ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant

Mia, le patron facile et rapide à coudre – projet de Noël

Mia, patrond de pochette pour débutant couture petit patron

Mia, c’est le patron à avoir pour préparer Noël et rendre les petits et les grands heureux. Cette pochette est un patron rapide et facile à coudre, qui consomme peu de tissu et en plus qui va cartonner sous le sapin. C’est un modèle que j’avais envie de vous proposer spécialement avant Noël. Faire ses cadeaux maison c’est top, économique et c’est tellement plaisant de pouvoir personnaliser pour chaque proche. J’avais envie de vous faire un patron qui soit accessible à tous, rapide pour se décliner par milliers (si si) et mignon. Bon, ce n’est pas un secret, j’aime ce qui est mignon, avec des oreilles en pointe et une moustache. Aujourd’hui, je vous présente Mia avec l’aide de Flocon, muse officielle Petit Patron.

Patron : Mia
Marque : Petit Patron
Niveau : Débutant
Prix : 5,5 euros
Format : PDF

Petit Patron, c’est la marque de patrons de couture que j’ai lancée en septembre 2016 qui propose des patrons simples à coudre et surtout accessibles aux débutants. Depuis le lancement de la marque, j’ai fait des patrons débutants comme la pochette Elena avec son gros noeud, le portefeuille Jules, mais aussi plus élaborées comme le sac à dos Nino ou le sac cartable Léo. Il y a aussi un ensemble de nuit (shorty + débardeur) pour apprendre à coudre des matières maille sans crainte. Aujourd’hui, je vous propose un patron pochette ultra-simple : Mia. L’inspiration me vient clairement de DD et Flocon (mes deux chats, une mère et sa fille, Sacrée de Birmanie, que je suis allée chercher chez une famille qui ne s’en occupait plus bien du tout et qui sont devenus mes boules de poils d’amour que j’aime beaucoup trop). Bref, j’avais envie de faire un patron chat mignon mais pas seulement.

 

 

 

Mia c’est une pochette facile à coudre qui se décline en 2 tailles, qui se coud avec des oreilles de chat, d’ourson ou sans, mais aussi avec ou sans poche. C’est un modèle qui peut servir de trousse de toilette (j’ai la mienne en voyage, je vous écris cet article depuis Barcelone), en trousse de couture (c’est devenu ma trousse à couture officielle), en trousse à chat (oui, oui Flocon à la sienne pour ranger ses doudous et sa brosse) ou carrément en trousse pour protéger son appareil photo (ou sa petite caméra comme moi). En résumé, c’est une trousse ultra-pratique.

 

Elle se coud facilement, avec un pas-à-pas détaillé (une photo pour CHAQUE étape), un patron pensé pour les débutants, une finition à la main ou à la machine, à vous de choisir. Vous avez même le tuto du point glissé à la main sur le blog Petit Patron. Et en plus, elle utilise peu de matériel. Il vous faut un zip de 20 ou 40 cm, un peu de tissu et du thermo et/ou ouatine. Rien de plus. D’ailleurs, c’est un projet parfait pour finir vos chutes de tissus. De mon côté, je suis incapable de jeter les chutes et elles s’accumulent dans un coin. Au moins, avec les accessoires c’est l’occasion de vider les stocks sans se ruiner !

Obtenir le patron Mia

Côté matériel, j’essaie, pour Petit Patron et Couture Débutant, d’utiliser un maximum de matériel qui vient d’internet pour vous donner des recommandations précises. Ici, j’ai réalisé mes modèles avec des chutes de tissus mais aussi avec du matériel simple à trouver comme par exemple ma petite pochette fleurie qui est faite dans un Liberty et la grande pochette bleue est faite dans un Petit Pan. Ma pochette ourson jaune qui est faite dans un coton enduit. Pour le thermocollant, j’ai opté pour un thermocollant épais Viseline ou de la ouatine thermocollante (ma découverte faite chez Les filles à pois et dont je suis fan fan fan). J’ai utilisé des zips qui viennent de tissus.net, du marché ou encore Amazon. Comme j’utilise énormément de matériel pour mes différents projets, j’achète des lots de zip sur Amazon, ils mettent 1 mois à arriver mais j’en ai pour un bout de temps. Mon lot préféré est celui de 50 pièces de 20 cm pour 3,50 euros (oui oui oui). Pour le moment, je n’ai jamais eu de soucis de zip défectueux. Après, on sent tout de même la différence avec un bon zip de la marque YKK par exemple mais c’est correct surtout pour le prix. Je vous fais tout de même une liste de recommandation matériel parfaits pour réaliser une pochette comme Mia.

       

Vous aimez cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux

Et vous, comment sera votre pochette Mia ?

Rendez-vous sur Hellocoton !