ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

Mon chemisier pour l’été

* Photos : Cécile Mirey

Et de deux !

Second look pour le blog. Je suis un poil plus à l’aise que la première fois mais pas trop quand même ! Aujourd’hui, je vous présente enfin le chemisier fait grâce au patron Style Fashion du mois de mai. Je vous parlais de l’arrivée du magazine il y a quelques semaines. Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé mon avis sur la réalisation d’un patron. Maintenant je peux vous donner un premier avis.

chemisestylefashioncouturedebutant

chemisestylefashioncouturedebutant6

J’ai choisi de faire le chemisier sans manche. Je suis une vraie accro aux chemisiers et pourtant je n’en ai pas tellement. Je cherche encore le patron parfait à décliner 1000 fois mais malheureusement ce n’est toujours pas pour aujourd’hui. Pour ce chemisier j’étais un brin perplexe avant de le réaliser. Je me doutais qu’il ne serait pas parfait bien que correct. Pour éviter toute prise de risque je l’ai réalisé dans une chute de tissu. Je me suis fait au début du printemps un manteau que je ne vous ai pas encore présenté. Avec la chaleur qu’il fait, je ne l’ai presque pas porté. Pour ce manteau, j’ai choisi de me faire une doublure en coton pour être bien confortable. Comme c’était un coupon de 3 m trouvé chez Les coupons Saint-Pierre, il m’en restait encore 1 bon mètre. J’aime beaucoup sa couleur vert d’eau et il me restait pile poil la bonne quantité de tissu. Comme c’est un test j’ai utilisé du fil blanc pour coudre et récupéré des boutons qui trainais chez ma maman.

chemisestylefashioncouturedebutant5

Pour ce qui est de la réalisation : les explications sont un peu mieux que Burda mais ce n’est pas encore la panacée. L’idéal est d’avoir des schémas ou photos je pense. La maison Victor le propose et c’est vraiment un gros plus. Le gros défaut du patron est qu’il n’est pas traduit. Vous avez du néerlandais plein la planche-patron. Ils ont choisi de tout traduire sauf les planche-patrons. Du coup, il y a une quantité de chiffres à ne pas ignorer car ils vous seront utiles pour comprendre lors du montage. Je trouve que ça complique pas mal les choses et ça risque d’en décourager plus d’une.

chemisestylefashioncouturedebutant3

chemisestylefashioncouturedebutant4

Côté modèle :  j’aime beaucoup son col strict. Les angles du col sont presque parfaits mais un tout petit peu trop étroit pour faire un super angle. Les pinces sont bien placées et le devant est plutôt pas mal. Par contre dans le dos, l’absence d’empiècement dans le haut de la chemise me dérange beaucoup. On se retrouve avec un pli plat qui commence dans le col et qui gonfle à chaque mouvement. Autre défaut: sa longueur entre la chemise et la robe. Pour ma part je rentre toujours mes chemises dans mes jupes donc ça ne se voit pas mais si vous aimez porter la chemise au dessus d’un jean je vous préviens sa coupe droite et sa longueur risquent de ne pas vous mettre en valeur.

Si je voulais améliorer le patron : J’ajouterais un empiècement dans le dos. A mes yeux, une chemise sans empiècement n’en est plus une. J’ajusterais la chemise sur la taille et je la raccourcirais pour qu’elle m’arrive pile au dessus des hanches.

chemisestylefashioncouturedebutant2

chemisestylefashioncouturedebutant9

Aujourd’hui, je la porte avec ma salopette fétiche trouvée il y a très longtemps chez H&M (du coup je vous en ai trouvé une très proche chez Asos) Aux pieds une paire de Bensimon en collaboration avec Paulette et en édition ultra limitée.(elles sont pas supra méga belles ?!?)

Vous avez testé ce magazine ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !