ALL, Bonnes adresses, Coup de coeur, Non classé, Slider

Quand une ville se met au tricot urbain – La Tronche

Hey,

Après quelques jours de vacances, le blog reprend du service. Les vacances m’ont fait un bien fou, mais finalement j’ai quand même un peu travaillé. Oups ! En réalité, j’ai passé quelques jours chez mon grand frère à côté de Grenoble. Et pour être précise dans la ville de La Tronche (si, si je vous jure c’est le nom de la ville). Et lorsque je suis arrivée, j’ai découvert une ville tricotée !

La mairie de La tronche avec des pompoms en tricot

latronchevilletricotee21

La ville a choisi de réaliser un projet urbain avec l’aide d’une artiste plasticienne, Rebbeca (!) fabulatrice, et, les habitants de la ville. Je dois dire que j’ai adoré voir des objets recouverts de tricot et les installations colorées dans toute la ville. Mon frère est plutôt de mon avis, mais ce n’est pas forcément le cas de toute la ville. Rien que le temps de prendre mes photos, j’ai entendu 2 habitants critiquer les œuvres et râler sur l’argent « dépensé pour des conneries ». Pour ma part, j’aime beaucoup l’idée d’inviter l’art dans la rue. Je suis une grande amatrice de street art donc depuis que la laine s’est invitée dans l’univers de l’art de rue je suis ravie.

latronchevilletricoteePanneau de signalisation tricoté La tronche

Cet art s’appelle très exactement le Yarn bombing. L’avantage de cet art est qu’il ne détériore par les bâtiments en comparaison au graffiti qui lui reste là à vie. Le but est en général de mettre un peu de couleur dans les rues sombres d’une ville, et de mettre en place un projet collaboratif pour échanger entre toutes les générations. C’est une américaine, Magda Sayeg, qui a lancé cet art en recouvrant la poignée de sa mercerie. Vous trouverez plus de détails sur le Yarn Bombing ici. Aujourd’hui, on voit naitre des projets dans le monde entier. L’un des derniers projets dont j’ai entendu parlés est le projet de la station de métro La mairie des Lilas à Paris.

Installation géante en tricot à La tronche

Coeur en tricot installé à la tronche

Et à La Tronche, c’est une ville entière qui s’est tricotée. On trouve des arbres recouverts de patchwork en laine, une installation de chaises entièrement recouvertes de tricot, des poteaux avec bonnets, des panneaux de signalisation entièrement recouverts, 3 installations recouvertes de tableaux tricotés et même un arbre à jambes de laine.

 

Si vous voulez aller découvrir cette installation géante rendez-vous à La Tronche.

Vous aimez l’art de rue en tricot ?

Rendez-vous sur Hellocoton !