ALL, Débuter, Non classé, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

Tuto couture – La pochette enveloppe

Il y a beaucoup trop de semaines, je l’avoue, je vous proposais un tuto en deux étapes. La première : faire son propre patron de pochette enveloppe. Je vous avais promis une vidéo pour la partie couture. Le temps est passé et je ne vous ai pas fait de vidéo. Honte à moi. Je dois dire que les tutos vidéos sont nettement plus complexe que je l’aurais imaginé. Du coup, j’ai laissé le temps faire sa route et vous n’avez pas eu le tuto. Tsss, aujourd’hui, je viens me faire pardonner avec un tuto en image ultra détaillé pour enfin réaliser votre pochette enveloppe. Et, pour ceux qui sont totalement débutant, je vous rassure, ce tuto est réalisable même quand on a peu de notion en couture. Il suffit d’être patient et de ne pas exiger la perfection du premier coup ! Pour ceux qui voudrait revoir le tuto patronage c’est par ici =====> Comment faire un patron facile ? La pochette enveloppe.

Le tuto pochette enveloppe

Vous aurez besoin de :

–  1 ou 2 tissus suffisamment rigides pour avoir de la tenue. Ici, j’utilise un lainage gris et un piqué de coton jaune.
Astuce : si votre tissu est trop mou ou léger vous pouvez le thermocoller. Voir l’article sur le thermocollage– Une paire de ciseaux de couture
– Du fil de la couleur de votre tissu
(voir l’article Choisir son fil à coudre)
– Des épingles

Tuto coupe tissu diy enveloppe

1. Posez votre patron sur le tissu. Épinglez tous les 8 cm environs le long du patron. Coupez sur le bord. Coupez une fois dans votre tissu extérieur puis une fois dans votre doublure.

Cranté le milieu de votre patron2. Crantez sur le repère qui se situe au milieu du rectangle. C’est à dire faire une petite entaille de 0,5 cm au niveau du bas de votre pochette pour avoir un repère lorsque vous allez plier la pièce pour la couture.

DIYenveloppe12-1

3. Sur votre pièce extérieur : pliez sur le repère entaillé. Coudre à 1 cm du bord de votre tissu. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

DIYenveloppe11-1

4. Sur votre doublure : Pliez sur le repère entaillé. Coudre à 1 cm du bord de votre tissu de haut en bas sur le côté gauche. Laissez une ouverture de 8 cm sur le côté droit afin de pouvoir retourner la pochette à la fin.

DIYenveloppe10

5. Bien repassez après chaque couture en ouvrant la couture pour qu’elle soit le plus discrète possible.

DIYenveloppe9-1

6. Retournez votre pochette extérieur et laissez la doublure comme vous venez de la coudre.

DIYenveloppe8

7. Insérez en « chaussette » votre pochette extérieur dans votre doublure. Posez votre couture de doublure sur la couture de la pochette extérieure.

DIYenveloppe7-1

8. Coudre à 1 cm tout autour de votre triangle et devant de la pochette.

DIYenveloppe6

9. Repassez votre couture ouverte pour qu’elle soit le plus discrète possible.

DIYenveloppe5DIYenveloppe4

10. Retournez votre pochette grâce à l’ouverture de 8 cm que vous avez laissez. Rentrez la doublure dans la pochette et repassez.

DIYenveloppe

11. Pour finir, faites un petit point le plus discret possible pour fermer l’ouverture de 8 cm.

A vos machines !

Quelles difficultés vous rencontre le plus souvent en couture ?

Rendez-vous sur Hellocoton !