ALL, Les vidéos, Non classé, Slider, Vidéo coup de coeur

Les vlogs ? Les coulisses du blog et de la création

 Aujourd’hui, je ne vous parle pas vraiment de couture. Ohhhhhhhh non ! Ne partez pas si vite enfin ! Je vous parle d’un projet lancé au début de l’été : les vlogs. J’avais envie de vous faire un petit article pour vous expliquer ce qu’est un vlog, pourquoi je le fais et ce que vous y trouvez.

Qu’est ce qu’un Vlog ?

Le terme vlog est la contraction de blog et vidéo. C’est une sorte de fusion entre le blog (personnel) et la vidéo. L’idée d’un vlog est de filmer son quotidien ou une journée en particulier et la montrer à ses lecteurs/abonnés. En général, un vlog se fait sur une journée. A la différence d’une vidéo sur un thème précis, ici, on vous montre beaucoup plus les coulisses et notre quotidien. Il n’y a quasiment pas de mise en scène. Ça peut être un peu déroutant. J’en suis bien consciente. Si je devais faire une affreuse comparaison : c’est un peu comme faire une télé réalité sur soi. Sauf, que c’est honnête, on contrôle les images que l’on diffuse et on n’est pas payé pour faire l’idiot.

A quoi ressemblent mes vlogs ?

Je publie le résumé de ma semaine 2 fois par semaine sur ma chaine Youtube Oh et Puis (oui, oui, oui j’ai deux chaines youtube et deux blogs) le jeudi et le dimanche. J’essaie de faire un résumé de ma semaine, surtout côté travail, en moins de 15 minutes. J’insère, aussi, quelques passages de ma vie personnelle, mais, en réalité, j’en mets très peu. Je vous montre avec qui je vais déjeuner ou prendre un café, le plus souvent, ce sont mes amis blogueurs que vous voyez, qui sont nettement plus à l’aise à l’idée d’être sur Youtube. Parfois, il y a de tout petits moments de vie, mais, comme je le disais plus haut, je choisis ce que je montre et surtout ce que je ne vous montre pas. Et surtout, je vous montre les coulisses de ma vie de freelance, du blog et de la création de ma marque de patron Petit Patron. J’avais envie de démarrer les vlogs depuis longtemps car j’aime l’idée de ne pas mettre en scène ma vie comme on peut parfois le faire sur Instagram et quand j’ai entamée la dernière phase de lancement de Petit Patron je me suis dis que c’était une bonne occasion de se lancer.

Dans les vlogs, vous pouvez voir des accélérés de mes journées de travail, les coulisses des séances photos du blog, la création de vêtements, mes déplacements pour le travail… C’est aussi une bonne occasion, de montrer que freelance ne rime pas avec chômage et que OUI c’est un métier. C’est souvent là le plus fatiguant. On pense, à tort, que blogguer est simple, rapide et qu’on a le temps de répondre à tout le monde mais la réalité est un peu loin de ça. Tenir un blog c’est génial mais c’est une masse de boulot incroyable. Je me lève tous les matins entre 5h45 et 6h30 du matin, je consacre 2h par jour à répondre à vos e-mails et commentaires personnels, je passe 3h par jour sur la tenue du blog et l’écriture des articles et plus quand il y a des soucis techniques à gérer. En plus de ça, je dois aussi travailler pour gagner ma vie. Le blog n’est pas sponsorisé, c’est un choix, je ne fais que de l’affiliation car je contrôle à 100% ce que je dis et ce que je pense. J’aimais bien l’idée de prouver que l’on peut être blogueur, freelance, youtubeur, entrepreneur et dire que c’est un métier. Il y a quelques jours j’ai fait ma première vidéo à thème sur Oh et Puis. Justement, je vous parle des raisons qui m’ont poussée à lancer mes vlogs. Je trouvais que c’était une bonne occasion de partager ça avec vous puisque vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog et les vlogs. Alors, merci de me soutenir dans mes différents projets et je compte sur vous pour vous abonner à la chaine de vlog et la partager avec tout ceux qui pensent que freelance = chômage et aussi tout ceux qui sont curieux (vos amis Facebook par exemple :p).

Vous aimez avoir un nouvel article le dimanche ?

Rendez-vous sur Hellocoton !