ALL, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Coudre sa pochette pour les papiers de la voiture – tuto couture

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

En janvier dernier, je me suis acheté un camper-van nommé Léon. Depuis, je parcours les routes d’Europe avec lui le weekend et quand je peux me prendre 1 semaine de vacances. La vie en van, je connais depuis toute petite, alors quand j’ai commencé à me lasser du voyage en avion/hôtel, j’ai décidé de revenir à ma première manière de voyager : le camping-car. Je vous partage d’ailleurs les aventures à bord de Léon sur mon blog ohetpuis.com mais aussi au quotidien sur mon compte Instagram de voyage Oh et Puis. N’hésitez-pas à me rejoindre là-bas aussi ! Mais revenons au sujet du jour : les papiers ! Forcément, quand j’ai reçu ma carte grise, il me fallait un protège papiers pour éviter d’abîmer ma carte grise et la question ne s’est pas posée : j’allais la faire ! J’ai donc mis tout l’atelier sur le coup pour vous préparer ce tuto hyper facile et qui permet d’utiliser ses chutes de tissu. Prêt ? Goooo !

 

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Tuto couture : pochette pour les papiers de la voiture

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Côté matériel, il vous faudra du tissu type toile de coton plutôt fin pour éviter les épaisseurs, du plastique transparent au mètre (le même utilisé pour le tuto de l’étiquette de voyage, le mien je l’ai acheté chez Centrakor), du fil à coudre, pour le fun, si vous voulez décorer votre pochette, il faudra des paillettes (on a utilisé les mêmes que pour le tuto de l’étiquette de voyage) et c’est tout ! Nos épingles à fleurs sont de la marque Clover.Pour les patrons il faudra couper :

 

Pour les patrons il faudra couper :

– 2 rectangles en tissu de 22 cm sur 16,5 cm.
– 2 rectangle de 14,5 cm sur 9 cm
– 1 rectangle de 27,5 cm sur 14,5 cm
– 2 rectangles de 8 cm sur 14,5 cm

Option décoration : ici nous avons coupé une étoile avec la machine Cut It All de Toga (mais vous pouvez le faire à la main).

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 1 : Prendre les deux rectangles de tissu, les plaquer endroit contre endroit du tissu et coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 6 cm sur l’un des côtés (pour retourner ensuite).

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 2 : Retourner et repasser la pochette. Puis faire un point glissé arrière à la main pour fermer l’ouverture. Le tuto du point glissé est disponible ici.

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 3 : Faire une piqûre pile au milieu de la pochette sur la hauteur (elle servira à faciliter le pliage de la pochette une fois terminée).

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 4 (option) : Prendre quelques paillettes et les poser sur le centre de la pochette (côté droit quand la pochette est face à vous) puis plaquer l’étoile en plastique par dessus.

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 5 : Avec du scotch ou idéalement du masking tape, coller l’étoile pour la stabiliser, redessiner sur le scotch la forme, puis faire une couture 3 mm à l’intérieur du trait pour fixer de manière définitive l’étoile. Enlever le scotch.

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 6 : Retourner la pochette et plaquer sur le côté gauche (quand la pochette est face à vous), l’un des rectangles de 14,5 sur 9 cm. Coudre le haut, le côté gauche et le bas à 4 mm du bord du tissu pour fixer la pièce. Ne pas coudre le côté droit.

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 7 : la plus délicate à montrer en photo mais on va y arriver ! Prendre le grand rectangle de  27,5 cm sur 14,5 cm et le plaquer sur le côté droit de la pochette, le bord droit à 1 cm de la piqûre centrale de la pochette (voir sur la photo). Prendre ensuite les deux rectangles de 8 cm sur 14,5 cm, plaquer le premier pile sur la partie gauche du grand rectangle (là où il y a encore du tissu), puis la seconde 1 cm plus loin du premier rectangle (il doit être au centre du grand rectangle) et enfin, prendre le dernier rectangle (celui de 14,5 cm sur 9 cm) et le plaquer sur le côté droit du grand rectangle (soit tout à droite). Faire une couture sur le haut du grand rectangle (avec les petits rectangles plaqués) sur le côté droit, puis sur le bas. Ne pas coudre sur le côté gauche.

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

Étape 8 : il ne reste plus qu’à glisser vos papiers. Le côté gauche est destiné au papier d’assurance et le côté droit vous permet de glisser votre carte grise en entier et ainsi lorsque vous avez besoin de la sortir inutile de l’enlever de la pochette, on peut la lire directement sous le plastique et elle ne s’abîme pas.

Tuto couture : coudre pochette pour les papiers de voiture

J’ai hâte de découvrir votre pochette à papiers de voiture ! N’hésitez pas à partager votre réalisation sur les réseaux sociaux en identifiant mon compte @couturedebutant et utiliser le #teamcouturedebutant que je puisse voir vos réalisations ! De mon côté, je file avec Léon pour de nouvelles aventures ! Au programme dans les semaines à venir : la côte d’Opale, la Basse-Normandie pour un stage de parapente et cet été on se fait un road trip au Portugal. Pour suivre nos aventures, c’est sur Oh et Puis.

Alors, de quelle couleur sera votre pochette ? Avec ou sans paillettes ?