Comment choisir ses ciseaux de couture ?
Ça peut paraitre presque léger de ne parler que de ciseaux mais finalement c’est aussi l’occasion d’en savoir un maximum sur son outil numéro 2 (je suis bien obligée de placer la machine à coudre en premier sur mon « top outil pour coudre » tout de même). Les ciseaux ne sont pas forcément une priorité mais mine de rien ils font partie de ces outils qui, lorsqu’ils sont bien choisi, vous facilitent grandement la vie. Avec mes 17 années de couture au compteur, j’ai eu l’occasion de voir les paires défiler. D’ailleurs ces derniers temps, je suis devenue une dingue de la paire de ciseaux. (coucou à mes stagiaires traumatisées par mes « noooon mais prends pas cette paire ! non pas celle là ! Non la 6ème là, oui voilà elle sert juste à ça »…). Mon but aujourd’hui, est de vous expliquer les différentes paires et prix. La couture est un loisir qui peut vite coûter cher, surtout lorsque l’on débute car il faut investir dans pas mal de matériel et matériaux. Mais si on choisit bien, on garde son matériel des années et on est bien forcé de constater que ça ne coûte plus si cher.
Comment choisir sa paire de ciseaux de couture ?
Une paire de ciseaux sert à couper (première grande révélation de la journée). Oui, c’est idiot de le préciser mais autant faire les choses de A à Z. Vos ciseaux sont votre allié pour préparer vos projets de couture. Vous allez couper le tissu avant de coudre, couper vos fils et cranter avec. Il vous faut donc une paire confortable et précise. Pour bien choisir sa paire de ciseaux, on se dirige vers le rayon couture. Les produits proposés dans le secteur couture sont pensés et adaptés à vos besoins. Vous trouverez des paires de ciseaux suffisamment grandes pour avoir l’amplitude et la précision lorsque vous couperez vos pièces en tissu mais vous aurez aussi une pointe précise pour cranter.
Lorsque vous êtes devant le large de choix de ciseaux pensez à avoir :
- Une paire assez grande entre 20 et 25 cm
- Une lame bien aiguisée et surtout le plus fin possible à l’avant
- Une poignée ergonomique adaptée aux droitiers ou gauchers et confortable
- Une lame en métal de qualité (inox)
Pourquoi une grande lame ?
Vous pouvez passer plus d’1h rien que pour couper la totalité de vos pièces de tissu. Une longue lame vous permettra de gagner du temps et faire des gestes plus précis. Plus votre paire est grande, plus elle est lourde. Attention, à ne pas prendre une paire trop lourde, non plus, pour la coupe au quotidien. Ça peut être fatiguant de couper avec une paire lourde par contre ça sera un atout pour les matières épaisses. J’ai plusieurs paires de ciseaux. Je fais énormément de couture et j’ai donc choisi de me donner un confort de travail. J’ai donc une paire de 22 cm pour tous les jours et une paire plus grande et lourde que j’utilise lorsque je dois couper des tissus épais comme de la laine ou du jean.
Une pointe fine, est ce si important ?
Vous me direz que si vous avez une paire de ciseaux de broderie, c’est déjà suffisant. Avoir une bonne paire de ciseaux que vous pourrez utiliser pour toutes les étapes est un confort et un gain de temps. Ensuite, une paire avec une lame fine et précise est gage de qualité.
Une poignée ergonomique ?
Comme je le disais plus haut, on peut passer beaucoup de temps à couper et ça fatigue vite la main. Une poignée de ciseaux confortable, recouverte de plastique par exemple, ne vous coupera pas les doigts et ne vous fera pas mal à force de faire le geste de coupe. (imaginez les mètres d’ourlets de rideaux avec une paire qui coupe la main à chaque geste)
Mon test ciseaux : 10 paires à l’essai
Mon top 3 des paires (et marques) de ciseaux à tissus
Avec le temps, mais aussi pour cet article, j’ai essayé de tester un certain nombre de paires de ciseaux pour vous proposer plusieurs recommandations. Après, avoir réaliser différents projets avec chaque paire, dont certaines que j’utilise depuis des années, je vous conseille vivement ces trois paires :
1. Les ciseaux classic de chez Fiskars
Cette marque est plus que reconnue dans le secteur des loisirs créatifs. Jusqu’à il y a peu je n’avais pas de paire chez moi. Le prix me refroidissait un peu et j’étais déjà très contente des ciseaux que j’avais chez moi. Pour cet article, j’ai eu envie de tenter l’aventure du Fiskars et je dois reconnaitre que je ne suis pas déçue. Couper avec la paire Classic est un plaisir ! La lame est précise, coupe parfaitement, facilite le geste et la poignée est vraiment confortable. Je ne peux que confirmer le positif de leur réputation et je vous conseille vivement la marque.
Le prix ? 25 euros environ
Où trouver sa paire ? Amazon – Cultura
2. Les ciseaux chantournés de chez Nogent
Mon second coup de cœur. J’ai eu une paire il y a quelques années à laquelle je tenais énormément : elle me venait de ma grand mère. Malheureusement, elle a mystérieusement disparu durant une journée de cours. J’ai toujours eu le regret de ne plus avoir cette paire. Il y a peu, la boutique Megret & Fils m’a contactée pour me faire découvrir la marque Nogent justement. J’ai trouvé l’occasion parfaite. Ils m’ont donc envoyé une paire, la même que j’avais il y a quelques années. La particularité de la marque Nogent : made in France. Petit miracle en 2016 que l’on ne va pas ignorer. Elle est plus lourde que la Fiskars et du coup particulièrement pratique pour les tissus épais. J’ai coupé un matelas de jean (expression qui veut dire plusieurs épaisseurs de tissu) et c’était un plaisir. Comme elle est assez lourde, je l’utilise surtout pour les lainages. Mais je sens tout de suite la différence par rapport à une paire plus petite.
Le prix ? 35 euros environ
Où trouver sa paire ? Megret Machines – Amazon
3. Les ciseaux Stainless Steel couture
Cette paire m’accompagne depuis des années. Elle commence doucement à se fatiguer mais fonctionne encore vraiment très bien. Moins chère que les deux premières suggestions, elle est aussi moins performante. Je dois régulièrement faire aiguiser la lame (merci papaaaa) et je la sens plus fragile (attention les épingles) mais bien sûr elle reste vraiment pratique et agréable sinon elle ne serait pas dans mon top 3. Je trouve la poignée particulièrement confortable pour couper. Des trois paires, c’est clairement la plus confortable. C’est du côté de la lame où j’estime Fiskars et Nogent plus efficaces. Je pense que si l’on débute et qu’on n’a pas encore le budget pour investir elle est vraiment pas mal. Mais elle devra être changée plus souvent que les deux premières paires qui seront votre compagnon pour votre vie de couture.
Le prix ? 5 euros environ
Où trouver sa paire ? Amazon
Les paires de ciseaux intermédiaires
4. La paire de ciseaux Ikea
Je suis presque surprise de vous en parler et pourtant. Cette paire fait partie de la boite à couture de chez Ikea. Je l’ai depuis TRÈS longtemps dans ma trousse. Et bien sûr la lame est moins bien aiguisée ou pointue que la Nogent. Mais il faut reconnaitre que pour son prix elle fait quand même le job. Elle me sert uniquement pour les tissus épais car sa lame est très longue et épaisse ce qui me donne plus de force dans la coupe. Maintenant que j’ai la Nogent, je pense délaisser celle ci. Mais lorsque l’on a un petit budget, elle reste intéressante si on la fait aiguiser régulièrement.
Son prix ? 6 euros
Où trouver sa paire ? Ikea
5 La paire de ciseaux de chez Toto
Ici, pas de marque, mais une boutique dans laquelle j’ai trouvé cette paire. C’est une amie, qui débute la couture, qui m’a dit avoir pris cette paire à quelques euros en se disant que ça valait le coup d’essayer. Encore une fois, on est loin de la qualité des paires du dessus mais le rapport qualité prix reste plutôt intéressant. Si vous devez investir dans la totalité du matériel de couture alors cette paire fera le job le temps que vous progressiez. Par contre, si vous pratiquez énormément la couture dans ce cas privilégiez une paire Fiskars ou Nogent qui vous accompagnera avec douceur sur du long terme.
Son prix ? 2,99 euros
Où trouver sa paire ? Toto
Les paires que je vous DECONSEILLE
Ça me paraissait important d’en parler aussi ici. On a tous des budgets différents mais il ne faut pas voir le petit prix comme unique solution. Surtout quand dans ces paires certaines sont plus chères que celles conseillées au dessus.
La paire que l’on trouve en supermarché :
Je n’ai pas forcément de marque sur qui râler mais plutôt sur le fait que ce ne sont pas des ciseaux prévus pour couper du tissu. Les étoffes sont fragiles et nécessitent d’être coupées avec un métal de qualité. De plus, les lames courtes et les petites poignées feront, de la coupe, un moment désagréable.
Les ciseaux de chez Hema
Non pas que je sois en guerre contre l’enseigne. Bien au contraire, j’y passe un peu trop de temps. Mais j’ai testé la quasi totalité du matériel couture Hema et je peux vous le dire c’est une catastrophe. Les épingles sont épaisses et mal aiguisées ce qui abime vos tissus, le fil est cassant et les ciseaux difficiles à ouvrir ce qui fait mal à la main. La lame est large et grossière. En plus, la paire de ciseaux conseillée pour la couture est à 6,5 euros soit plus chère que 3 des paires dont je parle plus haut.
[Tweet « Comment choisir sa paire de ciseaux de #couture ? »]
Merci beaucoup pour ce poste ! Je voulais justement me racheter une nouvelle paire car mon compagnon a eu la bonne idée de couper autre chose que du tissus avec mes ciseaux.
Pour Hema je suis totalement d’accord avec toi. Je m’étais acheté des épingles… impossible de m’en servir et le fil se casse en effet. Mais bon au pire je ferai des rôtis avec ^^
Très intéressant ce post sur les ciseaux :
– Couturière professionnelle, j’ai également plusieurs paires de ciseaux et je privilégie les Nogent. Je n’aime pas trop les fiskars dont je trouve les poignées en plastique inconfortables et les lames un peu raides en coupe.
Maintenant que vous avez fait cet article sur les ciseaux, que direz vous d’en faire un sur les épingles ????
Je ne jure que par celles en acier, n°60 super fines….. de chez le fabriquant français Bohin. Je dois dire à ce sujet que je regrette vraiment qu’on ne les trouve à part sur paris, ou sur internet. Mondial tissu en province n’en a que des grossières en acier d’une marque inconnue.
c’est en projet justement !
Merci pour cet article qui confirme bien ce que je pense.
Alors je suis étonnée que tu aies moins de paire de ciseaux que moi qui coud… moins :) Allez, je tricote aussi et je coupe beaucoup de tissu.
J’ai 4 friskars et une IKea : la cranté qui ne casse pas des briques, la mini pour couper le fil (la laine), 2 de 25 cm attribuée à deux tissus différents, l’une pour les shweshwe exclusivement, l’autre pour tous les autres tissus, mes coupes de patron, une paire en 10 cm avec laquelle je recoupe ou j’égalise le plus souvent. La dernière sert à couper le papier de mes patrons.
J’ai cru remarquer que les ciseaux n’aimaient pas couper autre chose que ce pour quoi ils sont utilisés. c’est valable même pour les types de tissu. Et il y a un point que j’aurai bien aimé que tu abordes : comment et où faire aiguiser ses ciseaux ! Parce que j’ai l’aiguiseur Friskars et je n’en suis pas du tout contente.
En réalité j’ai 24 paires et j’en ai 7 pour l’usage quotidien mais ce n’était pas utile de parler de mes nevroces ciseautante par ici ha ha ! Pour l’entretient il y aura un nouvel article ;)
Merci pour l’article. ça m’a beaucoup dans mon choix :)
Une petite question, tu conseillerais quoi comme aiguiseur de ciseaux?
Merci d’avance et très bon week-end.
Oh oui un article sur les épingles ! comment les choisir et la façon la plus judicieuse de s’en servir ( je me retrouve souvent à me contorsionner pour les retirer pendant que je coud..)
Pour ce qui est des ciseaux, j’ai copié ma grand-mère et ses nombreuses années de couture et j’en ai acheté deux: une grande et une petite paire. J’ai la paire Ikéa qui je confirme est vraiment bien niveau qualité prix, surtout quand on débute et j’ai également une petite paire de broderie pour le fil, cranter, découdre, bref la paire à tout faire ^^
Et comment entretenir ses ciseaux d’ailleurs, pour les aiguiser ?
belle article et merci pour ces conseils affûter comme ces ciseaux.
J’aime bien lire ce type d’article. Pour moi qui ne suis qu’une débutante, les informations et les tests m’aident à approfondir mes connaissances en couture. D’ailleurs, je dois préciser que j’ai pris du plaisir à parcourir les différents paragraphes de ce billet.
Merci pour cet article précis et documenté.
Nogent, Fiskars, Ikéa…le trio gagnant involontaire de ma trousse.
Le Nogent…un peu comme ton premier, il date des mes années collège nécessaire au cours d’initiation. L’ikea quand j’ai essayé de débuter en Couture….il y a 32 ans, toujours présent. Et Fiskars, le petit utile au crantage et coupe fils.
Preneuse d’un article sur l’aiguisage…car je me débrouille avec du papier alu coupé en huit….
Par contre, j’ai un cranteur, très lourd, pour lequel cette technique ne sert à rien.
Et j’ai pas oublié : Toujours fermer son ciseau quand on travaille
À bientôt,
Murielle
Sombre traumatisme des ciseaux ouverts… au moins tu ne risquera pas d’abimer un projet en cours :p
Quid du cutter rotatif ?
C’est au programme :D
Bonjour, Merci de cet article, je le trouve très utile!
J’aurais un conseil à vous demander: ma filleule se lance dans la couture avec machine (elle sait dejà coudre à la main). Elle a 10 ans et des toutes petites mains. J’aimerais lui offrir une belle boîte avec tous les outils de base et évidemment le choix des ciseaux me pose un problème, car tous ceux qui coupent bien sont très grands pour elle. Que me conseilleriez vous de faire? Lui offrir un paire de ciseux pour broder? Ils sont plus petits, donc peut être mieux adaptés pour ces mains, mais ils coupent aussi bien des vrai tissus?
Merci à vous de votre aide!
Hello Clara, pour le coup, j’utilisais une paire de ciseaux adulte à son âge, chez Toto par exemple tu trouvera des paires qui ne sont pas trop grandes. Les ciseaux de brodeurs ne servent pas du tout à couper du tissu elle aura mal au main.
Merci pour cet article
J’aurais aimé y voir un test de ciseaux moins « classiques »
Actuellement j’ai un gros soucis de main et surtout de pouce donc l’utilisation de ce type de ciseaux est assez compliqué .
J’ai un mari en or qui me découpe tout mais j’aimerais en trouver qui me conviennent. On m’a parlé des électriques?
Désolé je ne connais pas ce type de ciseaux et je ne saurai t’en parler.
Bonjour Margaux, cet article est top ! J’ai déjà un Fiskars de 22cm et j’aimerais bien m’acheter une paire plus longue. Je pense me tourner vers un Kaï. Mais vu le prix, je n’ai pas envie de me planter et j’hésite vraiment entre un 25 et un 28. Aurais tu un conseil à me donner pour choisir ma longueur ? Merci beaucoup d’avance !
Hello, difficile de te dire ce qui te conviendra à toi mais sache juste que les lames longues sont lourdes et donc pénible pour couper.
Super merci ! Je cherchais quelle paire pour commander pour noël !
Salut, merci pour cette article : 2016 et toujours d’actualité : je viens de vérifier sur le site de IKEA et les ciseaux que tu décris sont toujours en vente et au même prix – Comme ils ont aussi des joli tissus à des prix défiant toute concurrence, je pense y faire un tour demain. C’est à une heure de route, mais ça vaut le coup et il y a des grands magasins de tissus et probablement des ciseaux dans le CC à côté.. Les miens (plus de 40 ans) viennent de se des-aiguiser à cause d’un Minky à paillettes – ils n’ont pas aimés. Je préfère assurer mes arrières avant de couper du papier alu. D’ailleurs qu’est ce que t’en pense ? Ça marche cette technique ? Il faut bien que j’ai des bons ciseaux, j’attend une livraison de chez BENNYTEX dans quelques jours : C’est NOEL ! <3 Ah c'est vrai en plus, Bonnes fêtes à toi et tes proches <3 et Bonne continuation :) <3
Hello Tara, merci pour ton commentaire ! Pour ce qui est de la coupe allu, pour ma part je la trouve peu utile. J’ai craqué pour l’aiguiseur à ciseaux fiskars (qui fonctionne avec les ciseaux d’autres marques) et ca fonctionne mieux. Après le mieux reste d’aller chez un spécialiste (les armurerie le font, ceux qui ont le matériel pour aiguiser les couteaux ou encore les cordonniers le proposent parfois.
Bonjour Margaux, merci pour tes articles forts utiles quand on débute ! Je suis en train de faire mes achats de matériel, et je pense demandais si les Stainless Steel sont adaptés pour les gauchers ? Sinon as-tu d’autres modèles à me recommander ? (J’adore le visuel des Fiskars inspiration mais j’ai l’impression que c’est droitiers seulement :/ …)
Hello Fiskars propose une paire gaucher si je ne me trompe pas. Par contre les Stainless steel je ne sais pas du tout.
Yes, les rouges chez Fiskars :)
Ce ne sont pas les plus beaux mais je vais sûrement privilégier la qualité :)
Merci pour tes conseils !!
Je suis gauchère et j’utilise les KAI 5210L que j’adore! Tellement agréables en main et très bonne qualité. Ils ont meme deux modèles pour gauchers: 5210L et 5220L, les deux avec une poignée pour gauchers, l’une paire avec des lames facon droitiers, l’autre des lames facon gauchers.
Coucou Margaux ! Je vais rester sur les valeurs sûres alors, merci pour tes conseils !!
Merci pour ces infos…je mets un bémol sur Fiskar. Ma paire qui a 20 ans commence à vieillir, et se disloque. Mais les deux autres qui ont moins de 3 ans ( un pour le tissus et l’autre pour l’a papier) se désaxent et impossible de couper quoi que ce soit. la qualité n’est plus là pour moi. Je vais les boycotter. Même en les aiguisant rien n’y fait,