ALL, Débuter, Non classé, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

Tuto couture : le tote bag doublé

Lorsque je donne un cours de couture j’ai souvent des élèves ambitieux, qui, dès le premier cours, se voient réaliser un manteau en quelques heures. Mais quand on coud, on se rend vite compte que la couture c’est LONG et qu’il vaut mieux commencer modeste. Je conseille toujours de débuter par un projet simple comme une pochette ou un tote bag car on voit les notions de bases en couture et on le réalise « rapidement ». La couture peut être effrayante au début car c’est un nombre incalculable de nouvelles notions ou mots que l’on ne connait pas. Mais en réalité si vous avez réussi votre pochette zippée vous avez déjà appris une bonne partie des notions de couture que vous utiliserez tout au long de votre vie créative.

Je vous propose donc le tuto du tote bag doublé. J’ai choisi de vous faire un modèle ultra simple accessible pour les grands débutants. Dans quelques temps je vous proposerai une série de totes bags en faisant monter doucement la difficulté. Alors plus d’excuse pour démarrer la couture avec ce projet ultra simple ! Petite difficulté du jour : la doublure On l’a déjà vue sur le tuto de la pochette zippée en décembre mais cette fois c’est la technique de la chaussette qui sera appliquée sur le tote bag. Pour la petite histoire, j’ai choisi un coton « nid d’abeille » que j’avais teint il y a 1 an. Je n’aimais pas la couleur obtenue (je voulais un vert émeraude j’ai eu un turquoise). Je l’avais donc laissé de côté et je l’ai retrouvé en déménagaent. Sauf que le tissage du tissu est tellement serré que même avec une aiguille 110 et un double entrainement sur mon pied de biche je n’arrivais quasiment pas à le coudre. Au dernier moment, j’ai donc changé de tissu pour les anses et utilisé celui de la doublure. Et finalement, j’aime assez le côté bicolore obtenu.

TUTO : Tote bag doublé

matériel nécéssaire pour réaliser un tote bag en couture

Vous aurez besoin de :

– Un tissu épais et solide comme un velours côtelé par exemple
– Un tissu fin pour la doublure comme une toile de coton
– Le fil assorti
– Un paire de ciseaux couture
– Une boite d’épingles
– et votre super machine à coudre

1. Réaliser votre patron de tote bag : Coupez un rectangle de 82 cm sur 28 cm (corps du sac extérieur), un rectangle de 70 cm sur 28 cm(doublure sac) et un rectangle de 6 cm sur 78 cm (anse).

coupe tissu tuto diy tote bag débutant couture

2. Coupez une fois le grand rectangle en tissu, une fois le petit rectangle en tissu doublure et deux fois l’anse dans le tissu extérieur (idéalement).

tutototebag5

étape 1 tuto diy tote bag couture débutant

3. Pliez en deux votre rectangle en tissu extérieur, endroit contre endroit, et cousez les côtés à 1 cm du bord. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture. Faites la même chose avec votre rectangle de doublure.

étape 3 tuto diy tote bag couture débutant

étape 5 tuto diy tote bag couture débutant

4. Sur votre pièce de sac extérieur, pliez 1 cm et repassez. Pliez une seconde fois sur 3 cm et repassez.

étape 6 tuto diy tote bag couture débutant

étape 7 tuto diy tote bag couture débutant

5. Enfilez la doublure sur le sac (envers de la doublure contre l’envers du sac). Glissez la doublure dans l’ourlet et piquez à 2 mm afin de fermer votre sac.

étape 8 tuto diy tote bag couture débutant

6. Sur votre table à repasser, préparer vos anses : Pliez 1 cm de chaque côté sur la longueur et repassez. Puis pliez en deux et repassez à nouveau.

étape 9 tuto diy tote bag couture débutant

7. Piquez à 2 mm du bord de chaque côté de votre anse pour la fermer.

étape 10 tuto diy tote bag couture débutant

8. Pliez l’anse sur 3 cm et fixez-la sur votre sac à 6 cm du côté. Faites une piqûre en carré (vous pouvez ajouter la croix au milieu) pour la fixer au sac.

Et hop, un tote bag doublé et facile à faire !

De quelle couleur sera votre tote bag ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !