ALL, machine à coudre, Matériel perfectionnement, Non classé, Se perfectionner, Slider

Crash test : Machine à coudre Janome DC6030

Vous vous souvenez du jour où Mamie m’a fait son premier arrêt cardiaque ? C’était il y a un peu plus d’1 mois. Ahhhh la panique. Mamie malade et moi sans machine pour 15 jours. Fiouuu, Janome a eu la gentillesse de me prêter une machine en attendant. Pour l’occasion, j’ai eu la DC 6030. Cette machine, je la connaissez déjà, c’est l’un des modèles que l’on utilise durant les ateliers que je fais chez Janome. J’ai donc profité de l’occasion pour en prendre une chez moi, travailler ET vous faire un crash test. Cette fois, on ne parle plus de machine pour débutant. Mais, un jour on finit tous par évoluer, n’est ce pas ?

dc7060-4

Machine à coudre
Modèle : DC 6030
Marque : Janome
Electronique
Prix : entre 770 euros et 900 euros

dc7060-5

Mon test : Je connais bien ce modèle. Je l’utilise très souvent en atelier et j’ai eu l’occasion de faire joujou pendant deux semaines avec. Comme je n’avais que cette machine chez moi, autant vous dire que je l’ai usée. Elle a tout fait avec moi : des pochettes, des t-shirts, un sac… Je l’ai utilisée sur du jean épais, des matières élastiques, des matières fines… Il faut dire que je couds tous les jours, donc la machine en a vu de toutes les couleurs. C’est un modèle que j’aime beaucoup car je la trouve jolie, simple à prendre en main et surtout hyper efficace. C’était la première fois que j’utilisais une table d’extension et une genouillère. J’étais perplexe quant a l’utilité de ces deux accessoires et finalement c’est assez génial. Quand on veut aller vite et être efficace, ça nous fait gagner du temps. Pareil pour le coupe-fil intégré. Quand on me l’a présentée avec l’argument de l’économie de fil, je me suis dit « euh pour 10 cm ça va aller merci ». Mais en fait, c’est surtout un gain de temps ! On lève son pied presseur (avec la genouillère parce que c’est troooop bien) et hop on peut déjà enchaîner avec une autre couture. J’ai aussi eu l’occasion de tester les pieds à passepoil et zip invisible. Ils sont nettement mieux que sur ma Pfaff. Ahhh mais le zip invisible avec Janome, c’est toujours parfait ! Révélation !

dc7060-2

Les points positifs : Elle gère très bien les jeans, cuir, faux cuir, matière épaisse et fine. Elle a un régleur de tension de pied, ce qui permet de gérer suivant l’épaisseur de votre tissu. Plus il est épais, plus vous relâchez la pression pour aider le tissu à passer. Et plus le tissu est fin plus on le plaque pour qu’il ne bouge pas. Le coupe fil est devenu un indispensable pour moi (alors autant vous dire que Mamie s’inquiète maintenant), la genouillère est vraiment cool aussi. La table d’extension est hyper pratique quand on travaille de grands volumes. Elle propose une belle quantité de points. Elle n’en a pas trop non plus. Juste ce qu’il faut. On a plusieurs types de boutonnière pour parfaitement coller à ses envies et style. Son autre point fort : elle est simple à prendre en main. On appuie sur un bouton pour obtenir le point que l’on veut. Pas besoin d’un bac +10 en machine électronique.

dc7060-3

Les points négatifs : Hum, je vous avoue que j’aime beaucoup ce modèle. Je dirais qu’à ce prix, on a envie d’avoir encore plus d’option. Elle a la taille des machines de démarrage et, comme elle propose pas mal d’options de perfectionnement on aurait aimé un espace un peu plus large pour passer nos projets couture. Cette machine est la dernière avant les modèles plus grands. Elle reste du coup plus simple à transporter mais un peu petite pour toutes ces options.

dc7060-1

Mon avis : Je l’adore. Oui, sans grande surprise. J’avoue aimer de plus en plus la marque Janome. Le design de cette machine est moderne, ce qui, je l’avoue, me fait vraiment plaisir. Ma lutte pour prouver que la couture est moderne passe aussi par la machine (c’est pour ça que Mamie se la joue jeunette avec ses tatouages). J’ai longtemps hésité à choisir ce modèle pour remplacer Mamie. Mais comme Mamie tient bon, inutile de la mettre au placard. Si vous avez déjà un peu d’expérience en couture et que vous souhaitez passer à un modèle qui sera bien plus silencieux, doux, agréable et efficace sur les différents types de matières, je vous la conseille vivement. C’est typiquement le genre de modèle que l’on achète en second après avoir usé sa première machine. Lorsque l’on est sûr de coudre régulièrement autant bien investir pour ne pas avoir à changer dans 4 ans. Je sais que le budget peut vous paraître énorme mais tout dépend de l’utilisation. Pour ma part, je couds (en dehors de mon travail) quasiment tous les jours et du coup j’ai envie d’un modèle confortable en qui j’ai confiance sur la durée.

Où trouver ce modèle :

En boutique pour avoir les meilleurs conseils et une formation : Janome
Sur internet :  La redouteRue du commerce

dc7060-7

Et vous, quels sont les arguments pour votre seconde machine à coudre ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !