Mes 5 astuces de couture préférées
J’ai appris à coudre avec ma maman vers l’âge de 10 ans. Elle-même autodidacte, on a enchainé les astuces plus ou moins pratiques pour progresser en couture. Certaines se sont révélées être nos meilleures amies et d’autres de belles bêtises. Lorsque j’ai commencé mes études de stylisme-modélisme, j’ai dû tout remettre à plat et perdre les mauvaises habitudes pour mieux progresser. Certaines ont été difficiles à perdre, comme arrêter d’utiliser un découd vite par exemple. Mais les erreurs nous enseignent beaucoup, la chemise trouée à 3h du matin est un excellent exemple. Durant ma dernière année d’études, j’ai eu la chance d’avoir l’un des meilleurs professeurs de modélisme et couture possible. On ne s’entendaient pas à merveille, il faut bien l’avouer, mais, par contre, c’était vraiment un prof en or. Il a partagé avec nous toutes ses astuces pour coudre facilement, obtenir des finitions propres et toujours être fière de notre travail. J’avais envie de partager avec vous certaines des meilleures astuces apprises durant mes études et après.
1 – Utiliser des ciseaux de brodeur plutôt qu’un découd vite
Là, vous allez me dire : « euh ?!? ». Le découd-vite est souvent le meilleur ami du couturier. Et pourtant… Cet outil, à la légende presque magique, est, en réalité, un faux ami. Pourquoi ? Parce que, pour l’utiliser, vous devez enfoncer votre fil jusqu’à l’arrondi de la lame. Cela demande un geste long qui risque de faire un trou dans votre tissu. En plus, un découd-vite de mauvaise qualité va vous imposer de forcer et bim à nouveau un trou. Pendant 3 ans, mes professeurs m’ont dit « arrêtes d’utiliser un découd vite, prends tes petits ciseaux ». J’ai fait ma têtue et je l’ai payé cher. En fin de troisième année, épuisée par le rythme et les projets qui s’enchainent, à 3h du matin, j’ai voulu découdre la surpiqûre de mon empiècement dos de chemise que je devais rendre à 8h. J’ai fait un énorme trou, transpercé mon empiècement intérieur au passage, j’ai dû découdre les 2/3 de la chemise, recouper les pièces, recoudre la chemise et je suis arrivée à 8h30 à l’école, épuisée. Mon professeur m’a fait les gros yeux et m’a lâché le « je vous l’avais pourtant dit, non? ». Que répondre ? Depuis, je n’utilise plus de découd-vite.
Pourquoi c’est mieux ? Tout simplement parce qu’une paire de brodeuse est plus précise. Les lames sont fines, pointues, bien aiguisées. Vous allez utiliser uniquement la pointe de vos ciseaux sans devoir faire un geste vers le tissu pour couper votre fil. C’est plus précis, plus délicat, moins dangereux et plus rapide.
2 – Planter des épingles dans la table à repasser quand je prépare un ourlet
Dur, dur d’être parfaitement droit quand on doit préparer des kilomètres d’ourlet. Il faut plier d’abord à 1 cm sur plusieurs mètres. On le fait avec l’index et le fer dans l’autre main. La vapeur nous brûle les doigts, on jure un bon coup et on recommence. (quoi ? vous ne dites jamais de jurons quand vous êtes énervés ?!? MOUAI !) Là, encore, c’est à l’école que j’ai appris cette astuce. On prend sa table à repasser, son tissu à préparer au fer, des épingles (à tête plate, mais ça vous le savez déjà n’est-ce pas ?) et au boulot. On plie son tissu et on enfonce des épingles directement dans la table à repasser. Ne vous inquiétez pas, elle ne souffre pas. Ensuite, on passe le fer, délicatement pour ne pas abimer la semelle avec les épingles. Et finis les doigts brûlés par la vapeur. (depuis, mes doigts et mon fer à repasser ont fait la paix et même qu’ils s’aiment bien !).
3 – Retourner un angle en pliant à l’intérieur
L’astuce suprême pour obtenir un joli angle, une fois retourné, est de NE PAS DÉGARNIR L’ANGLE. Je sais, partout on lit qu’il faut le faire. Et bien, non ! Sauf si votre matière est hyper épaisse et, dans ce cas, on essait de ne dégarnir qu’une épaisseur sur les deux. L’astuce est de bien couper son tissu à 1 cm de la couture : glisser son index dans l’angle et laisser le pouce en dehors de l’ouvrage. Ensuite, il faut plier le premier côté de l’angle, puis le second, de manière à suivre votre futur angle. Pincer le tout entre le pouce et l’index et retourner délicatement. Cette technique est assez complexe à expliquer à l’écrit et demande de l’entrainement, mais, croyez-moi, une fois maitrisée, c’est un plaisir de faire des angles.
4 – Poser un scotch sur la machine pour régler la taille de mon ourlet
Cette fois, c’est internet qui m’a glissé l’astuce. Qui n’a pas râlé au moment de coudre une couture à 3,5 cm du bord. Sans repère, le couturier est perdu ? Il n’est pas forcément très simple de coudre bien droit surtout quand on est au milieu de son tissu. On peut choisir de faire un tracé à la craie tailleur, mais c’est long. On peut aussi poser un morceau de masking tape sur la machine à la distance voulue (de l’aiguille et non du bord du pied presseur). Il suffit ensuite de laisser toujours le bout de votre tissu sur le bord du scotch.
5 – Utiliser du masking tape pour maintenir mes épaisseurs durant une couture.
Encore lui ! Il est pratique le petit ! Lorsque l’on doit fermer un col qui se ferme par un ruban par exemple, c’est un peu la lutte pour laisser le ruban bien à l’intérieur et ne pas le coudre sur les coutures côté. On tente de le rouler et l’épingler. Mais on finit par se piquer au moment de retourner le col, de râler (encore et toujours), puis de se rendre compte que le ruban s’est quand même bloqué dans la couture… ahhhh le filou ! Depuis peu, au lieu de me battre avec des épingles, je scotche, avec du masking tape, mes rubans. L’avantage est que le masking tape n’abime pas le tissu, s’enlève facilement, ne pique pas les doigts et maintient plus facilement un ruban fin qu’une épingle.
Maintenant on ne se brûle plus les doigts, on gagne du temps, on ne se pique plus les doigts et on ne râle même plus. Autant vous dire que c’est le paradis !
[Tweet « 5 astuces de pro en couture »]
Et vous, quelle est votre meilleure astuce couture ?
L’astuce de la table à repasser est GENIALE !
Merci :)
trop bien ces astuces!! Il va falloir que je teste la techniques des angles parce que je trouve que les miens ne sont jamais parfait!
Belle journée à toi
Absolument d’accord
on apprends pleins de petits trucs avec toi et qui nous facilite vraiment la vie
moi j’ai découvert aussi un aimant que l’on met sur une partie métallique de sa machine pour y déposé ses épingles.
merci
Il parait qu’il ne faut surtout pas le faire sur les machines électronique. J’ai lu ça à plusieurs reprises, fait attention ;)
Trop bien ces astuces. J’aime beaucoup le coup des épingles dans la table à repasser.
Merci pour toutes ces astuces !
L’expérience du découd vite me rappelle de douloureux souvenirs. J’hésitais à acheter des ciseaux de brodeuse : tu m’as convaincue !
Bravo pour toutes les astuces. Finit les doigts cliqués!!!! Hahaha . Merci Margaux
Merci Margaux pour le partage de tes astuces de pro : je connaissais celle pour retourner les angles droits et je prend une épingle pour maintenir les liens à l’ intérieur pendant la couture .
Chouette chouette ! Moi qui débute ce sont de bons conseils ! Et ta machine est canon !
Enfiiiiin quelqu’un d’autre qui démystifié le découd vite !
Montons un club pour répandre la sage parole que le découd vite c’est caca !
Tu es ma fée, merci pour tes bons conseils, je m’abonne illico pour ne rien rater. Merci, Bizz
Je n’étais pasune folle du decou vite mais là cela me conforte vive les ciseaux de brodeuse que j’avais mis en pratique!
merci !!!!! pour toutes ces astuces !
Bon, j’avoue , je continuerai à utiliser le decoud-vite, parce que je trouve ça génial ! mais je crois que je ne l’utilise pas de façon traditionnelle!
par contre l’astuce pour les angles , il faut que je la teste au plus vite !
et les épingles dans la planche à repasser aussi !
merci encore
j’ai testé l’astuce pour l’ourlet piqué sur la table à repasser et j’adopte….
Merci beaucoup.
J’ai une petite astuce moi pour éviter de se contorsionner les doigts lorsque l’on doit faire glisser le curseur d’un zip sous le pied presseur lors de la couture.
Il suffit de déplier un trombone et de le glisser dans le trou du curseur. Ainsi, c’est beaucoup plus facile pour le monter ou le descendre sur la fermeture, il suffit de tirer sur le trombone.
Coucou,
Merci pour toutes tes astuces, le découd vite, je l’utilise certes, mais tu as bien raison avec tes ciseaux, c’est en effet le plus sûr,
La planche à repasser et ses épingles, je retiens , génial,
Les angles, je suis sceptique, je testerai toutefois.
Encore un grand Merci pour ton article.
Une fois qu’on à le coup de main pour les angles c’est fou comme ça révolutionne la vie ^^
Super ton blog
Merci Margaux! Ayant eu également la chance de prendre des cours de couture quand j’etais très jeune ( à 16 ans – il y a donc 40 ans environ !) j’ai reçu les mêmes conseils parmi beaucoup d’autres! Il n’y a que le maskertape qui n’existait pas ! Mais le scotch était pratique aussi! Belle journée
Tout d’abord merci pour les astuces. Je débute en couture et il semble que coudre droit soit impossible pour moi ^^
J’ai acheté un petit objet qui se fixe de façon magnétique à côté du pied. Si je n’y arrive pas, j’essayerai le masking tape !
Pour les coins, c’est vrai que notre prof nous fait couper les angles en diagonal !
Un dernier mot, j’adore la customisation de ta mac !!
génial tes astuces, je retiens l’histoire d’amour des épingles et du fer à repasser et les jolis angles. Un grand merci pour ton partage.
Pour découdre, j’ai une technique géniale. Je n’ai plus peur de coudre au lieu de bâtir
J’accroche une des deux partie à decoudreca la table à repasser avec une épingle
Je tire vivement et je met une lame de ciseau sur la couture à défaire
. La couture se défait très rapidement sans accident si on présenté la lame du tranchant du ciseau sur la couture
Essayer … c’est génial même avec des tissus fin comme le mousseline
C’est un peu difficile au début lorsque qu’il y a un arrêt de la couture
Merci pour les conseils Margaux !!! c’est le top ; du coup j’ai investi dans un ciseau de brodeur (c’est l’excuse, je louchais dessus depuis un petit moment lol)
Coucou Margaux! Merci pour l’astuce des angles – entre autres -; je vais l’essayer
Merci pour l’astuce des angles … depuis que je l’ai apprise je l’utilise toujours. Si vraiment le tissu est trop épais je diminue la marge de l une des faces d’un côté de l’angle et et de l’autre pour l’autre côté, ainsi l’épaisseur du rentré est bcp moins visible.
Quand à la méthode des ourlets maintenus par des épingles …. ma Mère m’avait appris à faire ainsi …. je l’avais oublié trop concentrée sur des petits gadgets … merci de me l’avoir remémorée !
Je n’ai jamais eu de problème avec le découd vite. Je m’en sers uniquement pour couper le fil sur l’envers de la couture. Je glisse délicatement la pointe du découd-vite entre le tissu et le fil, mais surtout pas entre les deux épaisseurs de tissu. Pas besoin de le faire sur toute la couture. Il suffit de tirer sur le fil de la canette pour défaire la couture
Plutôt qu’utiliser des ciseaux de brodeuse, quand je n’utilise pas le découd-vite, je préfère défaire avec une épingle. Je coupe les fils quand la longueur des fils ralentit le travail. Le tissu ne risque rien.
Pour les ourlets, soit j’utilise un gabarit, soit je m’en fabrique à la dimension souhaitée avec une fiche bristol .
Sur la table à repasser, je place mon tissu et mesure avec un gabarit, un couturomètre et repasse au fur et à mesure . Quelques épingles ou je faufile si la longueur est importante et c’est prêt à être piqué.