ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

Top 10 des marques de patrons sur internet #2

Ce qui est génial quand un loisir revient sur le devant de la scène, c’est que tout le monde met sa patte à l’édifice. Aujourd’hui, on remarque un boom côté patrons de couture. J’en fais même partie puisque mi septembre arrivera enfin Petit Patron, mon bébé projet sur lequel je travaille (lentement) depuis 3 ans. Du coup, je vous propose une deuxième édition du « top 10 des marques de patrons sur internet ». Durant les salons créatifs comme l’Aiguille en fête ou Création & Savoir Faire j’ai eu l’occasion de découvrir et rencontrer de nouvelles marques hyper intéressantes. Il en existe tellement, qu’aujourd’hui encore, je me concentre sur les marques françaises qui seront plus simples pour vous puisque je suis sûre que les explications de montage sont en français.

10 marques de patron de couture indépendant

marque de patron de couture : histoire de coudre

1. Histoire de coudre

J’ai découvert Histoire de Coudre durant le salon Aiguille en fête. Mes yeux se sont posés sur le patron Topaze, une veste en jean. J’ai eu la chance d’arriver à un moment assez calme et pouvoir discuter avec Frédérique pour en savoir un peu plus sur sa jeune marque de patrons. C’est une véritable technicienne avec des années de métier qui propose des patrons bien faits et bien expliqués. Je suis en train de faire la fameuse veste et je peux vous dire que c’est la bonne surprise des patrons indépendants : ils sont impeccables. On voit la technicienne qui se cache derrière la créatrice. Les modèles sont assez évolués donc je vous déconseille de débuter avec un patron Histoire de Coudre par contre avec un peu d’expérience ça sera un régal.

marque de patron de couture ready to sew

2. Ready to sew

C’est à coup sûr mon coup de cœur du jour. J’ai découvert la marque il y a très peu de temps via Instagram. Je suis tombée en amour pour la robe Jeanette. Heureusement il y avait le lien vers le compte de la créatrice. Quand je suis arrivée sur la boutique en ligne je me suis dit « ENFIN des patrons qui changent ». Je suis heureuse de voir que l’univers de la couture se modernise tout doucement mais on reste encore assez classique. Alors quand je vois une marque qui propose des modèles un peu plus originaux, même si ça ne peut pas plaire à tout le monde, c’est vraiment sympa de voir qu’on peut faire la différence. J’ai hâte de tester cette robe qui fait partie de mes futurs projets de rentrée je pense !

marque de patron de couture louis antoinette

3. Louis Antoinette

La marque dont tout le monde parle en ce moment. Ils sont partout et viennent de sortir une collaboration originale avec la blogueuse Elsa Muse. Même si je ne suis pas vraiment emballée par les produits de la collab car je trouve qu’ils ne vont pas à beaucoup de morphologies, je reconnais que le style est sympa et la collaboration originale. J’aime beaucoup l’univers de cette marque mais aussi l’équipe que j’ai trouvée adorable durant le salon l’Aiguille en fête. La robe Jade fait partie de mes préférés et je crois qu’il va falloir que je la mette sur ma (longueee) liste de projets à réaliser.

marque de patron de couture dessine moi un patron

4. Dessine moi un patron

Emilie vient de lancer sa marque de patron épuré et accessible. On en parle de plus en plus dans l’univers de la blogosphère. J’ai vu qu’ils étaient vendus chez Maison Cousu à Paris et je me suis donc un peu plus intéressée à ses patrons. Je craque totalement sur le pantalon Embrun. Je n’ai pas fait de pantalon depuis la fin de mes études et il est temps de m’y remettre, non ?

marque de patron de couture églantine et zoé

5. Eglantine & zoe

Encore une fois, une marque découverte durant les salons créatifs. J’ai été attirée par l’harmonie des couleurs sur le stand. Cette marque propose à la fois des patrons et des kits avec le tissu. C’est idéal pour celles et ceux qui ont envie de réaliser le modèle dans le même tissu et ainsi éviter les mauvaises surprises à cause du choix du tissu. D’ailleurs j’adore la robe Galipette en vert émeraude. Je l’ai vue toute faite dans la boutique Coudre Paris et je craqueee. En plus elle est hyper simple à faire !

marque de patron de couture pauline alice

6. Pauline Alice

Cette fois c’est internet qui m’a mise face au pantalon Sorell de la marque Pauline Alice. Énorme coup de cœur pour cette coupe qui est facile à porter (même avec des rondeurs croyez-moi). Je bave dessus depuis un certain temps mais je ne me suis toujours pas lancée dans sa réalisation. J’attends de trouver LE tissu pour ce pantalon. La marque propose des modèles féminins et une garde robe assez large. Les robes Cami ou Malvarosa me font aussi de l’oeil. Et zut, je crois que ma liste de projet est pleine pour les 2 années à venir puisque je viens juste de repérer la salopette…

 marque de patron de couture les fusettes

7. Les fusettes

La marque fait partie de mes très récentes découvertes. J’ai surtout craqué pour les modèles enfants (d’ailleurs je vous prépare un article spécial marque enfant). Les photos donnent envie et les réalisations ont l’air parfaites. Je craque pour la robe Zélie pour les femmes (oh le prénom de ma nièce ça doit être le destin) et la robe coquette pour les enfants ! C’est une marque à surveiller.

marque de patron de couture cosy little world

8. Cosy Little World

Toute jeune marque qui présente particulièrement bien. J’aime beaucoup la présence de dessin à plat qui me donne un aperçu rapide du vêtement dans sa globalité. Pour une fois je ne craque pas sur une robe mais sur le sweat Courcelles ! Depuis que j’ai ressorti ma surjeteuse je n’ai qu’une envie : coudre de la maille ! Encore une fois, Cosy Little World est à surveiller pour ses modèles confortables.

marque de patron de couture je fais mes dessous

9. Je fais mes dessous

Je suis ravie d’enfin trouver une marque de lingerie. Vous me demandez souvent comment faire sa lingerie et pourquoi on ne trouve pas grand chose. La réponse est simple : la lingerie est hyper compliquée à coudre. Alors si vous débutez complètement en couture, mieux vaut ne pas se lancer dans un soutien-gorge, par contre si vous vous sentez à l’aise ça peut être un beau défi. Les modèles sont classiques et devraient plaire à un maximum de personnes. Cet été, je me lance dans la réalisation de mon premier soutien-gorge. J’ai travaillé quelques temps en tant que styliste lingerie mais je n’ai jamais réalisé un modèle, nouveau défi.

marque de patron de couture made in me couture

10.  Made in me couture

C’est l’une des marques dont on parle le plus souvent quand on débute en couture : Made in me couture. Je dois reconnaitre qu’elle ne fait pas partie de mes favorites car les modèles sont très classiques. Par contre, ils sont vraiment accessibles quand on débute et c’est un gros plus. Aussi, la marque propose un système de patrons thermocollant pour gagner du temps sur la coupe et ça a l’air pas mal. Il faudra que je teste pour vous en parler un peu plus !

Si avec toutes ces nouvelles marques vous me dites que vous ne savez pas quoi faire, je ne comprends pas ! Pour ma part, quand je fais mes recherches je me retrouve avec une liste interminable d’envie couture ! Et le temps commence à me manquer zut ! A quand l’annulation du sommeil pour allonger ses journées ??? (non mais non en fait j’aime trop dormir !)

Quelle est votre marque coup de cœur ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !