Débuter la couture : les projets, niveau après niveau
Cet article, j’aurais pu le faire dès le départ, mais j’avoue ne pas y avoir pensé jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, c’est finalement la base pour démarrer la couture : on commence par quoi exactement ? Quel projet ? Quel type de vêtement ? Une veste ou une pochette pour apprendre les bases ?
On essaie, c’est moche, on jette et on abandonne. Point final. Bye bye la couture.
Ça arrive si souvent. J’entends souvent ce genre de réflexion et je trouve ça dommage. La couture, ce n’est pas simple, ça demande du temps, de la patience et surtout ça demande d’être raisonnable. Oui, oui. Quand on débute, on se voit déjà se coudre la petite robe parfaite, le manteau de ses rêves ou le sac à dos parfait (poke Nino) (j’étais obligéééée). Mais il faut d’abord apprendre à maitriser sa machine à coudre, découvrir les différentes techniques de couture, puis s’entrainer avant de monter un niveau. Aujourd’hui, je vous propose une sorte de plan d’action pour progresser efficacement et sans hurler.
Première étape : débuter la couture
Si vous n’avez jamais ou presque jamais cousu, oubliez les vêtements. C’est un conseil précieux que je vous donne ici. Pourquoi ? La couture est longue. Ça vous l’aviez, sans doute, déjà remarqué. Il faut apprendre à maitriser la grosse bêbête appelée « machine à coudre ». Il faut aussi comprendre tout un tas de nouvelles notions comme « endroit contre endroit », « bord à bord », « surpiqûre », « zip invisible » ou « fermeture à glissière »… bref, il y a un nouveau vocabulaire qui va de pair avec votre nouvelle passion. Alors si vous démarrez par une robe, il va falloir apprendre à maitriser la machine, comprendre chaque notion et, en plus, assurer pendant de longues heures et voir toutes les nouvelles notions d’un coup sans avoir le temps de respirer. Votre projet ne sera sans doute pas parfait et c’est normal. Vous y passerez des heures et, quand il sera l’heure de regarder le résultat, vous serez tenté de le laisser de côté parce qu’il a trop de défauts à vos yeux. Si vous démarrez par de petits accessoires, vous allez pouvoir progresser étape par étape, vous aurez la satisfaction d’obtenir un résultat rapidement et surtout le faire et le refaire pour vous perfectionner.
Quels sont les projets parfaits pour démarrer ?
Là, je vais vous parler de Petit Patron. C’est pour ça que j’ai lancé le projet. J’en avais marre de ne pas trouver de patron simple pour démarrer. Il y a bien une quantité astronomique de tutos sur le web. Certains sont tops, mais beaucoup sont bourrés d’erreurs, patrons mal préparés, explications peu claires et c’est décourageant. Lorsque vous démarrez, je vous conseille d’aller chercher vos tutoriels et patrons du côté des professionnels. L’accompagnement sera bien meilleur et votre progression aussi.
Chez Petit Patron il y a le kit « col Claudine », il est parfait pour apprendre de zéro, ensuite il y a les kits « Pochettes à rabat », « Pochette Noeud » ou encore « Jules, le portefeuille ». Vous pouvez bien sûr faire un tour sur Pinterest et découvrir énormément de petits accessoires faciles pour démarrer comme : le sac à tarte, la pochette enveloppe, le pique aiguille ou encore plus simplement la housse de coussin.
Dans ces différents projets, vous allez apprendre les bases : coudre droit, en arrondi, travailler une doublure, faire une boutonnière et enfin poser une fermeture à glissière. Après ça, vous allez pouvoir passer un niveau avec les sacs par exemple. Chez Petit Patron, il y a le sac « Camille » qui est accessible aux débutants. « Nino » est, lui, un peu plus complexe car il a beaucoup d’étapes, mais il reste simple à réaliser. Vous avez aussi le sac « Lenaig », trouvé chez Makerist qui est accessible.
Les premiers vêtements à coudre facilement ?
L’envie de faire des vêtements est forte et beaucoup commencent directement par là. C’est plus engageant de faire un vêtement. Ça demande plus de matériel, plus de temps, de patience et de technique. Si vous vous sentez prêt à vous y attaquer, alors, commencer simplement. On commence d’abord par la jupe, car c’est l’un des projets les plus simples. Ensuite, vient la robe (simple) ou le top. La chemise ne vient qu’après, car elle est bourrée de difficultés. On dit d’ailleurs que le jour où vous maitrisez la chemise, vous n’êtes plus débutant. Vient ensuite le manteau, la veste ou le pantalon. Ces trois pièces sont nettement plus techniques et je vous conseille de prendre votre temps avant de vous lancer dans ce type de projet, car le temps devient souvent votre ennemie et vous décourage.
Coudre c’est génial et il faut que ça le reste, alors, pour rester motivée et ne pas laisser de côté un projet, commencez raisonnablement.
Quels vêtements pour démarrer ?
1 En premier vêtement je vous conseille la robe « Josette » de Ready to Sew, la jupe « Sister Mini » de chez Vanessa Pouzet, la jupe « Java » de chez Louis Antoinette ou encore la blouse « Denia » de chez Pauline Alice.
2 Les tops : « Garance » de chez Louis Antoinette, « Nigelle » de chez Les Fusettes, le débardeur « Today » de chez Vanessa Pouzet,
3 Les robes : « La Petite robe » de chez Vanessa Pouzet, la robe « Zélie » de chez Les fusettes, la robe « Jade » de chez Louis Antoinette ou la robe « Arum » de chez Deer and Doe.
4 Les chemises : « Melilot » de chez Deer and Doe ou la blouse « Marrube » de Blousette Rose
Ici, je vous ai parlé de marques qui proposent des pas à pas adaptés aux débutants. Il existe énormément de patrons sur le marché que ça soit dans les magazines, dans les livres ou sur internet, mais tous ne sont pas simples à prendre en main quand on débute. Si je dois vous conseiller des marques qui sont pensé pour les débutants, je vous dirai Vanessa Pouzet et Ready To Sew qui sont, à mes yeux, les deux plus adaptés aux débutants, car les patrons sont bien faits, les explications claires et accessibles. Bien sûr, il ne faut jamais oublier qu’un patron n’est pas un cours de couture. Les explications sont là pour vous guider, mais, si vous n’arrivez pas à réaliser le projet c’est aussi une question de technique acquises ou non. Ce n’est pas toujours la faute des créateurs de patrons, bien que certains proposent des explications un peu légères.
[Tweet « Par quoi commencer la couture – conseils »]
Samedi 29 avril, je vous donne rendez-vous chez Janome 17ème pour un atelier spécial chemise : on apprend à coudre parfaitement un col. Pour réserver sa place c’est par ici : Atelier col chemise
Quel est votre pire souvenir couture ?
Top cet article avec la liste de tenues par lesquelles commencées ! :-D
Est-ce que tu prévois de faire des habits pour petit patron ?
Peut être après mais pour le moment je me concentre sur les accessoires :)
J’aime beaucoup les patrons de Ivanne Soufflet aussi. Tout est très détaillé,c’est pas mal pour débuter les vêtements.
Sinon mon pire souvenir couture : les emmanchures d’une blouse de Mlm patrons. Trop de tissu à repartir, plein de pinces prises dans les coutures… L’horreur. Bref je me suis dis que je ne ferai plus jamais de haut mais quelques semaines plus tard et une autre matière plus facile à coudre, les manches ce sont presque faites toutes seules.
Merci pour cette liste super pratique!
J ‘ai commencé par les vêtements pour des poupées pour me familiariser avec ma machine et tes tutos puis les patrons de vanessa pouzet avec la sister mini back is back et do brasil qui sont tres bien expliqués et en images contrairement aux magazines. Les poches sur les côtés d’ une robe ont été pour moi le plus compliqué. Merci pour la liste je vais aller voir.
Merci beaucoup pour cet article ! C’est vraiment motivant comme approche de la couture !
Ça fait un an que j ai commencé la couture et pas toujours facile de s y mettre avec mes 2 loulous ! J ai quand même réussi à faire quelques projets ( sacs pull coussins….) Et je viens de découvrir ton site ! J adore ! Les idées pour patrons les astuces…Etc…J avoue que je suis trop contente de te lire ! Merci !!!
Cet article est un des meilleurs pour commence la couture ! Je m’en veux presque de ne pas y avoir pensé ahah
C’est LA bonne idée pour les débutantes, tracer le chemin avec des patrons lorsqu’on a le recul pour pouvoir les conseiller ! Bel article :)
Salut.
Merci pour cet article.
Le lien pour le cours de couture donne sur un sac et pas sur une chemise. C’est normal ?
Je ne connais pas toutes ces marques. Je vais aller regarder.
Effectivement c’est une erreur mais corrigée depuis :D
Bonjour à toutes,
Personnellement j’ai commencé avec six heures de cours pour les bases, chez Singer par les vêtements : vêtement d’enfants d’après des patrons agrandis d’après schémas dans « La couture facile » de Singer,des années 80. Il existe actuellement de magnifiques albums de patrons pour enfants à reporter sur calque
Mais depuis des années j’ai du mal à m’habiller dans les magasins, Je couds pour moi, sans patron et pratiquement sans mètre : et Je ne trouve jamais de joli patron dans ma taille (48) ; en « oubliant » un peu les techniques officielles apprises, les pinces etc. Mon secret : De beaux tissus qui ont de la tenue, achetés à Paris au Sentier. Je reporte un vieux pantalon de bonne coupe (une marque allemande « déstructurée ») . élastiqué, sans braguette, directement sur le tissu. C’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait.
Jupes : je » mesure » le tissu directement autour de moi ou sur une vieille jupe, que je reporte sur le tissu . Elastiquée, Je la coupe en boule, arrondie vers l’intérieur en bas. Dans une des deux couture latérale je couds une longue poche oblique, format smartphone.
Je m’inspire de la couture japonaise :
Veste de coupe kimono : Un coupon de tissu que ne s’effiloche pas, sans ourlet, si possible ,de 3 m plié horizontalement. On coupe verticalement au milieu d’un côté, en faisant une transition en haut avec l’arrondi de l’encolure qui ne doit pas être coupée trop large. couper les arrondis sous les manches, qui doient être assez larges etrestent horizontales. Une fois porté, la veste aura les deux côté croisés. Très joli.
Jupe plissée : J’achète dans une friperie (Emmaüs ou Bis solidaire) une veille jupe genre écossaise à plis non cousus, je vérifie la longueur et l’ampleur suffisante en bas, je démonte la ceinture et les remonte en plis creux de biais , croisés, sur les côtés en haut en en bas, devant et derrière ; Je les épingle soigneusement, puis les surfile et essaie la jupe pour vérifier le tombé de la jupe. Je pique chaque couture de pli sur 8 cm environ.. Cela fait une jupe boule magnifique . Même pas besoin de parementure renforcée de triplure à la ceinture,
Un simple ourlet machine (gros point ).
Jupe samourai : un grand rectangle de tissu double fait de deux longs morceaux (98 cm sans les ourlets chacun) cousus verticalement sur les côtés. Simple ourlet à la taille.La mienne est longue. Ou coud deux rubans fins et solides de 1,75 sur l’intérieur en haut au milieu des deux côtés,sur 50 cm devant et dos , qui le noueront, l’un sur le dos l’autre sur le devant, suspendant et faisant tenir la jupe. Les deux pans du tissus sont repliés au milieu du devant et fermés par une grosse agraphe.
Pub bien amicale pour des tissus japonais que je connais depuis 20 ans. Le chirimen (crêpe) est cher , le coton superbe aussi, plus abordable http://www.chirimen-coton-kaze.com/tissus-coton-tout-voir-xsl-243_271.html
Magnifiques adresses Sentier (tissus pour les anciennes collections PAP et HC.)
10 et 12 rue des Jeuneurs Paris 2eme. Voir étage, velours côtelé.. lins..En principe par 3m. 10 euros en moyenne, souvent moins.
Bonne couture
Ninette12
Très bonne description pour les novices ,pour moi la difficulté c’est le choix du tissus qui ne correspond pas toujours au modèle choisis, et pas expliqué a notre cours de débutant, ainsi que la bonne maitrise de sa machine. Bravo!
pat.34
Merci merci merci ! J’ai téléchargé le patron de Malo et je garde précieusement cette liste de projets accessibles à la néophyte que je suis.
Merci pour tous ces détails. J’ai commencé la couture avec ma maman (couturière de formation) quand j’avais 10 ans. Je faisais des habits pour mes poupées à l’époque.
J’ai redémarré il y a quelques années pour faire des jupes pour ma fille… Le patron idéal pour moi la jupe twist de Vanessa Pouzet. J’ai ensuite continué avec The Cape de Vanessa Pouzet aussi. Les patrons sont top !! Prochaine étape faire quelque chose pour moi….. La seule chose trouver le temps !
Merci beaucoup pour cet article. J’ai commence la couture y maintenant environ 1 an. Je fais quelques projets de pochette à pression ou bien des sacs genre totenbag. J’avais téléchargé une bonne partie de tes patrons.Et je suis depuis lors ton blog et ton instagram.
Bonjour.
Vous connaissez peut être la série de livre de cuisine simplissime, et bien il existe aussi pour la couture (et le bricolage d’ailleurs aussi). On y trouve des fiches techniques simples, une tissutheque et pas mal de projets illustrés pas à pas. J’ai commencê comme ça après un cours de prise en main de machine et je suis contente de mes premières réalisations.
Je suis tombée par hasard sur ton article, et j’avoue que tu m’as convaincu de commencer « simplement »!! J’allais me lancer des difficultés inutiles ! Merci beaucoup pour tes précieux conseils :)?
Bonsoir,
Et les shorts, tu les classes dans quelle catégorie? avec les tops ?
Bonne soirée
Hello tout dépendra du modèle. Un short avec braguette, fermeture à glissière c’est un niveau vraiment difficile. Un short à partir du pantalon Hector Petit Patron, avec taille élastiqué ca devient un niveau facile/intermédiaire .
Bonjour!
Merci pour ce petit article vraiment très utile pour les grandes débutantes comme moi qui veulent se lancer. Juste un petit problème: la plupart des liens semblent obsolètes, je tombe sur des erreurs 404 ou des sites web indisponibles…
J’ai aussi une question: Est-ce que les pantalons type Jumpy ou Papao (je le trouve vraiment très beau) de chez Ready to sew ou Hector chez Petit Patron sont accessibles pour les novices ? A quel moment du « parcours » peuvent-ils être tentés selon vous?
Merci beaucoup, encore une fois :) et bonne journée!
Hello j’essaierai de mettre à jour l’article merci pour l’info :) pour les patrons cité ils sont tous en niveau intermédiaire il faut être à l’aise avec sa machine à coudre et les tissus moins facile qu’une popeline de coton.
Merci pour cet article ! Je trouve super de nous donner des étapes, niveau après niveau pour justement ne pas vite abandonner. C’est comme si au ski on commençait tout de suite par une piste noire !
pour ne pas laisser tomber la couture commencez par les ourlets ensuite faites des draps donc vous apprendrez à maîtriser la machine et la couture droite et après vous pourrez coudre ce que vous voulez il suffit d’avoir un patron que vous suivrez à
la lettre commencez par des jupes avec des vieux habits..et bon courage ..
Merci pour ton article je suis tombé dessus en faisant mes recherche pour commencer et ces pile ce qu’il me fallait je vais aller jeter un œil au autres parce qu’ils sont sûrement aussi bien que celui la.
Merci pour cet article il va beaucoup m’aider je jèterais une œil sur les autres car ils sont sûrement aussi bien que celui la. J’avais déjà regarder une de tes vidéo YouTube mais maintenant je vais pouvoir en apprendre plus grâce a ce site. Merci beaucoup <3
Bonjour,
Merci pour cet article, je viens d’acheter ma première machine à coudre et j’ai hâte de débuter.
Merci pour tous vos conseils :)
Bonne continuation!
Merci pour ton message ! Bonne couture
Enfin un article pour les vrais débutant merci pour les conseils et les patrons :)