ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Non classé, Se perfectionner, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant, Tutoriel perfectionnement

Réussir son ourlet à coup sûr – astuce de pro

Ma tendinite est de retour mais heureusement j’avais commencé à préparer mes articles avant qu’elle ne revienne ! Aujourd’hui, je débute une série d’astuces couture de professionnel. Lorsque je donne mes cours de couture je livre souvent ce genre d’astuces. En général, j’ai des yeux qui pétillent quand ils comprennent que ça va leur faciliter la vie (de couture). J’ai eu les mêmes yeux quand mon professeur de troisième année nous a enseigné toutes ces petites astuces. Monter un col de chemise, faire un ourlet, retourner un angle… c’est facile maintenant ! Et comme le but, ici, est de vous aider à démarrer facilement la couture je vous épargne quelques heures d’arrachage de cheveux !

Réussir son ourlet à coup sur

réussir son ourlet à coup sur astuce de pri

 

L’ourlet peut paraitre simple au premier abord mais on fait souvent chauffer le cerveau avant de le réussir. La première chose avant de vous montrer comment faire pour qu’il soit bien régulier est de vous expliquer comment le calculer. Un ourlet est un double rentré. Donc, si vous souhaitez un ourlet qui fasse 2 cm de hauteur il faut ajouter une première fois 2 cm en dessous de la ligne de fini de votre projet + 1 cm pour faire une jolie finition à l’intérieur.

réussir son ourlet marqué à 1 cm

1. Faire un premier repaire à 1 cm du bord de votre tissu à l’aide d’une craie tailleur.

reussirsonourlet20

2. Faire un repaire de la hauteur de votre ourlet intérieur à l’aide d’une craie tailleur.

réussir son ourlet : pliez 1 cm vers l'interieur

3. A l’aide d’épingles, pliez, sur l’envers, 1 cm de tissu et repassez. Les épingles vous permettent de maintenir le tissu et d’avoir un ourlet régulier. N’hésitez pas à les planter complètement dans la table à repasser je vous rassure elle n’aura pas mal ! 

reussirourlet3

4. A l’aide d’épingles pliez une deuxième fois sur la hauteur de votre ourlet et repassez.

reussirourlet2

5. Grâce au repassage régulier, vous n’êtes pas obligé de laisser des épingles durant votre couture. Un ourlet se coud à 2 mm du bord repliez.

Quelles sont les étapes couture qui vous posent problème ?

Rendez-vous sur Hellocoton !