ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

J’ai testé la jupe à plis de Burda Avril 2015 : verdict

J’ai testé la jupe à plis, facile, du Burda Style Avril 2015

 

A première vue, c’est une spéciale débutante.
Tant mieux. Elle me plait et vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de la tester et surtout de vous expliquer le montage. C’est en regardant le patron 1 seule et même pièce que l’on doit couper 10 fois. Les explications me laissent pantoise. Malgré ma formation professionnelle en modélisme et mon expérience, je me suis retrouvée bête devant cette jupe. J’ai dû demander de l’aide à une amie modéliste pour comprendre le sens du patron.

La jupe à pli du magazine de couture Burda avril 2015 pourquoi c'est un echec

Les explications enfin claires dans ma tête, je commence par couper 10 fois mon unique pièce de patronage dans une toile de coton orange trouvée chez Les coupons Saint Pierre. Je décide d’allonger la jupe, car, comme toujours quand ils gradent en taille 40 et plus ils oublient de prendre en compte que les femmes pulpeuses ont plus de fesses. Lorsque je commence difficilement le montage je comprend vite que les plis fermés s’arrêtent au dessus des hanches. Ou comment avoir l’air encore plus ronde… Je commence le montage sans trop réfléchir au système de fermeture un peu douteux : les pressions. J’ajoute une bande de 4 cm de large en guise de ceinture intérieure. Enfin, je pose les pressions et je constate : c’est une catastrophe.

 système de fermeture par pression non adapté sur la jupe à pli burda avril 2015

Les 4 gros problèmes de cette jupe

  1. Le système de fermeture : les pressions ne peuvent pas rester invisibles sur les hanches car c’est une zone « courbe » et surtout soumise à pression. La jupe est trop grande pour moi et pourtant les pressions donnent l’impression que je suis boudinée et pire encore elles s’ouvrent quand même à chaque fois que je m’assoies.
  1. Le patronage n’a pas de forme : pourtant la jupe devrait suivre la taille puis les hanches. Le modèle n’est donc pas adapté aux courbes féminines et on se retrouve avec un modèle qui baille dans le dos et ne met pas en valeur son corps. Pourtant j’ai vérifié c’est bien une jupe pour femme(le contraire m’aurait étonné chez Burda).
  1. La longueur des plis fermés. Sur ce modèle on crée des plis couchés que l’on ferme sur 10 cm environ. Sur un mannequin sans aucune forme OK mais sur une femme « humaine », le pli s’arrête avant que la hanche ne s’élargisse on se retrouve avec des plis ouverts et disgracieux.
  1. Les explications : comme souvent chez Burda les instructions sont courtes et loin d’être simples à comprendre. Je dois dire que cette jupe m’a soufflée. J’ai pour habitude de ne pas lire les instructions. Si vraiment j’ai besoin une lecture me suffit mais cette fois, le patron ne ressemblant à rien que je connaisse et les explications franchement floues, je me suis retrouvée sans solution évidente. Il aura fallu deux modélistes pour trouver la solution.

 

 

Finition médiocre proposé par burda pour la jupe d'avril 2015

Verdict

Pour une jupe dite spéciale débutante on ne peut pas dire que ça soit une réussite. Le montage est techniquement simple, mais les explications sont particulièrement floues et rendent difficile la compréhension du montage. Et surtout, le modèle n’est pas de qualité. Les finitions vous laisseront sans doute dubitatives.

 

Et si je veux vraiment la faire ?

La première chose et d’allonger la fermeture des plis de manière à ce qu’ils arrivent à l’endroit le plus large sur vos hanches. Ensuite, peut être, essayer de transformer la fermeture pression par un zip. (je ne sais pas si je le tenterai vu les nombreux problèmes sur ma version). Enfin, pour assembler la jupe : il faut d’abord créer le pli grâce aux indications de pliure. Fermer le pli sur la longueur désirée puis assembler les morceaux ensemble (la couture d’assemblage se trouve au fond du pli et n’est pas visible une foie portée).

Avez-vous testé la jupe à plis « facile » de chez Burda ?

Rendez-vous sur Hellocoton !