Comment utiliser un patron de couture – cours de couture #1
Tu veux débuter la couture. Après t’être équipé d’une machine à coudre et du matériel de base dans ta trousse de couture, tu viens de passer à l’étape suivante : tu as trouvé ton premier patron de couture. Mais comment l’utiliser pour réaliser ton premier projet de couture ?
Qu’est-ce qu’un patron de couture ?
C’est ta base essentielle pour réaliser ton projet couture. Ca peut être un simple tutoriel trouvé sur un blog comme un vrai patron de couture créé par un professionnel pour te guider au mieux. Ce fameux patron est une base que tu vas recopier ou imprimer. Cette base te servira ensuite à couper ton tissu pour enfin te permettre de coudre. Car oui, il n’y a pas de miracle, ce n’est pas un simple rectangle qui te permettra d’obtenir cette jolie robe cintrée dont tu rêves. Le patron contient différentes « pièces » que tu vas couper dans du tissu. En les cousant ensemble tu vas finir par obtenir le fameux projet désiré.

Mon meilleur conseil pour débuter
Je sais que le tutoriel gratuit est ultra tentant « pour ne pas prendre de risque » mais retiens une chose : il ne te facilitera pas la vie. Opter pour un vrai patron de couture pour débutant c’est avoir :
- les patrons à la bonne taille prêts à être découpés
- Un tutoriel pas à pas pour les étapes de couture
- Un projet réussi du début à la fin car c’est un professionnel qui l’a pensé pour toi.
- Et tu vas gagner du temps !
Où trouver des patrons de couture ?
Tu en as sur des blogs en version gratuite comme dans ma catégorie Tutoriel ici. Il existe aussi des magazines en maison de la presse (économiques mais les instructions pour coudre sont souvent très compliquées même pour une personne d’expérience) et enfin les patrons PDF indépendants comme ceux de Petit Patron. Ce sont ceux de Petit Patron que j’utiliserais systématiquement dans ma série de cours de couture pour débutant ici et sur ma chaîne Youtube.
Découvrir les patrons Petit Patron
-10% avec le code BIENVENUE sur ta 1ere commande chez Petit Patron
Démarrer avec son patron de couture
-
Le télécharger et l’imprimer
Il faudra obtenir une version sur papier pour te permettre ensuite de couper le tissu. Si tu optes pour un patron Petit Patron il te suffit de l’imprimer. Tu as le choix entre le format A4 qui te permet d’imprimer toutes les pages du patron chez toi. Il faudra ensuite les assembler pour reconstituer la planche. Je t’ai fait un tutoriel vidéo « assembler ses patrons A4 ». Tu as une autre option qui fait gagner du temps : le A0. Le patron A0 doit s’imprimer sur une imprimante en format A0 donc chez un professionnel. Pour ma part, je passe toujours par Patterns For You. D’ailleurs, j’ai un code promo à te partager PETITPATRON10 (il t’offre -10% sur toutes tes commandes). Cette option est pratique car tu reçois ta planche entière, tu n’as pas à l’assembler toi mais c’est un peu plus coûteux qu’une impression à la maison.

2. Prendre tes mesures
Maintenant que tu as ton patron prêt à être coupé, il faut connaître la taille à couper. Et non, tu ne vas ni prendre ta taille habituelle de vêtement du commerce ni la dernière que tu as coupé. Pourquoi ? Chaque marque à son propre tableau de mesure et en plus il peut évoluer avec le temps et suivant les modèles. Il faudra donc bien reprendre tes mesures, voir ma vidéo tutoriel. Chez Petit Patron, tu as une double page dédiée à la prise des mesures dans chaque livret pour te guider. Choisis toujours la taille qui est la plus proche dans le tableau de mesure. Tu as souvent une recommandation en fonction du modèle. Par exemple : un t-shirt on préfère se fier au tour de poitrine. Pour une jupe c’est le tour de hanche qui est le plus important.

3. Découpe ton patron
Tu connais ta taille à couper ? Super maintenant, tu dois couper toutes les pièces de ton patron à la taille choisie. Petite astuce, tu peux utiliser un surligneur pour passer sur la ligne de taille qui t’intéresse avant de couper. Ca permet de toujours bien voir quelle ligne suivre, surtout si ton patron est imprimé en noir et blanc. N’ajoute pas de marge de couture sauf si ton patron est indiqué (sans marge de couture). Chez Petit Patron, les marges sont toutes incluses et sont de 1 cm.
Tu es prêt à couper ton tissu. On se retrouve très vite pour un second cours de couture. Cette fois, on verra toutes les notions à connaître pour couper facilement et sans se prendre la tête son tissu. Penses à t’abonner à ma chaîne Youtube pour ne pas louper les prochains cours !









Les vidéos et articles sont super intéressants! Pleins de bons conseils. J’ai déjà regardé plusieurs d’entre eux et on en apprend a chaque fois.
Merci pour cet article ultra intéressant. Je ne pense jamais à la technique du surligneur pourtant ça m’aurait aider dans bien des situations quand même.
Ps : j’aurai trop aimé voir la tête des voyageurs dans le train pendant la séance photo. Ça devait être mémorable
Je ne suis pas débutante. J’ai commencé avec des patrons pochettes ou dans des magazines dont les explications ne sont pas toujours très claires. J’aime quand même lire les articles de Margaux. On ne sait jamais, j’ai toujours des astuces à apprendre
Bonjour Margaux, Merci pour cet article bien de pédagogie et de bienveillance. J’imprime avec patters for you en A0 et c’est Génial !!!!!! Plus simple, plus rapide et le coup du surligneur Comme d’habitude avec Margaux petit patrons nos cousettes sont chouettes et détendue !! MERCI BEAUCOUP .