ALL, Débuter, Livre débutant, Patron débutant, Slider

Le hors série Modes & Travaux – qu’est ce qu’il y a dedans ?

Le comble dans l’article du jour, c’est que je vais vous parler d’un magazine français, Modes & travaux, un hors-série, que je ne trouvais pas en France mais que j’ai ramené de Barcelone… Oui, oui… Alors pour ceux qui vivent dans Paris, vous savez à quel point il peut être compliqué de trouver les magazines spécialisés. C’est d’ailleurs souvent, mon amie Aurélia qui vit en banlieue ou encore ma maman qui me fournissent en magazines créatifs et couture. Aujourd’hui, c’est donc dans une presse internationale située sur les Ramblas de Barcelone que je suis tombée sur ce hors-série dont m’avait parlé Olivia de l’atelier Rrose Selavy. Modes & travaux est un magazine qui date de la nuit des temps et qui s’adresse aux débutants. Et justement, sur ce blog vous êtes nombreux à l’être, n’est ce pas ?

modesettravaux8

Modes & Travaux
Hors-série 2016
8,90 euros

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le magazine, vous y trouvez des tutos, fiches pratiques et découvertes créatives en tous genre avec toujours un espace couture. Ce magazine est très connu par nos mamans. Pour ma part, j’ai souvenir des classeurs remplis de patrons « Modes & Travaux » qu’elle rangeait soigneusement. Aujourd’hui, le magazine tente de se moderniser un peu. Il y a du boulot mais les efforts se remarquent vraiment. Pour cette année, ils ont sorti un hors-série spécial couture de 16 modèles fait en partenariat avec Made in Me couture. Les patrons sont développés dans les tailles 36 à 48. Il y a un petit effort de ce côté puisque en général, on se retrouve avec des planches qui s’arrêtent au 42. Les modèles sont exclusivement destinés aux femmes avec des robes, vestes, pantalons et jupes. On a une petite exception pour une robe duo mère et fille qui est aussi proposée en taille 5 à 9 ans.

modesettravaux7modesettravaux6

Ce que j’aime dans ce numéro spécial couture : en premier lieu, le fait de trouver un magazine spécial patrons de couture pour débutants. Clairement dans le milieu de la presse couture, les explications sont souvent complexes et les modèles un peu trop difficiles pour un débutant. Ici, le ton est donné: le débutant trouvera son bonheur. Certes, au détriment du bon goût pour certains modèles mais, comme toujours il faut savoir faire le tri lorsque vous vous retrouvez avec une dizaine voir plus de modèles différents dans un même numéro. Le magazine à mis l’accent sur des fiches explicatives claires avec de nombreux schémas pour aider au montage. C’est ici, le gros plus de ce numéro. Rien ne vaut une photo ou un dessin quand on bloque sur une étape résumée en quelques mots. En plus des explications, vous trouverez plusieurs « fiches pratiques » avec de nombreuses astuces dont une page spéciale ourlet, une page explicative sur la machine à coudre ou encore des astuces pour réussir vos plis. Enfin, les patrons sont sur des planches aérées. Vous n’aurez donc pas « trop » peur de reporter votre patron, contrairement aux fameuses planches Burda.

modesettravaux5

modesettravaux3

Du côté des modèles : j’aime assez la jupe courte qui est un basique que l’on peut décliner autant de fois que l’on veut dans des tissus différents. J’aime aussi beaucoup le sweat pour ceux qui ont envie de se lancer dans les matières extensibles ( la surjeteuse est votre amie dans ce cas). La veste kimono ou la robe porte feuille sont aussi assez sympas. Pour ce qui est du reste je suis perplexe. Les modèles me paraissent mal taillés sur les photos, alors que c’est censé être cousu par des pros et surtout il y a un gros manque de modernité pour moi. Mais l’effort est là et je pense que pour le prix, il y a suffisamment de modèles sympas pour considérer cet achat intéressant.

modesettravaux4

modesettravaux

Ce que je n’aime pas dans ce numéro spécial couture : comme je le disais plus haut le manque de modernité est un gros point faible. Je fais partie de cette génération qui se bat pour prouver que la couture n’est pas que ringarde et quand je vois certains modèles je me dis qu’il y a encore du boulot. L’autre point négatif : rien pour les femmes pulpeuses. La plupart des modèles sont faits pour des femmes minces et je ne vois que la jupe courte ou les vestes qui puissent mettre en valeur les femmes pulpeuses. Il ne me reste plus qu’à tester les modèles pour vous en dire plus !

modesettravaux2

Bilan 

Même si ce magazine me parait encore un peu vieillot côté style et choix des tissus, je le trouve vraiment intéressant pour les débutants. Les modèles sont accessibles, bien expliqués et avec des planches patrons simples à comprendre. Si vous débutez en couture et que vous cherchez encore des modèles simples alors je vous conseille ce hors-série. Par contre, si vous avez déjà un peu d’expérience, il risque de vous ennuyer. Son gros plus vient des détails dans les explications et des fiches pratiques qui vont aider ceux qui commencent à peine la couture.

Avez-vous testé les patrons du magazine ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !