Les différentes fermetures à glissières
Fermeture à glissière, zip, zipette, fermeture éclair…tous ses termes nomment le même outil de torture pour couturière. Très utile la fermeture à glissière reste une angoisse pour beaucoup de couturier(e)s qui débutent et pourtant elle est indispensable, ultra pratique et loin d’être si compliqué à coudre ! Mais il faut déjà comprendre les différentes fermetures à glissière existantes pour bien les coudre.
Anatomie d’une fermeture à glissière
Ruban : bande de tissu de chaque côté du zip
Maille : plastique ou métal denté qui s’emboitent pour ouvrir ou fermer le zip
Curseur : la languette et le mécanisme en plastique ou métal qui permet d’ouvrir ou fermer le zip.
Les différents fermeture à glissière en couture
Zip non séparable
Idéal pour débuter la couture car c’est le plus simple à coudre et le plus facile à trouver (coloris et de tailles). La gamme est très large allant de 10 cm à 100 cm en moyenne pour les longueurs. Il se décline en plastique fin (maille de 4mm en moyenne), plastique épais (maille de 6 ou 8 mm) et enfin en métal (fin ou épais).
Son truc à lui : il ne se sépare jamais de sa moitié. Une fois ouvert, le zip reste lié en bas. Il ne s’utilisera donc que sur des pochettes ou des vêtements qui ne s’ouvrent pas en totalité comme la jupe ou la robe par exemple
Pied machine à coudre : zip classique métal (indispensable car l’aiguille sera à la distance parfaite de la maille). Certains le montent au pied classique, attention, suivant les marques ce n’est pas possible. La précision est difficile et le résultat moins juste ce qui entraine un décalage qui n’a pas été prévu par le patron. Vous allez donc tout simple décaler votre couture de 4 mm minimum et donc déformer le projet couture en cours.
Le pied zip classique est fourni avec 99% des machines dès le départ!
Zip séparable
Esthétiquement il ressemble comme deux gouttes d’eau au zip non séparable. La grande différence se trouve en bas de zip. La structure permet de séparer en totalité les deux rubans (attention à ne pas en perdre un en route). Il sera donc utile sur des projets ayant besoin de s’ouvrir totalement comme un manteau, une veste ou encore un sac. On le trouve en général de 30 à 110 cm de long et dans une gamme assez large de coloris. Il existe en plastique et en métal.
Son truc à lui : il se sépare et permet un maximum de confort pour enfiler le vêtement. Je déconseille de faire l’impasse sur celui-ci car vous êtes impatient de coudre et vous n’en avez pas sous la main.
Pied machine à coudre : zip classique métal (indispensable car l’aiguille sera à la distance parfaite de la maille). Avec les mêmes arguments que pour le zip non séparable.
Zip invisible
Il est le timide de la bande, son objectif à lui est d’être invisible. Pour cela, il y a une maille qui roule sur elle-même et qui entraine le ruban. Une fois cousu (attention il faut de la précision) le tissu est lui aussi légèrement emporté ce qui rend invisible le zip. Si vous le voyez encore c’est que vous avez cousu trop loin du bord de maille ! Un tuto existe déjà sur mon blog pour vous apprendre le montage de ce zip.
Son truc à lui : effrayer les couturiers ! Il paraît difficile à coudre parce qu’il impose de la précision et pourtant, il a un pied machine entièrement dédié à sa personne qui rend le travail bien plus facile qu’on ne le pense ! Il faut oser être proche de lui pour réussir !
Pied machine à coudre : pied zip invisible (il est transparent ou en métal). Ce pied ressemble à celui du passepoil avec deux fentes sous le pied pour glisser la maille. Une fois en place, elle va s’ouvrir toute seule et l’aiguille piquera parfaitement au bord soit à son emplacement prévu ! A noter, aucun mort n’est à déclarer après la couture d’un zip invisible !
Zip fantaisie
Photo issu de la mercerie Les tissus des Ursules
Ceux que vous ne voyez jamais chez moi car je n’en ai utilisé qu’un dans ma vie. Et pourtant, je n’ai pas le droit de ne pas vous en parler puisqu’ils existent ! En général, ce sont des zips non séparables classiques qui ont la particularité d’être décoré. Soit le ruban à un motif soit il a une finition sur les extérieure en dentelle.
Son truc à lui : être très visible ! Pour donner du sens à sa maille décoré, les amateurs de ce type de zips les cousent sur le tissu pour rendre la maille visible.
Pied machine à coudre : zip classique
Vous êtes maintenant incollable sur les différentes fermetures à glissières. Il est indispensable de bien les comprendre et les différencier car chaque zip à un objectif bien précis. Vous l’aurez surement compris avec cet article, on ne peut pas poser un zip invisible sur patron pensé pour un zip non séparable et inversement. En effet, chaque zip (hors fantaisie) à sa propre méthode de montage mais aussi sa construction patronage ! Les valeurs de coutures, la forme de l’emplacement du zip sur le patron sont propres à chaque zip. Changer de zip c’est partir droit vers une belle galère.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à l’enregistrer mais aussi le partager au plus grand nombre <3 merci !
Vous connaissiez tous les zips ? Et toutes les nuances ?
Bonsoir,
Merci pour vos informations précieuses et utiles ,les articles sont très bien écrits..
Je les imprime et les range dans un classeur dédié ,de cette manière ils sont faciles à consulter.
A bientôt de vous lire .
Oh merci <3
Merci pour ce mini cours très sympa sur les zip ! C’est vrai que je n’ai jamais tenté le zip invisible : mon niveau n’est pas assez fort en couture !
Il n’y a qu’en essayant qu’on apprend :D