ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider, Tutoriel, Tutoriel perfectionnement

Tuto – La peluche Poney (version Licorne) + patrons

Vous l’attendiez depuis un bout de temps : le tuto du petit poney est enfin sur le blog. Vous avez été plusieurs à me demander par e-mails ou messages si je pouvais faire un tuto de mon fameux poney. J’ai longuement hésité car il n’est pas simple à faire et je n’ai pas le temps de répondre à tous ceux qui vont se sentir bloqués à une étape ou une autre. Ce blog est, initialement, fait pour les débutants et je n’ai pas envie de les frustrer avec un projet un peu plus complexe. Mais je sais aussi qu’il y a des personnes expérimentées qui passent par ici. Même si c’était un boulot monstre de reprendre tous les patrons, je suis partie des patrons fait par Voodoo-Tiki sur Deviant art mais je les ai beaucoup modifiés avec le temps. Il a donc fallut les scanner et les reprendre sur ordinateur un à un. Pour ma version, tous les patrons ont déjà la valeur de couture. (contrairement à la version initiale). J’ai trouvé hyper compliqué de faire un tuto simple à comprendre.  J’ai fait de mon mieux et j’espère que vous allez vous amuser autant que moi à réaliser vos peluches.

DIY : Poney en peluche
Niveau : difficile
(demande de l’expérience et de la patience)

poney2

Pour réaliser le poney (ou version licorne) vous aurez besoin de :

Les patrons à télécharger ici

– 70 cm de velours ou fourrure à poil ras rose fuschia
– 50 cm de velours ou fourrure à poil ras orange
– 15 cm de velours ou fourrure à poil ras blanc
– Des chutes de tissus type toile de coton fin : blanc, rose et noir (pour réaliser les yeux).
– 1 m de thermocollant moyen
– Du fil rose fuschia et orange
– Du coton perlé noir (broderie des yeux)
– Une craie tailleur
– Du rembourrage (pour coussin par exemple)
– Des épingles longues et fines
– Une bonne paire de ciseaux à tissu
– Votre super machine à coudre

1: Imprimez les patrons à 100%. Pensez à reformer la pièce « dessous » qui se trouve en 3 morceaux (suivre les lignes de couleurs pour faire les raccords) ainsi que la pièce « corps ». Thermocollez vos différents morceaux de tissus en plaque.(thermocollez avant de couper vos pièces ça vous fera gagner du temps). Revoir l’article sur le thermocollant. Coupez vos pièces suivant les indications inscrites sur les patrons

poney5

2: Posez, endroit contre endroit, vos pièces de crinière et de queue. Coudre à 1 cm en laissant la partie haute ouverte pour retourner. Pensez à cranter dans les arrondis avant de retourner. Retournez et repassez vos deux pièces.

poney6

3: A l’aide d’une craie tailleur, reproduire les tracés présents sur vos patrons en pointillés. Mettre du rembourrage en fine couche dans la queue et dans la crinière puis faire une surpiqure sur vos tracés.

poney7

poney8

4: Avec vos deux pièces « haut de tête », prendre en sandwich la crinière entre les deux pièces, endroit contre endroit. Coudre à 1 cm sur toute la longueur. Prendre ensuite la pièce « pointe tête ». Coudre à 1 cm sur l’avant de la tête. N’oubliez pas vos points d’arrêts en début et fin de couture.

poney9

poney10

5: Prendre une de vos 2 pièces « tête » et votre pièce corps. Comme sur la photo assemblez, endroit contre endroit, la tête sur le haut de la pièce corps. Une fois votre couture faite, crantzr comme sur la photo, jusqu’à la couture en angle. Faire la même chose avec l’autre pièce « tête ». Cela vous aidera à faire votre couture en angle. Assemblez, ensuite, le reste de l’angle de la tête.

poney11

6: Prendre votre pièce avec la crinière, posez les oreilles, endroit contre endroit, assemblez l’arrière de l’oreille. Comme pour la tête, faites un cran au niveau de l’angle pour vous aider pour finir la couture.

poney12

poney14

7: Coudre l’avant de l’oreille jusqu’à la fin de votre pièce. Vous devez créer une pointe sur l’avant de la tête. N’oubliez pas de cranter dans les angles pour éviter que la pièce se plisse quand vous l’aurez retournée.

poney15

8: Assemblez le restant de la tête jusqu’au premier cran.

poney16

poney17

9: Posez la queue à partir du cran. Pensez à bien la replier à l’intérieur pour ne pas risquer de coudre le restant de la queue. Coudre du cou jusqu’au la ligne de raccord de votre patron. N’oubliez pas de cranter dans les arrondis et les angles.

poney18

10: Assemblez l’arrière du poney comme sur la photo. (les côtés avec la pièce « dessous »).

poney191

11: Assemblez l’avant du poney. Attention la pointe est un peu délicate car vous remontez dans le cou. N’hésitez pas à le faire en plusieurs coutures.

poney20

12: Assemblez les deux entre-jambes. N’oubliez pas de cranter dans les arrondis.

poney21

13: Assemblez les 4 cercles des fonds de pattes. Inutile de cranter ici.

poney22

14: Étape délicate (psychologiquement) il va falloir ouvrir le ventre du poney. J’ai presque envie de pleurer quand je fais ça… non plus sérieusement ça va vous permettre de retourner le poney. Une fois retourné, il n’y a plus qu’à mettre du rembourrage dans le poney. J’en mets beaucoup pour qu’il puisse tenir debout tout seul. Mais libre à vous d’en faire une version plus molle.

poney23

15: Maintenant que le poney a pris forme, il faut recoudre à points glissés l’ouverture.

poney31

poney30

poney29

poney28

poney25

16: Pour réaliser les yeux, c’est ma maman qui a trouvé la solution. Nous sommes parties de cet œil que nous avons décalqué une fois trouvé la bonne taille pour le poney.  On a fait des cercles dans les toiles de coton. On a utilisé un papier proche du papier sulfurisé (freezer paper) pour créer des cercles et posez le tissu par dessus afin de faire de jolies formes. On les a ensuite superposées avant de les coudre sur le poney. J’ai fait un point glissé pour assembler les yeux avec le corps. Puis un point de tige à la broderie pour créer les cils.

poney26

poney27

17: Fermez la corne, retournez là et rembourrez. Posez la sur le sommet du crâne et à l’aide d’un point glissé fixez la sur le corps du poney. J’ai fait deux fois le tour pour être sûre qu’elle tienne bien.

poney4

J’espère que le poney vous plait. Je sais que ce n’est pas simple à vous expliquer en photos c’est pour ça que je précise en début d’article que c’est un tuto qui est niveau difficile. N’hésitez pas à échanger et poser vos questions sur le groupe facebook du blog : Communauté Couture Débutant. J’ai hâte de voir vos réalisations ! N’hésitez pas à me tagguer sur vos photos ou utiliser le #couturedebutant pour que je puisse voir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !