DIY la pochette à glissière
Aujourd’hui, je vous propose le tuto du sac à glissière. Il est ultra simple à réaliser et super pratique. Pour ma part, je l’ai fait à la taille de mes affaires de piscine. J’essaye d’aller nager 2 à 3 fois par semaine alors je méritais bien un sac un peu funky ! Ma priorité était qu’il soit étanche pour éviter d’avoir le maillot de bain qui dégouline quand je sors de la piscine et qu’il soit assez grand pour contenir toutes mes affaires lorsque je le prends le long du bassin pour éviter de repasser par les casiers avant la douche. Et comme je voulais faire un test et m’amuser avec ma collection de tissus en nylon ou enduit j’en ai fait un bleu ciel, orange et jaune pour moi et un rose pâle, blanc et turquoise pour ma copine Claire. Elle me coache durant mes longueurs de crawl et moi je lui fais une panoplie de piscine de princesse licorne !
Vous avez besoin :
– si vous le souhaitez étanche un coton enduit ou un nylon sera parfait.
– Du fil à coudre de la même couleur que votre tissu
– Un ruban de 80 cm (ici j’utilise du satin de 8 mm de large)
– Et d’une machine à coudre
– Une épingle à nourrice
Je vous ai fait une planche patron pour reproduire ma pochette à l’identique. Attention n’oubliez pas d’ajouter les 1 cm autour de chaque pièce en valeur de couture.
1. Avant de séparer le patron de votre tissu coupé, pensez à faire un cran (coupez sur 5mm) à 9 cm du haut de votre patron. Ça sera votre repaire pour créer la glissière.
2. Assembler, à 1 cm, vos deux morceaux de poche. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin pour éviter que votre couture ne s’ouvre lorsque vous allez manipuler votre sac. Repassez la couture ouverte.
3. Faites l’ourlet du haut de poche. Pliez 1 cm puis de nouveau 1 cm. Lire le tuto sur les ourlets.
4. Préparez les 3 autres côtés de la poche en repliant sur 1 cm. Vous pouvez repasser pour maintenir le tissu avant de le coudre sur le sac. Plaquez la poche sur le sac et piquez à 5 mm du bord de votre poche. Pour vous aider à faire de jolis angles vous pouvez replier comme sur la photo le bas de votre poche.
5. Pliez en deux votre pièce de sac. Coudre à 1 cm du bord, attention à bien laisser ouverts les 9 cm en haut du sac. (suivre le tracé orange sur la photo).
6. Crantez jusqu’au bord de la piqûre. Repliez sur l’envers et faites une piqûre la plus proche du bord sur les deux côtés de votre sac. Attention sur la photo il y a une erreur d’échelle. Il y a bien 9 cm d’ouverture.
7. Comme pour l’étape 3, faites un ourlet: D’abord repliez 1 cm puis 4 cm. Coudre à 2 mm du bord de votre ourlet.
8. A l’aide d’une épingle à nourrice passez votre ruban dans la glissière. Une fois entièrement passée, faites un nœud que vous coulissez à l’intérieur de votre glissière pour qu’il ne se voit pas.
[Tweet « DIY le sac à glissière avec le patron offert »]
Quelle est la pochette que vous aimeriez apprendre à réaliser ?
Merci Margaux pour ce tuto, très sympa ce sac de piscine! Peut être qu’il me donnerait la motivation qui me manque pour aller nager! :)
Waouh ! C’est trop trop cool, j’adore ! :)
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
J’adore !! Ils sont trop chouettes ces sacs !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Super jolis ces petits sacs vifs et graphiques :) !
c super beau mais un peux mal expliqué je n pas reussie a le refaire
Super ! Mon fils commence la piscine en octobre. Je n’ai plus qu’à mis mettre.
Merci pour le tuto.
bonjour, je ne comprend pas la marque à 4 cm du haut car après vous parler de 9cm… Vous pouvez m’expliquer, je souhaite faire le challenge d’octobre. merci
C’est une simple erreur de patron, c’est 9 cm.
Bonjour.Merci pour ce tuto.
Pour la question quel sac à glissière aimeriez-vous? « Un sac pour les courses, tu sais celui qui se range dans sa toute petite pochette accrochée dessus (mais pochette à l’intérieur car c’est moche quand ça pends).
merci
Très sympa comme tuto, je vais m’en faire un a mon image en me basant sur cet article, merci beaucoup et félicitation !