Maison Cousu – La mercerie inventive du 11ème arrondissement de Paris
Il y a quelques jours, je me baladais dans les rues de Paris quand je suis tombée sur la mercerie Maison Cousu. Elle m’a tout de suite attirée par son logo moderne, sa devanture rose et surtout ses produits couture. Je suis rentrée, timidement, dans la boutique pour en découvrir un peu plus. J’ai au l’occasion de discuter avec l’équipe de la mercerie et j’ai trouvé l’adresse vraiment intéressante. J’ai demandé à revenir pour poser quelques questions et faire des photos. J’essaie de partager de plus en plus mes bonnes adresses, aussi bien physique que celle du web. Et une mercerie moderne devait forcément faire partie de mes bonnes adresses. Ma lutte pour une couture tendance est toujours d’actualité alors quand je vois des entreprises qui partent dans la même direction je suis vraiment heureuse.
Maison cousu
Mercerie de quartier
25, boulevard Voltaire, 75011, Paris
Horaires : lundi 12h30-19h, du mardi au samedi 10h-19h
Maison cousu est une mercerie, dite de quartier. Son but est de remettre le commerce de proximité au centre de Paris. Il est vrai qu’aujourd’hui, la tendance est aux grands magasins qui regroupent tout dans un même espace. On a tendance à perdre le commerce de proximité avec les bons conseils de professionnels qui vont avec. Cette mercerie est gérée au quotidien par des professionnels du milieu de la couture qui conseillent volontiers ses clients. L’espace est assez grand et aéré ce qui est vraiment agréable quand on se balade dans la boutique. On n’a pas l’impression de bousculer la cliente voisine lorsqu’on choisit la bonne couleur de fil ou le bon bouton. La mercerie se trouve proche de la place de la république ce qui la rend pratique. Sur Paris, on trouve le quartier Saint-Pierre (métro Anvers dans le 18 ème) avec les magasins de tissus et merceries, la boutique Modes & travaux métro Saint-Lazare puis quelques boutiques dans le sentier. C’est donc agréable de trouver quelques boutiques dans les autres arrondissements et éviter de traverser Paris pour trouver un zip.
Dans cette mercerie, vous trouverez tout le matériel de base pour vos projets couture (fils, fermetures à glissière, boutons, accessoires de couture…) mais aussi une jolie sélection de tissus faite par l’équipe Maison cousu. Chaque saison la sélection évolue autour de plusieurs thèmes. Le choix est précis. Ici, pas de tissus à bas prix mais de jolies étoffes de qualité (Liberty of London et Linna Morata) et un choix large (toile de coton, jersey, lin, ameublement…) Vous trouverez aussi les patrons des marques Dessine moi un patron et Louis Antoinette et bientôt de nouvelles marques (mais je n’ai pas réussi à savoir lesquelles, zut !). En plus de l’espace couture, la boutique cherche à travailler autour de l’univers DIY avec une sélection de produits Toga, pour faire de la customisation, le matériel à broder de la marque DMC et un rayon laine assez complet.
Enfin, au sous-sol se trouve un grand atelier de couture animé en collaboration avec Bobines & Combines. Je dois avouer que l’espace fait rêver. Il est grand, avec une table centrale pour la coupe, de nombreuses machines à coudre et surjeteuses, un coin canapé pour se relaxer et tout le matériel de couture à disposition. La mercerie travaille avec des machines Singer, et même si je dois avouer ne pas du tout aimer cette marque qui n’est pas fiable sur la durée, les machines sont bien sélectionnées pour des débutants. D’ailleurs, la boutique propose trois modèles (la Standard, la Décorative et la Simple) de machine à coudre, ainsi qu’une surjeteuse, à la vente pour celles qui voudraient avoir la même machine que celle utilisée durant l’atelier . Les ateliers se font du lundi au samedi et s’adressent à tous les niveaux et aux enfants (le planning est visible ici). L’atelier débutant du lundi est intéressant puisque très théorique pour vous donner les bases. Les modèles que l’on peut réaliser durant les ateliers sont développés en interne. Comme dans la plupart des ateliers, vous ne repartez pas avec le patron, c’est un peu dommage car on peut avoir envie de s’entrainer chez soi à reproduire le même projet pour bien assimiler. Par contre, les propositions de modèles sont modernes et donnent envie de coudre. Comme pour la mercerie et l’identité donnée à cette boutique, il y a un vrai effort de modernisation de l’univers créatif.
Pour résumer, Maison Cousu est une jolie boutique qui propose tout le matériel de couture dont on peut avoir besoin avec les conseils et la patience de l’équipe de vente (qui n’est pas traumatisé par l’impatience des vendeurs chez Reine ou Le marché Saint-Pierre?!?). La sélection de produits est précise, de qualités avec un vrai choix et la boutique très agréable. Elle se trouve juste à côté de la boutique de machines à coudre Coudre Paris ce qui crée un mini centre couture dans le 11ème arrondissement de Paris et vous évite de devoir aller au nord de Paris pour trouver votre matériel. En plus, la boutique est ouverte à partir de lundi après-midi, plus de frustration à devoir attendre le mardi pour obtenir votre matériel. Sur le site internet de la boutique vous trouverez la sélection de produits mais pas de vente en ligne.
[Tweet « Maison cousu la mercerie créative de Paris »]
Connaissez-vous cette boutique ?
Bonjour ! J’ai découvert votre site ce week-end et j’avoue que je me retrouve beaucoup dans vos articles. Celui-ci me donne envie d’aller visiter cette boutique aux allures modernes ! J’ai débuté la couture en septembre en prenant des cours et c’est devenu une vraie passion ! Dommage pour le stage, je ne suis pas dispo avant septembre. A bientôt ! Audrey.
Maison Cousu est vraiment une bonne mercerie je trouve aussi, l’équipe est tellement chouette, attentive et bienveillante ! C’est à côté de Rougier & plé ce qui ne gâche rien !
Et dans le même coin pour avoir un peu plus de choix tissus il y a la Mercerie fine aussi (un chouille plus petite mais qui propose également des ateliers !). https://www.facebook.com/LaMercerieFine/
En tout cas j’attends tes prochaines bonnes adresses avec impatiences ^^
Bonjour
Votre blog est très intéressant, merci ! J’adore la couture, en mode amateur et simplifiée. Je me fait des vêtements, longues étoles, chèches et foulards dont je fait aussi des cadeaux.Voici quelques excellents adresses de tissus à Paris :
Sentier 2ème
: Grossistes acceptant les particuliers :10 et 12 rue des Jeuneurs paris 2eme. 3m au moins en principe. Tissus de collections précédentes de Haute couture ou Prêt à porter de luxe, 6 , 8-10 euros..Au 12 monter dans les étages pour le velours milleraies , la maille au mètre etc..
Tisssu-market, pour particuliers, tissus plus chers mais très bien classés par matière et armure.
18 et 20 rue du sentier
Generaldiff 44 rue de Cléry ( un peu plus cher mais Soieries spendides,
Sonitis, 3 rue de Mulhouse, pour les crêpes , piqués et soieries surtout.
Boutons 5 rue de Mulhouse
Merceries
Sajou 47 rue du Caire,
Ultramod 3 et 4 rue de Choiseul
Shindo rubans japonais 2 rue d’Aboukir,
Autres arrondissements :
69 rue de Charonne 11ème
1é rue robert de Cotte, 12ème
Les merceries Frou-frou
Eurotissu 28 bd du Temple : Belles viscoses
Je reviens sur les adresses publiées ci-dessus : Le 28 bd du temple est fermé. En principe la marque >Eurotissu existe toujours à Villabé.; Sajou est également fermé.
Par contre nouvelles et belles boutiques de tissus rue de Mulhouse au 2 et voisines, toujours au Sentier.
Bonjour, Remerciements pour le partage « maison cousu ». Par contre j’ai une robe blanche que j’aimerais transformer auriez-vous des idées de nouvelle forme ou de customisation.
A+
Tu peux poser ta question sur le groupe facebook : communauté couture débutant nouveau. Ils auront plein de super idées ;)
Hélas, cette boutique très agréable et dont le personnel était fort sympathique est fermée depuis près d’un an.