8 marques de patrons sur internet #2
Ce qui est génial quand un loisir revient sur le devant de la scène, c’est que tout le monde met sa patte à l’édifice. Aujourd’hui, on remarque un boom côté patrons de couture. J’en fais même partie puisque mi septembre arrivera enfin Petit Patron, mon bébé projet sur lequel je travaille (lentement) depuis 3 ans. Du coup, je vous propose une deuxième édition du « Les marques de patrons de couture ». Durant les salons créatifs comme l’Aiguille en fête ou Création & Savoir Faire j’ai eu l’occasion de découvrir et rencontrer de nouvelles marques hyper intéressantes. Il en existe tellement, qu’aujourd’hui encore, je me concentre sur les marques françaises qui seront plus simples pour vous puisque je suis sûre que les explications de montage sont en français.
8 marques de patron de couture indépendant
J’ai découvert Histoire de Coudre durant le salon Aiguille en fête. Mes yeux se sont posés sur le patron Topaze, une veste en jean. J’ai eu la chance d’arriver à un moment assez calme et pouvoir discuter avec Frédérique pour en savoir un peu plus sur sa jeune marque de patrons. C’est une véritable technicienne avec des années de métier qui propose des patrons bien faits et bien expliqués. Je suis en train de faire la fameuse veste et je peux vous dire que c’est la bonne surprise des patrons indépendants : ils sont impeccables. On voit la technicienne qui se cache derrière la créatrice. Les modèles sont assez évolués donc je vous déconseille de débuter avec un patron Histoire de Coudre par contre avec un peu d’expérience ça sera un régal.
2. Ready to sew
C’est à coup sûr mon coup de cœur du jour. J’ai découvert la marque il y a très peu de temps via Instagram. Je suis tombée en amour pour la robe Jeanette. Heureusement il y avait le lien vers le compte de la créatrice. Quand je suis arrivée sur la boutique en ligne je me suis dit « ENFIN des patrons qui changent ». Je suis heureuse de voir que l’univers de la couture se modernise tout doucement mais on reste encore assez classique. Alors quand je vois une marque qui propose des modèles un peu plus originaux, même si ça ne peut pas plaire à tout le monde, c’est vraiment sympa de voir qu’on peut faire la différence. J’ai hâte de tester cette robe qui fait partie de mes futurs projets de rentrée je pense !
La marque dont tout le monde parle en ce moment. Ils sont partout et viennent de sortir une collaboration originale avec la blogueuse Elsa Muse. Même si je ne suis pas vraiment emballée par les produits de la collab car je trouve qu’ils ne vont pas à beaucoup de morphologies, je reconnais que le style est sympa et la collaboration originale. J’aime beaucoup l’univers de cette marque mais aussi l’équipe que j’ai trouvée adorable durant le salon l’Aiguille en fête. La robe Jade fait partie de mes préférés et je crois qu’il va falloir que je la mette sur ma (longueee) liste de projets à réaliser.
Encore une fois, une marque découverte durant les salons créatifs. J’ai été attirée par l’harmonie des couleurs sur le stand. Cette marque propose à la fois des patrons et des kits avec le tissu. C’est idéal pour celles et ceux qui ont envie de réaliser le modèle dans le même tissu et ainsi éviter les mauvaises surprises à cause du choix du tissu. D’ailleurs j’adore la robe Galipette en vert émeraude. Je l’ai vue toute faite dans la boutique Coudre Paris et je craqueee. En plus elle est hyper simple à faire !
Cette fois c’est internet qui m’a mise face au pantalon Sorell de la marque Pauline Alice. Énorme coup de cœur pour cette coupe qui est facile à porter (même avec des rondeurs croyez-moi). Je bave dessus depuis un certain temps mais je ne me suis toujours pas lancée dans sa réalisation. J’attends de trouver LE tissu pour ce pantalon. La marque propose des modèles féminins et une garde robe assez large. Les robes Cami ou Malvarosa me font aussi de l’oeil. Et zut, je crois que ma liste de projet est pleine pour les 2 années à venir puisque je viens juste de repérer la salopette…
6. Les fusettes
La marque fait partie de mes très récentes découvertes. J’ai surtout craqué pour les modèles enfants (d’ailleurs je vous prépare un article spécial marque enfant). Les photos donnent envie et les réalisations ont l’air parfaites. Je craque pour la robe Zélie pour les femmes (oh le prénom de ma nièce ça doit être le destin) et la robe coquette pour les enfants ! C’est une marque à surveiller.
Toute jeune marque qui présente particulièrement bien. J’aime beaucoup la présence de dessin à plat qui me donne un aperçu rapide du vêtement dans sa globalité. Pour une fois je ne craque pas sur une robe mais sur le sweat Courcelles ! Depuis que j’ai ressorti ma surjeteuse je n’ai qu’une envie : coudre de la maille ! Encore une fois, Cosy Little World est à surveiller pour ses modèles confortables.
Je suis ravie d’enfin trouver une marque de lingerie. Vous me demandez souvent comment faire sa lingerie et pourquoi on ne trouve pas grand chose. La réponse est simple : la lingerie est hyper compliquée à coudre. Alors si vous débutez complètement en couture, mieux vaut ne pas se lancer dans un soutien-gorge, par contre si vous vous sentez à l’aise ça peut être un beau défi. Les modèles sont classiques et devraient plaire à un maximum de personnes. Cet été, je me lance dans la réalisation de mon premier soutien-gorge. J’ai travaillé quelques temps en tant que styliste lingerie mais je n’ai jamais réalisé un modèle, nouveau défi.
Si avec toutes ces nouvelles marques vous me dites que vous ne savez pas quoi faire, je ne comprends pas ! Pour ma part, quand je fais mes recherches je me retrouve avec une liste interminable d’envie couture ! Et le temps commence à me manquer zut ! A quand l’annulation du sommeil pour allonger ses journées ??? (non mais non en fait j’aime trop dormir !)
[Tweet « 10 marques de patrons de couture #2 »]
Quelle est votre marque coup de cœur ?
J’ai essayé les patrons Made in me couture la veste japon et la robe eclat.
Super!
Pfiou heureusement que tu es là parce que je suis à la ramasse niveau patrons, je connais les « grosses pointures » mais grâce à ton article j’en découvre de très chouette! Place maintenant à la frustration de ne pas avoir le temps de tout faire ;) et à la rédaction d’une to-do list couture interminable :D
Des bisous
Merci beaucoup pour ce clin d’œil à Louis Antoinette, ravis d’être dans cette liste :-))
Merci beaucoup Margaux tellement fière que Dessine moi un patron soit de cette jolie sélection!
Merci pour cet article,je viens de réaliser un patron d’histoire de coudre,la blouse Coquelicot,c’est top ,très bien expliqué ,et le résultat est superbe.je l’ai pris en PDF et le collage est facile,les explications très claires et bien détaillées .
Merci pour cet article! Et je suis bien d’accords, pas besoin d’un doctorat pour se lancer dans la couture! Il faut donner envie aux débutantes et montrer qu’un patron simple peut aussi être stylé!
Merci Margaux !
Bonjour et merci pour votre article ! je me permets de vous suggérer l’ajout de 2 marques qui cartonnent : Aime comme Marie, et République du Chiffon ( précis et fiable). Et aussi C’est Dimanche, devenu Nun studio, avec un univers poétique merveilleux (là encore des patrons rigoureux) Belle journée
Ils sont déjà dans mon premier article sur le sujet ;)
Bonjour, moi j’aime aussi salme sewing pattern ! et deer and doe, et ikatee pour les enfants (chez ikatee c’est mega detaillé et même les patrons niveau intermediaire d’une chemise est accessible aux débutants j’ai testé !!)
merci