ALL, Slider

Mon sac à dos Nino de chez Petit Patron

Oh  un sac à dos fait maison.  Le sac à dos, c’est l’accessoire majoritaire chez moi ! Je n’ai quasiment que ça. J’adore le côté pratique car il permet de ranger pas mal de choses. Pour moi qui ai toujours mon reflex, ma caméra et un livre c’est indispensable. En plus, il ne détruit pas l’épaule car le poids s’équilibre sur les deux épaules. Oh oui ! Et il a souvent plein de poches pour bien s’organiser (oui je suis bordélique dans mon appartement mais pas dans mon sac ).

IMG_0045

Depuis le lancement de Petit Patron , j’avais envie de faire un sac à dos mais je voulais d’abord vous proposer des patrons débutants et vous permettre ensuite d’évoluer. Je sais que  vous ne pouvez plus vous arrêter de coudre et qu’à un moment vous avez envie de passer à un niveau supérieur. Le sac c’est un peu un Graal pour le débutant en couture mais en réalité ce n’est pas si compliqué. Nino, lui, demande un peu d’expérience car il faut gérer les arrondis et les multiples épaisseurs mais il demande surtout de la patience car il y a beaucoup d’étapes avant d’obtenir le sac de ses rêves.

IMG_0084

Nino
Petit Patron
Sac à dos
Patron PDF
6 euros

Pour vous présenter rapidement le modèle : c’est un sac à dos entre le petit sac de ville et le sac pratique pour se balader. Il n’est ni trop petit ni trop grand. Je voulais un modèle dans lequel on puisse glisser ses affaires de la journée sans avoir l’impression d’avoir pris sa maison sur le dos. Il est entièrement doublé avec une poche zippée à l’intérieur. A l’extérieur, il a deux poches plaquées qui se ferment discrètement par des pressions aimantées. Les anses sont réglables et la poignée vous permet de le porter à la main.

IMG_0052

Quel niveau ?

Le grand débutant aura sans doute un peu de difficulté car il faut déjà être à l’aise avec sa machine à coudre pour maitriser les épaisseurs et les arrondis. Mais si vous avez déjà un peu d’expérience, le modèle est accessible à condition de se montrer patient.

Quelle matière ?

On a souvent envie de se faire un sac en simili ou vrai cuir. La preuve, je m’en suis fais un dans le simili bleu de chez tissus.net. Par contre, je vous conseille de le faire d’abord dans une matière plus simple à travailler comme un jean (ma version rayé est en jean), une toile de coton épaisse ou un tissu d’ameublement par exemple. Il sera plus agréable d’apprendre à le coudre avec un tissu facile à travailler. Autre petite chose : la qualité de la machine est importante ici. Si vous avez une machine entrée de gamme, évitez le simili cuir au risque de hurler parce qu’elle ne gère pas les épaisseurs. Je vous ai d’ailleurs fais un article sur les machines à coudre pour mieux comprendre tout ça.

IMG_0077

Pour réaliser mon Nino rayé, j’ai utilisé un jean rayé de chez tissus.net. J’avais totalement craqué sur le tissu et j’ai su tout de suite que j’en ferai un sac ! J’ai d’abord penser à un sac Camille et finalement Nino était PARFAIT. Pour la doublure, j’ai utilisé une toile de coton rouge. Pour le Nino bleu, cette fois c’est un simili cuir bleu que j’adoreeeee qui vient lui aussi de tissus.net mais qui est un peu épais et donc difficile à travailler. La doublure est une toile de coton orange fine. Je vous conseille d’utiliser deux types de thermocollant : un entoilage fin pour le rabat, la poignée et les poches et un entoilage épais pour le corps du sac. Ça va permettre d’avoir un sac qui a de la tenue sans pour autant être trop raide sur les poches. Pour les attaches, les anneaux et les œillets j’ai tout achetés chez tissus.net. En ce moment, je commande beaucoup sur le site car je n’ai que des bonnes surprises et en plus je peux vous donner les liens du matériel que j’ai déjà testé et c’est plutôt chouette ça !

IMG_0048

Découvrir le patron Nino

Et vous, quel est votre forme de sac préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !