Le guide du tissu #2 : le coton
La semaine passée je vous expliquais la différence entre une matière naturelle, synthétique ou artificielle. Aujourd’hui, on commence une série sur les principales matières que l’on trouve dans le commerce. Celle que je préfère travailler en couture est clairement le coton car elle est facile à manipuler. On peut utiliser le coton pour quasiment tous types de vêtement et il est simple de le trouver dans les boutiques de tissus.
Le coton
Origine naturelle végétale
Matière agréable à porter et à travailler
Prix d’achat : faible à moyen
Qu’est ce que la fibre de coton ?
Le textile coton est fait à partir d’une fibre naturelle et végétale. C’est le duvet qui entoure la graine du cotonnier que l’on utilise pour créer la matière coton. Cette plante est cultivée dans des zones tropicale et subtropicale. La culture de la fleur de coton occupe 2,5 % des terres cultivées dans le monde. La culture du coton. Elle demande énormément de pesticides, on parle d’un quart des pesticides utilisés dans le monde sont à destination de la fleur de coton. Le coton est cultivé en Égypte, Turkménistan, Australie, Turquie, Brésil, Ouzbékistan, Pakistan, Inde, Chine et États-Unis (c’est ici que l’on comprend la limite du 100% made in France). La production de la fibre puis de l’étoffe en coton demande énormément d’énergie. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on considère le coton comme une matière agréable à porter et naturelle mais extrêmement polluante et remise en cause parfois face aux personnes qui prônent le 100% coton pour des questions écologiques. Heureusement, il existe des labels bio qui permettent de produire un coton plus responsable face aux causes environnementales. Le coton bio est non transgénique et cultivé selon des critères imposés par le label comme par exemple la limitation des pesticides, la rotation des cultures sur un champ, absence d’engrais chimique, l’absence d’irrigation intensive… Le coton équitable garantit une rémunération décente aux cultivateurs. Le label a été lancé par Max Havelaar.
Les propriétés du coton
Doux : Le coton est doux et particulièrement bien supporté par les peaux, même les plus sensibles.
Peu isolant : Le coton ne vous isole pas des températures extérieures, c’est pourquoi on le porte surtout l’été.
Absorbant : A défaut d’être isolant, il est particulièrement bien absorbant, c’est pourquoi on conseille souvent le coton lorsque l’on transpire.
Froissable : Le coton n’étant pas élastique naturellement il se froisse rapidement.
Hygiénique : Le coton supporte l’ébullition et le chlore. Il peut donc être stérilisé.
Teinture : Le coton ayant des fibres naturelles, il supporte particulièrement bien les teintures naturelles et chimiques.
Les différentes étoffes faites avec du coton :
Batiste : C’est une toile très fine et serrée qui la rend solide. Elle est idéale pour de la lingerie, des mouchoirs ou de la layette.
Satin : le satin est avant tout une armure(technique de tissage). Il est reconnaissable pour son aspect légèrement brillant à très brillant suivant les traitements. Il est idéal pour la doublure ou robe.
Voile : c’est un tissage toile très fin et fluide. Il est idéal pour une robe ou un chemisier.
Flanelle : plus souvent trouvée en laine, elle existe en coton. La flanelle a un toucher doux. Elle est idéale pour un chemisier, une jupe ou un tailleur.
Gabardine : Elle est faite avec une armure sergé (effet de ligne en biais). On la reconnait à l’effet point blanc qui donne du relief au tissu. Elle est idéale pour des grosses pièces comme les manteaux ou les vestes.
Jeans : C’est un sergé très serré et épais qui donne de la raideur. Il est idéal pour un pantalon ou une veste.
Jersey : C’est un tissu maille élastique obtenu par tricotage industriel. La présence d’élasticité rend le travail de la matière nettement plus délicat. Il est déconseillé de débuter en couture avec une matière élastiquée. Il est idéal pour une robe ou un t-shirt.
Molleton : C’est un tissu épais et moelleux au toucher doux sur l’envers. Il est idéal pour une veste ou de la layette.
Mousseline : Une toile très fine et transparente. Elle est un peu plus difficile à travailler car particulièrement fluide. Elle est idéale pour une écharpe, une blouse ou de la lingerie.
Piqué de coton : (de loin ma matière favoriiiite) c’est un tissu avec un aspect « pointillé ». Il est idéal pour une robe, une chemise ou une veste.
Popeline : C’est une toile de coton particulièrement serrée et fine. Elle est idéale pour une robe ou un chemisier.
Velours : c’est un tissu à l’aspect duveteux sur l’endroit. Il est idéal pour une robe ou une veste.
[Tweet « Guide pour tout savoir sur les tissus en coton]
Quel sera votre prochain projet couture en coton ? Et avec quelle étoffe ?
Merci encore pour cet article. As-tu lu ‘Voyage au Pays du coton ‘ d’Erik Orsenna. On y apprend beaucoup de choses pas très jolies jolies sur la culture du coton: l’aspect environnemental, écologique mais aussi l’exploitation humaine … Je m’interroge encore beaucoup à la suite de cette lecture sur le choix de mes tissus.
Sinon, mes prochains projets sont en coton bio : des vêtements pour bébés !
Je ne l’ai pas encore lu mais j’en entends souvent parler ! Je crois qu’il va bientôt arriver sur mon bureau !
Merci pour les infos.
Mon prochaine projet en coton sera certainement un petite blouse sur le patron Arum en baptiste .
Comme dans l’article précédent j’ai beaucoup appris sur les tissus et sur le coton, c’est vraiment une très bonne idée que tu as là, ça permet de se sentir un peu plus concernée par ce qu’on est en train de coudre!
Des bisous
Encore un super article, très complet! Je suis très surprise d’apprendre qu’on utilise autant de pesticides pour le traitement du coton, un quart des pesticides dans le monde ce n’est pas rien! On se demande finalement si choisir d’acheter du coton ce n’est pas pire qu’acheter des tissus à fibres synthétiques.
Bonjour à toute l’équipe !
Tout d’abord un grand merci à TOUTE L’EQUIPE qui gravite autour de Margot et merci à Margot elle-même !!! Ça fait plusieurs jours que je passe du temps sur Petit Patron, Couture Débutant, Oh Et Puis !!! J’apprécie beaucoup la fraîcheur et l’humour de ces pages mais surtout j’apprends plein de choses et je trouve ça génial !!! Petit détail un peu perso : je suis en grosse période couture parce que ça m’aide à arrêter de fumer… je sais, c’est curieux mais je préfère assembler des morceaux de tissu que me coller un patch sur le bras, j’ai d’autant plus besoin d’ondes positives et je les trouve à coup sûr ici et sur Youtube… mais je m’égare !
Dans la mesure du possible, j’essaie de faire attention à ce que j’achète, notamment au niveau vestimentaire : le Bangladesh, l’Indonésie, l’Inde sont sans aucun doute de belles destinations mais ce sont des régions du monde peu recommandables en matière de droit du travail… je ne supporte pas l’idée de me looker au détriment de la santé des autres. Malheureusement mon budget ne me permet pas encore d’échapper complètement à la Chine mais clairement plus je me rapproche de l’Europe, plus mes envies sont susceptibles de se transformer en achats (en plus on a moins de besoins quand on se pose un peu plus de questions !). Bref, maintenant que vous savez tout, voilà la question : comment savoir où sont fabriqués les tissus que j’achète ? (notamment les cotons imprimés).
J’ai tenté quelques recherches… mais rien que trouver un site de fabriquant est très compliqué (les distributeurs en façade prennent beaucoup de place)…. Si vous avez des conseil ou des pistes de recherche, je suis à l’écoute !!
Merci encore pour toutes ces vidéos, ces tutos, ces conseils, cette bonne humeur !!!
Belle semaine !
Hello, globalement une marque qui fabrique dans un pays considéré comme respectueux sera fière de le dire. Tu as aussi pas mal de fabrication en Turquie qui sont bien meilleure en terme de condition que l’Asie par exemple. Enfin, se rapprocher de label sérieux comme le Gots qui est certe un cout à l’achat mais garanti du coton bio et des condition équitable de travail sur toute la chaine. Pour ma part j’achète moins de tissus mais mieux maintenant et mon budget ne flanche pas car j’ai vraiment arrêter d’acheter inutilement du stock (puis j’ai mon stock à écouler aussi ^^)