Ma jupe en couvre lit Ikea – recyclage
Aujourd’hui, je vous montre ma nouvelle jupe et ma nouvelle couleur de cheveux hyper discrète. Faite juste avant mon départ pour Barcelone. L’histoire de cette jupe est plutôt amusante. Je voulais me faire une jupe « tout terrain » pour partir à Barcelone (optimisation maximum : je n’ai qu’une valise cabine pour 1 semaine). Pour vérifier, avant de la faire dans le vrai tissu, j’ai utilisé un reste d’un couvre lit Ikea en guise de test. Pour la petite histoire, j’ai aidé Melvina à monter le décor qu’elle a imaginé pour Ikea lors de la présentation presse de février. Pour les besoins d’un meuble, elle a détourné un couvre lit pour créer un auvent de stand limonade (toutes les photos sont sur Instagram avec le #lestudioikea si vous êtes curieux). Je me suis occupée de toute la partie textile pour ce décor et il me reste quelques chutes de tissu. A la base, cette jupe ne devait être qu’un simple test patron mais finalement la coupe était bonne et le rendu plutôt cool.
Le tissu est initialement prévu comme couvre-lit, j’ai donc décidé de doubler entièrement ma jupe pour lui donner plus de tenue. La toile est assez lâche et risque de se détendre au fil de la journée. Pour la doublure, j’ai pris un sergé de coton. Le sergé est une toile serré qui va compenser l’aspect lâche de mon tissu principal. Comme la jupe est quasiment un demi cercle, j’ai opté pour un ourlet ajouté qui est plus simple à monter dans les arrondis. D’ailleurs, pour ceux qui lisent le magazine Couture & DIY j’ai fait un dossier complet sur les ourlets, dont l’ourlet ajouté, dans le numéro d’avril-mai-juin. Enfin, pour fermer ma jupe, j’ai opté pour un zip invisible.
La jupe n’a pas de ceinture. En ce moment j’ai envie de coupe ultra minimaliste. Je trouve que le fait d’avoir supprimé la ceinture rend la jupe plus légère. J’ai donc fait un empiècement intérieur pour maintenir la taille. C’est l’empiècement qui est thermocollé et qui renforce la jupe sur la taille. Je n’ai pas fait un vrai demi cercle car il y aurait eu trop de godet et ça risque d’alourdir ma silhouette (petite astuce pour les rondes, supprimer quelques godets vous permet de porter des jupes qui tournent sans vous grossir :p)
Merci à Melvina pour les photos prises en terrasse du café Loup dans le 1er.
[Tweet « Une jupe dans un couvre lit @ikea_france »]
Et vous, est ce que vous vous faites des vêtements avec des tissus Ikea ?
Elle est vraiment sympa. Je suis plus team pantalon mais je reconnais son potentiel :)
Elle est très bien cette jupe :)
Super l’idée de prendre du tissu de couvre- lit pour en faire une jupe, j’adore !
Le rendu est pas mal du tout avec ce côté évasé à la mode, BRAVO à toi :)
Moi j’ai déjà cousu une robe dans un lin prévu pour des doubles rideaux. Pour un mariage je voulais une robe en lin mais qui puisse garder sa tenue toute la journée et qui ne se chiffonnais pas rapidement. J’ai trouvé mon bonheur dans un magasin d’ameublement!!!
Super jolie cette jupe.
Bravo
Ta couleur de cheveux, je trouve qu’elle te va très bien.
Bonne fin d’après midi.
Canon cette jupe! C’est pas bête de recycler les couvres-lits, j’ai un ou deux vieux draps housses à jeter, je devrais m’en servir pour tester des patrons dont je ne suis pas sûre :)
Et tes cheveux sont archi canons comme ça ♥ Bon séjour à Barcelone!
Je ne regarderai plus mon couvre lit de la même manière! (il est aussi de la même matière, de chez Ikea aussi, mais bleu).
En tout cas la jupe est très jolie!