J’ai testé le perfecto Wear Lemonade
Je vous en avais déjà un peu parlé lorsque je vous présentais ma robe de mariage début septembre. Cette fois, je vous parle de mon perfecto Wear Lemonade. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Wear Lemonade est la marque de patrons et de vêtements créée par la talentueuse blogueuse Make my lemonade. Depuis le début de l’année 2015, chaque mois, on découvre un nouveau patron plutôt accessible en terme de réalisation et surtout moderne. Elle réussit là ou beaucoup trop échoue. Parfois, je me demande pourquoi, dans l’univers de la couture, on n’arrive pas à avoir des produits moderne. Au mieux, on trouve du classique mais souvent c’est limite, limite. Je trouve ça vraiment dommage car la couture est un loisir qui revient en force et on a envie de se faire des vêtements moderne, tendance et qui nous vont bien, non ?
Depuis le premier patron, j’ai envie de tester Wear Lemonade, sauf que je me laisse totalement avoir par le temps qui défile. Cet été, j’ai enfin trouvé 5 minutes pour réaliser le perfecto. Pour l’occasion, j’ai acheté le patron en physique et non en pdf. C’était l’occasion de découvrir le packaging proposé par la marque et vous donner mon avis sur la version digitale et papier.
Le packaging et le produit
Côté design, comme toujours chez Make my lemonade, c’est vraiment sympa. Le patron est donné dans une pochette en carton à l’image de la marque avec un petit carnet d’explications photos et même une étiquette « Wear lemonade » à coudre sur son vêtement. La planche patron est dans un papier épais de très bonne qualité. Chaque produit est gradé de la taille 36 au 46. Les différentes pièces sont mises côte à côte et non les unes sur les autres ce qui facilite grandement la lecture de la planche patron (ceux qui utilisent Burda comprennent de quoi je parle). Du coup, soit vous recopiez les pièces soit vous coupez directement les pièces puisque les valeurs de coutures sont déjà posés sur les patrons. Pour ma part, je recopie toujours les pièces car je préfère garder la planches pour le faire dans une autre taille si jamais on me le demande ou si je change de taille avec le temps.
Le perfecto Mona
On a ici un perfecto classique et simplifié pour les novices en couture. Je pense que si vous n’avez jamais rien fait en couture, le projet est peut être un peu ambitieux. Mais avec un peu de patience, croyez-moi il est accessible. Je vous conseille de le tester d’abord dans une matière qui ne vous à pas couté cher pour éviter d’être déçu si ce n’est pas la bonne taille. Je trouve sa coupe plutôt sympa sur le papier. Il n’y a pas de doublure de prévu, ce qui facilite le montage pour les débutants mais qui en fait aussi une petite veste d’été. Il faut construire toute la doublure si jamais vous le voulez pour cet hiver. Les explications papiers sont plutôt claire surtout si vous regardez aussi la vidéo que Lisa propose systématiquement sur son blog. Je trouve l’idée excellente car rien de mieux que la vidéo pour comprendre un geste ou une étape.
Verdict
Pour ma part, j’ai quelques critiques même si je le trouve vraiment sympa dans l’ensemble. J’ai surtout un problème avec les manches qui sont beaucoup trop étroites pour moi. Pourtant, j’ai bien fait le perfecto à ma taille, il est d’ailleurs presque trop grand sur la taille. Du coup, je ne comprend pas comment il peut m’aller sur le buste et ne pas pouvoir passer mes bras jusqu’au bout. Sur le haut du bras je suis serrée et je ne peux absolument rien mettre en dessous. Je pense que pour les tailles inférieur au 42 il n’y a aucuns soucis. Mais comme souvent la gradation est faite de manière standard jusqu’au 44 ou 46 sauf qu’en réalité à partir du 42 il faut retravailler le modèle pour s’adapter aux formes des femmes pulpeuses.
J’ai utilisé un coton/élasthanne de chez Coupon Saint-Pierre d’un orange PARFAIT, du biais bleu marine pour cacher les coutures et un zip plastique bleu. Je vous conseille de choisir une matière épaisse avec de la tenue car si le tissu est trop fin ou mou le perfecto risque de ne pas bien tomber sur vous.
[Tweet « j’ai testé les patrons #wearlemonade « ]
Avez vous déjà utilisé un patron Wear Lemonade ? Qu’en pensez-vous ?
Il est très joli en tout cas ! J’adore la couleur.
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
olala je suis jalouse ^^, et les finitions , c’est top .
Je crois que je vais me laisser tenté dès que les patrons seront de nouveaux disponibles, même si je débute en couture.
Avec un tissu wax comme j’aime je suis sûre qu’il mettra tout plein de bonne humeur dans ma garde robe :)
Bonsoir de Guyane, je suis tout à fait de ton avis, les patrons de Wearlemonade sont fous fous fous. Je les adore. Pour ma part, j’ai confectionné le modèle Frida et c’est une merveille. Je taille 38 donc pas de soucis en particulier. La robe tombe très bien et ses petits plis sont exquis. Je l’ai confectionné dans un vichy vert anis. J’en suis très contente. Je vais m’en refaire une autre à porter dès lundi dans un tissu africain qu’une amie m’a offerte.
Je ne ferai pas le perfecto, il fait beaucoup trop chaud, surtout en ce moment… saison sèche oblige. Il est quand même très chouette.
Biz et à bientôt,
Salut,
Je viens de voir ton blog via le groupe « Couture créations et customisations » de Facebook. Bravo ce blog a l’air très bien !! Après mon post j’irai me balader parmi tes articles.
J’ai également fait ce perfecto de #WearLemonade que j’adooooore ! Pour ma part pas de soucis avec la largeur des manches. Mais je n’ai pas réussi à faire coincider les hauts de manches avec l’emmanchure de façon exacte. Il y avait un surplus que j’ai du rectifier. Ceci explique peut-être cela…. ;-))
Pour ma part, la seule critique que je vois à leur faire c’est peut-être le manque d’explication pour les finitions intérieures. Comme toi, j’ai utilisé du biais, mais des novices n’y aurait peut-être pas pensé.
Voilà ! Heureuse d’avoir fait ta connaissance et je me permettrai d’ajouter ton lien sur mon blog si tu m’y autorise.
A bientôt
Merci pour ton commentaire. C’est avec plaisir que tu peux mettre le lien sur ton blog, n’hésites pas à me prévenir quand tu l’auras fais !
Salut,
Je lis souvent que ce patron est très serré comme tu le dis si bien. Je rêve de m’en faire un j’ai le tissu le patron mais je ne sais pas comment modifier un patron. Tristesse (un peu trop débutante en couture). Pourrais tu me donner 2/3 conseils pour le modifier ? J’ai de forte épaule, des bras épais et une forte poitrine ! Oui je suis se qu’on appelle une ronde ^^
c’est assez compliqué d’expliquer le patronage je te conseille ce livre : Atelier couture spéciale ronde ;)
Je suis là présidente de la team des gros biscottos. … je retravaille toute les emmanchures et les manches de wear lemonade , République du chiffon et autres. Pour cela j’ai dessiné le patron de la manche idéale et je compare systématiquement.
Bonjour,
Est-ce que la coupe ou forme du veste change beaucoup si je rajoute quelques cm sur la longueur, j’aime le perfecto mais pas trop court, je veux rajouter 8 ou 10cm. est-ce que je dois évaser ou juste prolonger droit fil
Ca change pas mal le rendu surtout sur un perfecto qui est une forme qui se porte courte après si c’est parce que tu es grande tu peux l’allonger sinon ca risque de faire un effet « sac ».
Trop court pour moi !