Ma garde-robe d’automne

En fin d’été, j’ai fait un grand tri dans mon dressing. Entre mes vêtements usés, ceux que je n’aime vraiment plus et ceux qui ne me vont plus, j’ai réussi à vider de moitié ma garde-robe. Comme beaucoup, ça me fait du bien de passer à autre chose. Je ne suis pas une grosse consommatrice de vêtements. En général, j’ai 2 robes que je mets sans arrêt parce que je les adore, 2 shorts qui vont avec 5 t-shirts et ça fait mon bonheur. Sauf, qu’on ne va pas se mentir, ces derniers temps, j’ai plus souvent fait du vide que du plein ! J’ai bien cousu quelques pièces mais je me suis rendue compte très vite que je ne les portais jamais. Souvent, ce sont des patrons qui m’ont fait de l’œil sur les autres et je ne me suis pas vraiment demandé si moi ça m’irait (au cœur du moins). Moralité, je n’ai gardé que ce que j’aime mais il me manquait des pièces pour assurer cet automne, hiver, printemps et été à venir ! Du coup, j’ai cousu et je vous montre ça !
Ma robe Colette de Cami Made
Elle est LA révélation de la saison pour moi. Je vous avais parlé de ce modèle qui me faisait de l’oeil dans mon article « 15 robes à coudre ». Camille, créatrice de la marque de patrons est tombée sur mon article et, pour me remercier, m’a offert le patron. Clairement, je n’avais plus le choix. Un signe énorme. Alors, je me suis lancée, enfin… soyons honnête, Léonie, ma super stagiaire, s’est lancée car j’ai craqué sur un tissu de la nouvelle collection Atelier Neko. On voulait faire un shooting photos avec Charlotte pour vous montrer ce que donnent les tissus que nous avons sélectionnés en version vêtements. Du coup, Amélie et Léonie, en stage avec Charlotte et moi, nous ont largement aidé !
J’ai fait une toile avant ça, mais j’ai choisi le pire des tissus, du coup, une fois que j’étais sûre que je passerais dans la robe, j’ai opté pour la version tissu. J’ai choisi ce tissu à carreaux qui n’est pas du tout mon style à première vue mais pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. C’est Charlotte qui l’a déniché et je dois dire que je valide son choix. C’est un tissu composé de viscose et polyester. Il est donc ultra souple, doux et fluide. Le tombé était parfait pour la robe Colette.
De mon côté, je l’ai un peu raccourci, n’étant pas très grande (1m68) la longueur mi-mollet ne me va pas tellement. Pour les manches, pareil, je les ai raccourcies car je préfère les manches courtes. Enfin, j’ai été rebelle… pas de zip dos et les boutons sont cousus sans boutonnière. Un brin paresseuse, dès que je peux enfiler une robe par le dessus sans zip ou autre, je la passe ainsi alors pourquoi perdre du temps à coudre un zip (que je n’avais pas) et faire des boutonnières (à 20 minutes du shooting ?!). Sachez que, si comme moi vous n’avez pas besoin d’une grande ouverture, ça passe sans souci rien que par la tête !
Verdict : je ne quitte plus ma robe d’une semelle ! Vraiment, je l’adore. Ma première réaction a été dire « merde je fais daronne les filles ». Réflexion de post ado pas encore totalement adulte. Mais, en vrai, je l’adore. Elle est confortable et pratique pour tous les jours. Et je peux aussi la porter pour sortir. Miracle, je n’avais plus de robe « à sortie ». Les explications (français et anglais) sont tops et les patrons aussi. Une marque qui m’a vraiment plu car ces derniers temps j’ai plutôt enchainé les déceptions côtés patron.
Le patron Colette est par ici
Le tissu à carreaux est par ici
Ma salopette Oasis
Ahhhh que ferais-je sans mon éternelle salopette Oasis ?! Quand un patron me plait, je lui suis fidèle. Alors forcément quand c’est un patron fait maison (mais disponible chez Petit Patron hein), je suis du genre convaincue. Ici, c’est le tissu qui m’a appelée. Encore une sélection faite par Charlotte durant mes vacances. J’ai découvert les tissus à la livraison et j’ai craqué. Un velours fin à motifs !!! Comment résister enfin ?! C’était une évidence, il me fallait une salopette d’automne.
Du coup, côté patron, difficile d’être objective… un patron de ma propre marque… en tout cas ce que je peux dire c’est que même avec un velours fin, le rendu me plait carrément. Et comme on a pensé à vous faire des finitions les plus faciles possibles pour rendre la salopette accessible au plus grand nombre, elle n’est pas affreusement longue à coudre. Non, non, non !
Le tissu est une édition méga limitée Atelier Neko qui a déjà beaucoup plu lors de la vente en avant première. Je ne serais pas surprise de découvrir qu’il y en a plus avant la fin de semaine. Si c’est le cas, on continuera à vous chercher des velours funs comme ça !
Le patron Oasis est par ici
Le tissu velours à motif est par ici
Gaston, Gaston et encore Gaston !
Sans surprise mais avec explication ! Alors…fin août je vous présentais le petit nouveau de chez Petit Patron : un t-shirt pour toute la famille. Je vous ai déjà montré mes versions de cousu avec amour avant l’été par Noémie pour le shooting maiiiiis, parce que je vous ai promis de faire des tutos vidéos sur les points techniques des déclinaisons du t-shirt, j’en ai refais.
Le premier t-shirt est un basique dont l’histoire ne s’arrêtera pas ici, mais ça…je le garde encore un peu pour moi. Avant de vous tourner le tuto pour vous apprendre à poser du biais jersey sur un t-shirt, j’en ai cousu un histoire d’avoir le geste ultra précis. Avant de tourner un tuto, je me refais toujours une version complète histoire d’être opérationnelle et éviter une boulette. Ca ne marche pas à tous les coups puisque sur le premier tuto du t-shirt j’ai réussi à mettre la laminette sur l’endroit…ahhhhh le boulet. Je le sais pourtant
Le patron Gaston est par ici
Le jersey à rayure orange est par ici
Les biais jersey sont par ici
Bon du coup, ici c’est une version toute simple, en jersey de coton blanc avec des biais jersey de trois couleurs différentes. Pourquoi ne pas s’amuser ?! Pour les biais, on vous a fait une sélection assez large sur atelierneko.com. Côté tissu, ouf, le jersey blanc se trouve assez facilement. Pour un t-shirt avec biais jersey, il faut vraiment un tissu avec de l’élasthanne. Un jersey 100% coton ne sera pas idéal et le rendu ne sera pas aussi cool.
Mon second Gaston est clairement l’amour de ma vie. Charlotte a choisi ce tissu en pensant à moi. Je l’ai vu, j’ai craqué. Si je pouvais, je m’en ferai une robe aussi mais je tente de rester raisonnable et vous en laisser un peu ! C’est difficile, sachez-le ! Plus sérieusement, cette fois, c’est la version du tuto vidéo qui n’est pas encore fini car, entre temps, j’ai réussi à être aphone et j’attends die retrouver de la voix pour finir de tourner la vidéo. Ici, c’est un jersey, toujours Atelier Neko (en même temps les photos sont issus d’un shooting pour la mercerie hein) en édition limité aussi avec le biais jersey bleu canard. Mon préféré de la gamme !
Ma petite robe en jean
Charlotte m’a fait découvrir la marque Helen’s Closet qui propose beaucoup de patrons aux coupes minimalistes. J’ai tout de suite craqué sur cette robe et je l’ai imaginée dans 1 milliard de matières. Je l’ai voulue en velours, en Liberty, en jean, en maille… mais finalement, pour ma première version, j’ai opté pour du classique : le jean bleu. Au moins, je peux la porter avec mes t-shirts déjà cousus. Je ne dois me coudre des vêtements compatibles.
Sa coupe est volontairement extra large sous les bras ce qui veut dire qu’il faut forcément un t-shirt en dessous. J’ai hâte de la porter avec mes t-shirts à manches longues cet hiver. C’est le style que je préfère. Elle est terriblement simple à coudre puisqu’elle n’a qu’un devant, un dos et une ou deux poches. Les explications sont méga claires aussi. Cette fois que en anglais mais croyez moi il y a assez de schémas pour comprendre facilement !
Le patron York Pinafor est par ici
Le denim est par ici
Et juste pour le fun, je vous montre aussi les projets cousus par Charlotte car c’est trop beau aussi ! Elle s’est fait une robe à carreaux ultra basique à partir d’un patron Burda (ancien). Les explications sont toujours compliquées avec Burda et on le déconseille aux débutants ! Mais le choix côté patron a le mérite d’être là. Elle s’est aussi fait une armée de t-shirts Gaston (oups je l’ai un peu influencée) dont une version avec le jersey tigre rouge qu’on adore et un biais jersey bleu cérule, un t-shirt rayé rose et biais jersey jaune et enfin la version avec basque froncé dans un jersey rouille avec du dorééééééééé.
BON PLAN
Juste pour aujourd’hui, jeudi 23 septembre, 1 ruban à paillettes offert dès 30 euros d’achat sur atelierneko.com (hors frais de port)
Promis, je tente aussi de tourner mon bilan couture qui aurait dû être fait en juillet mais je suis « un peu » en retard ! On essaiera de le faire avant octobre 2021 ! En attendant, quelle est votre pièce préférée ?
Super les robes j adore celle en jean
Tout es très bien. J’aime bien la robe en jean et la robe à carreau. J’ai déjà le patron gaston je vais mis mettre. Et c’est vrai que les patrons Burda sont difficiles, il n’y a pas beaucoup de desseins mais j’ai réussi quelques petites choses. Bon à très bientot. . J’achèterais très bientot les autres patrons. Merci. :)
Cette robe Colette et son tissu à carreaux est délicieusement régressive. Mais c’est la robe en jean qui m’a fait tilt. Aussi je suis allée directement la chercher. Quelle bonne idée vous avez eu :)
J’aime beaucoup colette. Le tissu a carreaux est très tentant, mais vu mon stock pas très raisonnable. Un petit faible aussi pour la salopette, mais peut être plus tout a fait de mon âge. .. belle journée
Juste bravo pour ces photos!
j’ai vu plein de chose intéressante sur votre site. je viens d’acheter une machine à coudre sur couture et broderie mais j’ai un soucis que je n’arrive pas à résoudre. elle coud dessous mais pas dessus. j’ai regardé les aiguilles, la grosseur des fils mais cela ne marche pas.
je voudrais coudre de la viscose, je sais que cela est fragile pouvez-vous maaider
merci
iroise
Hello, il faut refaire tout l’enfilage : bobine + canette en dessous. Soit l’aiguille est abimer et il faut la changer, soit la canette n’est pas bien installé, soit le fil n’est pas de bonne qualité et provoque le probleme. Je te recommande d’aller là ou tu as acheté ta machine pour qu’ils te montrent les bases avec ta machine.