ALL, Bonnes adresses, Coup de coeur, Non classé, Slider

Je suis allée prendre le thé avec La république du chiffon

Difficile de garder le suspense plus longtemps avec un titre comme celui là… Je reviens d’une petite semaine dans le Nord, chez mes parents. Et même si le but est de se reposer un peu, j’avoue avoir beaucoup travaillé. La preuve avec mon second vlog qui vient juste d’être mis en ligne. Je vous emmène dans ma semaine chti. Et justement, durant cette semaine, j’en ai profité pour rencontrer Géraldine, la créatrice de la marque de patron La République du Chiffon. Elle m’a parlé de son entreprise, de ses projets et de sa vie d’entrepreneur autour d’un thé (dans une tasse Elvis s’il vous plait !).

robe la république du chiffon

La république du Chiffon, c’est une marque de patrons indépendante et dirigée par Géraldine. Une passionnée de mode et de couture. Après un premier essai dans le prêt à porter arrive un projet de livre : Un Eté Couture. Pour l’occasion, elle se forme, durant une année, au modélisme chez Informa ( basé à Roubaix). Ravie de sa formation, elle se lance dans la création de patrons. Durant notre séance de papotage dans son atelier basé à Lille, elle m’explique pourquoi tant aimer le patron : c’est beaucoup de création. Pour avoir, moi aussi, travaillé dans la mode, il faut reconnaître que le temps passé à créer est minime par rapport aux autres tâches. En faisant du patron, Géraldine passe nettement plus de temps à créer et en plus découvre ses modèles adaptés de 1000 manières différentes par ses clientes. La marque existe depuis fin 2014 et a très vite rencontré un joli succès. Je dois d’ailleurs avouer que c’est l’une des toutes premières marques que j’ai connue quand je me suis intéressée aux patrons indépendants.

chemise cowboy république du chiffon patron de couture

mini rdc patrons de couture pour enfant

Pour qui ?

Les patrons, sont, pour le moment, pour femme et enfant. Elle propose une version mini de ses plus gros succès femme. Dans quelques temps, arrive l’homme ! Une vraie bonne nouvelle dans cet univers encore pauvre en patrons pour homme. Elle va d’ailleurs suivre une nouvelle formation homme et donc vous proposer des pièces bien pensées et bien faites pour ces messieurs (vivement !).

combinaison RDC patrons de couture

patrons de couture enfant RDC

Les patrons ?

C’est un vestiaire complet qui s’agrandit deux fois par an, au début du printemps et au début de l’automne. Chaque sortie marque le début d’une nouvelle collection pensée dans son entièreté. J’ai d’ailleurs eu un aperçu des modèles pour cet automne : JE SUIS FAN. Mais je ne vous en dis pas plus il faudra patienter :p Les patrons s’adressent à des couturières avec un peu d’expérience. Géraldine rappelle qu’un patron n’est pas un cours, elle propose un guide, le plus détaillé possible, avec des pas à pas disponibles sur son site et des fiches tutos pour certaines techniques mais assurez vous d’avoir déjà quelques notions avant de vous lancer. Néanmoins, dans la série des pdf, on trouve des modèles bien plus accessibles pour les débutants (la blouse Pascale par exemple). Aussi, si vous regardez bien, il existe plusieurs niveaux. Certains modèles sont parfaits comme premier projet comme par exemple la veste Bernadette qui n’a pas de col ou de poche, puis en second niveau vous trouverez la veste Gisèle avec ses poches puis enfin ultime niveau RDC le manteau Raymond. Chaque modèle est mis au point par Géraldine à Lille, imprimé dans une petite usine familiale à quelques minutes à peine de son bureau. C’est d’ailleurs une vraie volonté de maintenir une création et production made in France et carrément made in Nord. Je trouve ça génial de vouloir rester en France même si parfois ça doit être tentant d’aller voir un peu plus loin pour produire plus ou faire des économies. Une fois prêt, le patron est envoyé à son équipe de testeuse qui lui fait un retour qu’elle prend en compte avant de lancer officiellement la nouvelle collection.

pantalon RDC

C’était vraiment chouette de pouvoir rencontrer Géraldine et la voir me parler avec autant de passion de son projet. Je dois vous dire que la collection qui arrive est vraiment cool et les projets qui suivent aussi !

Quel est votre patron préféré chez RDC ?

* Toutes les photos viennent du site La république du Chiffon.

Rendez-vous sur Hellocoton !