Je vous parle du livre « Couture, Premières leçons »
En ce moment, je ne vous parle que de magazines ou de livres. Je crois que j’ai une phase « papier ». Non en réalité, il y a eu quelques numéros de magazines à patrons pas mal et maintenant j’ai très envie de me concentrer sur les livres de couture. J’avoue avoir appris avec ma mère puis j’ai suivi une formation de stylisme et modélisme à Esmod Roubaix. Du coup, je n’ai pas énormément de livres de couture et je n’ai pas débuté avec l’aide des livres. Je sais pourtant comme il est compliqué de trouver un bon livre pour démarrer. Je vous promets de partir à la recherche DU LIVRE pour démarrer la couture qui soit clair, simple et vraiment instructif.
En attendant, j’ai découvert les éditions Le Temps Apprivoisé lors du salon L’aiguille en fête. Enfin, en réalité, j’ai déjà un livre de chez eux que j’aime beaucoup, « Le bon Point », mais durant le salon j’ai eu l’occasion de voir une bonne partie de leurs ouvrages sur la couture. Et je suis tombée sur « Couture, Premières Leçons ». Et forcément, j’ai pensé à vous ! Il fallait que je sache ce que donne ce livre. J’aime beaucoup l’idée d’avoir un livre qui propose des ouvrages simples à réaliser mais aussi originaux, là est le vrai défi.
Couture, Première Leçons
Aux éditions Le temps apprivoisé
13,50 euros
Le livre est écrit par Anne-Sophie de L’atelier 13, une blogueuse et créatrice d’objets textiles. Elle nous propose un livre avec 20 projets à réaliser soi même. Tous les projets sont adaptés aux débutants avec quelques difficultés supplémentaires sur certains. Globalement le livre est agréable à feuilleter et les projets bien présentés. Vous pourrez apprendre à faire un pouf, différentes pochettes, un pyjama, un tote bag et même un sac à dos. Le livre propose des projets assez classiques mais joliment présentés et ce ne sont que des projets modernes que l’on a envie de réaliser.
Ce que j’aime dans ce livre :
La présentation claire et épurée qui donne envie de regarder de plus près et de réaliser les différents projets. L’auteur a fait l’effort de proposer des photos lumineuses et avec un joli stylisme autour pour mettre en avant chaque projet. J’aime assez le choix des projets surtout le sac à dos que je trouve intéressant à réaliser d’un point de vue technique. J’ai eu un petit coup de cœur pour le vide poche mural qui est simple à faire et vraiment pratique. Il est idéal pour débuter en couture avec le projet coussin. La double pochette est, elle, un peu plus ambitieuse mais tout aussi intéressante pour progresser en couture. Aussi, l’auteur a fait un dossier « Leçon de couture » pour expliquer les bases du vocabulaire et les premières techniques de couture à maitriser.
Ce que je trouve dommage dans ce livre :
Les explications ! Il manque un peu de photos ou schémas pour vous expliquer les techniques. L’idée est de proposer des ouvrages simples à réaliser pour des débutants, mais je trouve que l’on oublie trop souvent de vraiment accompagner les débutants. Je pense que ce n’est pas hyper simple de se lancer en couture quand on a juste une phrase pour vous expliquer une étape couture. Rien de tel qu’un schéma pour bien comprendre. L’autre point négatif est dans la proposition des projets. Bien qu’ils soient sympas il n’y a aucune originalité et c’est dommage. On a envie de projets un peu plus surprenants.
Verdict :
Dans l’ensemble, le livre est agréable à regarder et la mise en page soignée. Les modèles sont sympas mais ils manquent un peu de nouveautés pour se démarquer des nombreux autres livres qui existent. Enfin, si vous n’avez jamais cousu, ce n’est pas le livre qui va vous apprendre à coudre mais celui qui va vous proposer des modèles à réaliser. Pour en voir plus, le livre est à feuilleter sur le site des éditions Le temps Apprivoisé.
Le livre est vendu chez Amazon
[Tweet « Couture, Premières Leçons, le livre pour débutant »]
Quel est votre livre de couture préféré ?
Effectivement ce livre à l’air bien joli, mais les projets ne m’emballent pas trop. Dans mon cas, j’aimerais trouver un livre pour faire mes premiers vêtements, car les topbag, grand classique du débutant certes ! commencent à m’ennuyer. Et lorsque je feuillette les livres à la recherche DU livre pour faire mes premiers vêtements, je trouve les modèles pas super attirant. (la fille pas trop difficile !) Alors je crois que je vais partir directement d’un patron débutant et je chercherais les solutions aux problèmes rencontrés au fur et à mesure.
Je suis assez d’accord avec toi Marie il n’y a pas grand chose de très bien expliqué lorsque l’on débute et en plus même quand tu débutes tu n’as pas forcément envie de coudre de totebag mais plutôt envie de quelquechose que tu pourrais mettre et de bien expliqué . Parce qu’au final les choses simples ok mais on va pas coudre 10 totebag ik pour un le temps de prendre ma mac en main mais apres on a envie de concret et c’est ça qui manque . Du coup je me suis lancée des défis au début en cousant des choses que j’avais envie et pas forcément des choses simples pas toujours réussi mais à force on apprends parce que on couds pas les mêmes matières de tissus et puis on couds du biais du passepoil bref on se fait plaisir . C’est pour ça que même si c’est des modèles hyper simples et déjà vu chez le plus grands nombres et bien pour une débutante c’est toujours bien d’avoir un patron avec plein d’explications (message sublimatif à Margaux ) ou un livre avec 10 patrons pour une garde robe facile mais efficace robe jupe pantalon haut etc. Bref le livre parfait pour débutante c’est peut être un truc à faire d’ ailleurs !
Le soucis c’est qu’il faut vraiment comprendre que le vêtement est compliqué et il ne faut pas aller plus vite que la musique. Il faut commencer par de petits projet, le pantalon lui est bien trop ambitieux, ou alors tu as un modèle sans forme qui ne va à personne. Il y a quelque chose à faire, je suis d’accord, mais la garde robe complète, non pas pour un débutant.
bonjour et merci pour ton article. en effet, je l’attends depuis longtemps ce livre où tout est expliqué en image . j’achète des magasines mais je suis tout le temps bloqué à un moment donné de l’explication. Mais je ne désespère pas car je compte sur toi pour le trouvé ce bouquin qui me fera réaliser mon 1 er vetement . Merci encore d’exister ❤️
enfin quelqu’un qui sait ce dont a besoin un vrai débutant !! ben oui, nous avons besoin de schémas, de dessins, d’images très parlantes. meme avec ça qqfois, on se prend la tête , alors !! merci beaucoup de faire ces recherches pour nous. tu est vraiment mon coup de coeur des blog. bonne journée ensoleillée (en tout cas, chez moi, lol !)
Olalala merci <3 (chez moi aussi il fait soleil :p)
Bonjour,
Je suis débutante et moi aussi je cherchais un livre clair, simple et original pour commencer sans me décourager. Voici ma trouvaille : « La couture a la main d’Emiko Takahashi.
Tous les conseils sont presents : materiel, tissus, points… Et de chouettes projets à réaliser avec patrons fournis en taille réelle. Qui plus est, son format a spirales permet de le garder ouvert sur la page souhaitée en gardant les mains libres. Bref, une bonne bible pour debutantes.
Ça fait plusieurs années que je me considère débutante. Simplement parce que je n’ai pas/ne prends pas le temps de coudre plus (donc pas de pratique, pas de perfectionnement possible). Je me suis donc mise à la recherche du livre qui me fera dépasser mon niveau actuel mais surtout, le livre qui ne me laissera pas bloquée à une étape ou une autre. Je recherche donc des projets sympas, bien expliqués avec beaucoup de pas à pas bien expliqués.
Pour les points techniques (montage de manche, un col, une ceinture, etc), j’aime beaucoup les pas à pas des hors séries « Coudre c’est facile ». Ils en avaient sorti un special sacs, trop canon. Je sais maintenant faire une doublure a à un sac, monter des anses jolies et solides, etc. J’ai aussi appris à monter une manche et à poser des parementures.
J’ai beaucoup appris de vidéos aussi : la Maison Victor (par exemple, le premier numéro offrait une video gratuite pour une robe facile) propose des videos avec le patron. J’ai aussi pris les cours des filoutes, c’est en cours donc pas de conclusion pour le moment. Mais une chose est sûre, j’apprends beaucoup !
Enfin, je mets beaucoup de mes espoirs d’avancement dans quatre livres que j’attaquerai sitôt les cours des filoutes finis :
– chez MC éditions, « apprendre a coudre » et « apprendre à coudre des robes et des jupes » avec des apprentissages progressifs de techniques au travers de réalisations.
– chez (j’ai oublié), Ivanne S. qui explique trop bien et met plein de techniques de très jolies finitions et améliorations au service de tous ses lecteurs.
J’ai encore à tester la gamme des techniques de couture des éditions de Saxe : j’ai pris les patrons et les ouvertures.
Pour conclure, les HS de Coudre c’est facile et de bonnes vidéos. Idéalement des cours de couture sinon, réalisez un projet qui vous emballe et prenez votre temps ;-) (en faisant une toile par exemple).
Bonne couture !
Je suis aussi débutante et j’ai trouvé sur Amazone un livre fait tout exprès pour moi !! C’est apprendre à coudre ses vêtements et accessoires (avec atelier Charlotte Auzou) Edition Mango. On y apprend le ba ba, choisir sa machine, le matériel. puis explication hyper claire avec photo pas à pas des points, de la confection d’un ourlet, d’un biais etc… Le tout cresendo et ce, toujours en images pas à pas. Vraiment hyper bien fait. Le plus, les patrons de chaque réalisation sont compris. Et ce, pour 14,95 €. Vraiment très bien.
Je te rejoins sur le manque de’explications et de schémas sur certaines explications.. Je suis quelqu’un de visuel et j’ai besoin de pouvoir « voir » les étapes dans ma tete sinon je suis tentée de lâcher l’affaire. Malgré tout il me fait plutôt envie car ça va me permettre de me forcer à me diversifier niveau créations, je le rajoute à ma liste ^^