ALL, Non classé, Slider, Transformer, Tutoriel

Transformer son patron de couture robe en jupe

Mardi je vous montrais ma jupe express faite à l’aide d’un patron de robe. Aujourd’hui, je vous explique comment la faire.
Je l’ai baptisée la « jupe express », car il est simple d’utiliser le patron de la robe pour le transformer en jupe et le montage est aussi rapide. Je suis partie d’une robe Burda septembre 2014. Je suis en train de me faire la robe, sauf que le patron est trop petit pour moi (je n’y comprends rien parfois c’est trop grand et parfois c’est trop petit). Le souci, c’est qu’avec les beaux jours qui arrivent et surtout les grandes chaleurs soudaines, je n’ai plus de jupe ou robe d’été. Tout est trop chaud ou épais. Faute de pouvoir porter ma robe, il me fallait au moins une jupe express. Je me suis dit que je pouvais utiliser le bas de cette robe et le transformer en jupe. C’était facile car la robe est coupée à la taille. Il y a donc un corsage et une jupe. J’ai pris le bas, créer une enforme intérieure et raccourci la longueur de la jupe.

Robe transformer en jupe facilement

Pour créer une jupe maison, il vous faut un patron de robe coupé à la taille. C’est à dire un corsage et une jupe dissociés. Suivant la coupe de votre jupe, vous pouvez créer une ceinture droite (un rectangle de 10 cm de haut sur  la largeur de votre taille de jupe. Ou comme moi, créer une ceinture (enforme) intérieure. Je trouvais que ce modèle serait plus joli sans ceinture à l’extérieur. Il faudra aussi penser à redisposer les boutons s’il y en a ou poser un zip côté de 25 cm.

créer une enforme intérieur sur une jupe

Créer une enforme :

Il faut reproduire le haut de la jupe (voir photo ci-dessus) sur 10 cm de hauteur. Si, comme moi, vous avez une patte de boutonnage devant, soit durant le montage vous glisserez l’enforme sous la patte lorsqu’elle se rabat, soit vous arrêterez votre enforme à l’endroit où la patte se rabat.

Répartir les boutons :

Le premier bouton du haut se situe à 1,5 cm du haut de la jupe et la boutonnière démarre à 0,7 cm du côté. Placez un second bouton à 2 cm du premier. Puis répartissez vos boutons de manière élégante suivant la taille et la longueur de jupe. Si la jupe arrive en dessous du genou le dernier bouton se situe entre 12 et 15 cm du bas de la jupe.

Petite astuce : une fois les deux premiers boutons posez. Posez le dernier puis divisez la distance entre les deux en fonction du nombre de boutons restants.

Quel modèle aimeriez-vous apprendre à transformer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !