ALL, Mes cousettes, Non classé, Patrons fait maison

Un manteau pour l’automne

Ce manteau est fait depuis des mois. Je l’ai fini juste avant ma première tendinite aux doigts à la fin de l’hiver dernier. Sauf que, comme chaque année, le printemps arrive en quelques jours et ce manteau était déjà trop chaud pour la saison. Du coup, il a attendu sagement que l’automne arrive pour enfin faire sa grande sortie. En ce moment, je suis ravie de l’avoir sur le dos. Car l’avantage d’un manteau fait soi même c’est qu’il vous va bien et que tout est adapté à vos besoins. Je suis partie d’un modèle classique trouvé dans un vieux Burda. Il y avait énormément de découpes, j’en ai supprimé pas mal pour le simplifier au maximum. Et comme je ne ferme jamais mes manteaux, j’ai choisi de faire une fermeture avec une seule pression.

manteau d'automne cousu main

Pour ce qui est du tissu, j’ai choisi une toile de jean rayé trouvé chez Les coupons Saint Pierre en janvier 2015. Pour la doublure, que je n’ai pas en photo… c’est une toile de coton vert d’eau. La même utilisée pour mon chemisier de cet été. Je voulais une doublure en coton pour être bien confortable dans mon manteau. Je ne suis pas une grande frileuse alors une toile de jean bien épaisse me protégera du vent et la doublure sera suffisante pour cet automne.

manteauraye3

J’ai utilisé un patron de manteau trouvé dans un vieux Burda. Il avait pas mal de découpes comme celle du dos. Je l’ai épuré au maximum car je voulais vraiment le faire dans ce jean rayé. J’ai gardé la découpe du dos en pointe car je la trouvais vraiment sympa. Je me suis bien amusée à faire mes raccords de rayures. Au final, j’ai un peu mangé sur celle du milieu dos mais je trouve ça pas si mal. Le manteau se ferme par une pression sur l’encolure. Je l’ai posée de manière à avoir un rendu asymétrique.

manteauraye2

Le dernier élément indispensable sur un manteau à mes yeux : les poches. Il me faut des poches pratiques pour y glisser mon téléphone car je suis toujours avec la musique dans les oreilles et je ne supporte pas d’avoir le câble de mon casque qui se balance à partir de mon sac. Puis j’aime l’idée de pouvoir glisser mes clés et ma carte de transport pour les avoir à portée de main. Ici, les poches sont parfaitement posées pour arriver pile poil à hauteur de mes mains. J’avais envie de poche XXL du coup je vais rajouter une pression à l’intérieur pour fermer les poches et ne pas risquer de me faire voler le téléphone dans le métro (les Parisiens connaissent sûrement ce stress…)

[Tweet « Un manteau sur mesure pour l’hiver »]

Maintenant, je m’attaque à mon manteau d’hiver. Il ne faut pas que je traine car le froid arrive rapidement et je n’ai rien pour passer l’hiver !

Quel est votre prochain projet couture ?