : c’est donc la grande version avec deux languettes. J’ai fait la version avec toutes les attaches pour le passer de bandoulière à sac à dos à l’infini. Attention, lorsque vous choisissez vos mousquetons et attaches demi-lunes, il faut vérifier que le mousqueton passe bien dans l’anneau. Pour le tissu j’ai opté pour un batik thaïlandais que j’ai ramené de mon séjour en janvier dernier. C’est un tissu qui a été peint en plus du motif tissu. Il n’était pas très raide, je l’ai donc thermocollé avec une viseline épaisse pour lui donner de la tenue. Et si c’était à refaire, je thermocollerais aussi la doublure pour encore plus de tenue. J’ai opté pour une doublure en coton rouge. J’ai trouvé toutes mes attaches sur tissus.net. J’aime bien acheter ma mercerie chez eux, je ne suis jamais déçue par la qualité et le choix est large.
Léo discret : ici, une petite pointe d’humour. J’avais très, très, très envie d’un sac jaune. J’aime la couleur, je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit ? Cette fois, j’ai opté pour un velours jaune que j’ai trouvé dans un destockeur en Belgique l’année dernière, mais j’ai trouvé son équivalence ici, youhou. Pour la petite version, pas de sac à dos, je trouve le volume trop petit. La doublure est une petite bombe dessinée par mon amie Lise. Malheureusement, les tissus ne sont pas à vendre, j’ai la chance d’avoir ses prototypes mais j’espère qu’elle en fera un jour. En attendant, elle fait de sublimes illustrations sur son site aliska.com
Léo timide : du noir ?!? Non, mais je ne me reconnais pas ! Pour la petite histoire, ce Léo devait être en simili cuir argent mais, après m’être arrachée les cheveux pour le coudre, j’ai abandonné (et pourtant j’ai une super machine, la Skyline S5 de chez Janome, un pied téflon, du papier de soie… mais non ce jour là il ne voulait pas). Du coup, j’ai décidé de me faire une version sobre à porter avec mes tenues (parfois) colorées.
Léo Paillettes : c’est le petit chouchou à sa maman d’amouuuur. Ah mais non, je vous ai dis que j’étais en couple avec Léo…ça devient bizarre cette histoire. Bon, en attendant de régler cette histoire, ce petit (grand modèle), je l’aime mais je l’aime. Je l’ai réalisé dans une sorte de simili à paillettes trouvé chez Toto avant hier. Il n’est pas si difficile que ça à coudre, par contre, les épaisseurs ne sont pas simples, simples. Du coup, pour les attaches dans le dos, j’ai utilisé de la sangle en coton de chez tissus.net pour soulager Jeanne (la machine à coudre de maman, mais enfin, vous ne suivez plus ?!?). Je vous conseille de bien vous entrainer avant de vous attaquer à ce genre de tissu.
Bon, je crois que je vous ai assez parlé de Léo, Léo, Léo et Léo.
Pour découvrir le patron Léo c’est sur petitpatron.com
Et n’hésitez pas à utiliser le #petitpatronconcours sur Instagram pour participer au concours mensuel.
Et pour vous aider à choisir le matériel je vous donne les liens qui m’ont été utile :
[Tweet « Le sac à coudre facilement – Léo »]
Quel est votre Léo préféré ?
Bonjour Margaux,
Merci beaucoup pour cet article, ce nouveau patron est très réussi ! :)
Serait il possible d’avoir les dimensions finies des deux tailles de sac ?
Merci beaucoup et bonne soirée ! :)
Sylvie
Le petit sac fait environ 24 cm de large sur 19 cm de haut et le grand modèle 31 cm de large sur 22 cm de haut ;)
Merci ! Et pour la « profondeur » (quand comme moi on met plein de choses dans son sac…) ? :)
5 cm pour le petit et 7 pour le grand. Je passe pas mal de chose :D après suivant le tissu tu vas avoir un rendu différent qui va le rendre plus ou moins grand ;)
Oh qu’il est chouette ! La version petit format me plait bien !
Bises
Coline
Je suis absolument fan du tissu thailandais ! Une vraie reussite ce Leo ! Avant de craquer j’aurais une petite question : peut-on adapter les bretelles sur le petit modele pour faire une sorte de petit cartable pour un enfant ?
On me le demande pas mal du coup le tuto arrive dans quelques temps
Bonsoir Margaux,
Pour moi ce sera Léo discret.ma machine ne supporte pas trop les épaisseurs,crois tu que je peux le réaliser quand même et dans quelles matières autres que le velours.
Attention aux tissus d’ameublement si ta machine est sensible mais les toiles de coton, le sergé et compagnie n’auront pas de soucis !
J’ai fait le sac Léo en grand, il est trop top!!! Merci beaucoup pour le patron et les conseils, j’ai juste rajouter des poches dans la doublure pour ranger toutes mes affaires!!!
oh je suis super contente de lire ton commentaire !
Bonsoir,
J’ai un petit problème avec le patron , j’essaie de faire le petit modèle mais sur certaines pièces du patron (6,4,8,9) il y a deux fois le contour au trait plein du coup je ne sais pas s’il faut couper sur le dessin extérieur et auquel cas à quoi servirait le dessin intérieur? Ou sur le dessin intérieur au risque d’avoir un sac plus petit?
Il doit y avoir un bug d’impression, le petit contour correspond au petit modèle et le plus grand contour au grand modèle. Normalement il y a une différence de trait qui est expliqué au début du fichier. N’hésitez pas à m’envoyer une photo par e-mail que l’on regarde d’où vient le soucis afin de le rectifier.
Coucou! Je vous ai contacté sur FB ce sera peut être plus simple
Bonsoir margaux,
Je viens de finir Léo discret et je l adore en velours et coton imprimé couture.facile à réaliser avec un peu de difficulté à l étape 20 l appréhension de couper pour tourner.je pense le faire en grand modèle.pareil que karo j ai pris le plus grand contour et j ai du bidouiller car c était trop grand pour les côtés.merci pour ce multi patron .il est trop trop génial.
Bonjour margaux,j ai réalisé Léo en grand modèle,tu peux le voir sur mon instagram tatatalie45.j ai adoré le coudre .
N’hésites pas à tagguer @petitpatronconcours sous ta photo pour que je la trouve facilement ;) merci pour ton message
Trop joli !
Par contre, peux-tu redonner le lien pour le tissu velours jaune car il est inactif…
Merci !
Il doit être en rutpure je dois voir si j’en trouve un autre
J’aimerai bien me lancer dans la réalisation du Leo discret. Je suis débutante, en combien de temps est ce possible de le faire ?
Hey, impossible de te donner un temps, tout dépend de ton niveau, de ta rapidité à coudre, de ta fluidité avec les matières. Je dirais qu’il faut une journée mais c’est une estimation légère ;) Choisi un tissu souple et facile à coudre si tu débute car il y a beaucoup d’étapes et des épaisseurs à gérer c’est un niveau intermédiaire.
Bonjour Margaux, je suis tomber amoureuse de ce modèle, vraiment super beau et pratique! J’envisage de me le faire dans un simili turquoise qu’il me reste mais j’appréhende un peu les epaisseurs. J’ai un niveau plutôt intermédiaire en couture mais je n’ai jamais cousu de sac en simili encore, qu’est ce que tu en penses? Autre petite question, est ce qu’il résiste bien au poids (oui j’ai tendance à surcharger mes sacs :D )? Merci pour tes réponses :)
Hello, alors mon conseil c’est de le faire une première fois dans un tissu plus facile comme un coton pour que tu puisse te faire la main. Ensuite pour les épaisseurs c’est ta machine qui donne le ton. En réalité il est hyper simple à coudre mais si la machine ne gère pas les épaisseurs alors ca sera difficile. Pareil pour le poids, la qualité de tes coutures + de ton tissu + de ton fil donnerons la résistances au poids ce n’est pas le modèle qui jouera sur ce point.
coucou à toute l’équipe
Léo en cours mais déjà, vous devez avoir les oreilles qui sifflent
Le truc de cranter (étape 20) avant de coudre le côté suivant, c’est GENIAL !!!!!! ça marche trop bien, le résultat est nickel
J’avais fait des essais de mon côté sur d’autre format de sac et j’avais galéré sur ce point-là
Amitiés nordistes
Hello Claire, ravie de te voir heureuse. C’est technique est utilisé dans le milieu pro et il est impossible de faire ses angles autrement que comme ça :) c’est pour cela que tu as eu des difficultés avant si on ne te l’expliquait pas.
Hello! J’ai le plaisir de coudre le grand modèle de Léo un doute pour moi pour mettre la pression femelle sur le corps du sac… sur le patron il y a deux repères au centre… lequel prendre? merci pour ta réponse…
Hello, sur le patron tu as l’indication, cela dépend de la version que tu fais. Si tu as une languette ou non. Tout est écrit sur le patron ;)