ALL, Débuter, machine à coudre, Matériel débutant, Non classé, Slider

Machines à coudre pour enfant – Test

Cette semaine, j’ai eu la chance d’avoir à tester deux machines à coudre pour enfant. Et pour essayer de vous faire le meilleur test possible, j’ai fait appel à une experte de la couture : Rose, 7 ans. Finalement, qui mieux qu’un enfant peut tester un produit pour enfant ?! En plus, du haut de ses 7 ans, elle a l’âge parfait pour ces deux modèles et déjà des connaissances couture grâce à sa maman créatrice de patrons.

Tests machines

Elna mini machine à coudre pour enfant

Modèle : Mini
Marque : Elna
Prix conseillé : 110 euros
Age conseillé : 5-6 ans

Où la trouver ? Amazon

La machine est petite et légère ce qui est parfait pour un jeune enfant. Il pourra la prendre de lui-même et l’installer où il le souhaite sans soucis. La pédale est, elle aussi, adaptée à la taille d’un enfant de 6 ans environ. L’enfilage est simple, la bobine de fil se glisse à l’arrière de la machine et le chemin est identique à celui d’une machine à coudre adulte. Il y a un schéma sur la machine pour la réalisation d’une canette, cependant il n’est pas clair, il vaut mieux utiliser la notice. La machine utilise des cannettes classiques, les mêmes à celui  d’une machine pour adulte ce qui est pratique si vous utilisez la même référence de canette sur votre machine. La mini propose le point droit (4 longueurs de points différents), un point avec l’aiguille décalée à gauche et le point zigzag (3 tailles différentes). Vous avez aussi la présence du point arrière pour arrêter vos coutures. Les bons basiques pour coudre. Ce n’est pas un jouet mais bien une petite machine à coudre qui permet de réaliser de vrais projets.

A savoir : c’est une petite machine légère qui permet de coudre des tissus fins. Ne l’envisagez pas pour vos projets d’adulte. La machine est petite et reste à l’usage d’un enfant.

Le plus de la machine : le pied qui remonte haut et permet de protéger les doigts. De plus, il est possible, sur demande, d’ajouter un protège doigts. C’est une machine idéale pour les jeunes enfants.

Test machine à coudre enfant Elna mini

L’avis de Rose : Elle est simple à enfiler et à utiliser.

Mon avis : La machine est mignonne et légère. Elle est donc parfaite pour un jeune enfant qui souhaite se mettre à la couture. Elle est cependant assez limitée et ne convient que quelques années à peine. Si vous avez un enfant de 5 à 7 ans, ça peut être une bonne idée pour découvrir la couture. Mon petit reproche : le design tout en rose. Il est vraiment temps d’arrêter les activités pour fille et celle pour garçons. Je la trouve un peu chère pour le temps d’utilisation mais elle reste hyper intéressante pour un enfant très jeune.

Little Angel par brother machine à coudre enfant

Modèle : Little Angel
Marque : Brother
Prix conseillé : 110 euros
Age conseillé : A partir de 8 ans

Où la trouver ?  Amazon

Ce modèle s’adresse à des enfants un peu plus grands et autonomes. Ici pas de protège doigts. On a une machine de la même taille que celle pour adulte. C’est un modèle mécanique simple adapté aux débutants. La machine propose plusieurs points dont le point droit, le zigzag, la boutonnière et quelques points fantaisie. Elle est complète aussi bien pour un enfant que pour un adulte. C’est une bonne proposition de machine pour un enfant ou un adolescent qui souhaite se mettre à la couture. Je dirais même pour un adulte dont le budget est serré. Bien évidemment, avec un modèle à 110 euros on ne peut pas avoir des boutonnière exceptionnelles ni le plaisir de coudre des matières épaisses sans soucis. C’est un modèle débutant qui permet toutefois de s’amuser. Là encore, Rose n’a pas eu de difficultés à la prendre en main. L’enfilage est simple, car comme toujours chez Brother, les schémas présents sur la machine sont simples à comprendre. Le point est joli. Seul le point boutonnière est vraiment limite mais reste correct pour une machine à ce prix.

Le plus de la machine : Elle est complète et permet donc d’accompagner l’enfant pendant un bout de temps.

Machien à coudre pour enfant Little angel brother

L’avis de Rose : Elle est plus intéressante que la mini car on peut faire plus de choses avec et elle préfère la taille de cette machine. En plus le sticker pomme est joli.

Mon avis : Ce modèle est intéressant pour les enfants et les jeunes adolescents. Ma mère avait fait le choix de m’acheter une machine à coudre Toyota à 100 euros environ pour mes premières années. Je l’ai très vite remplacée par une meilleure machine mais c’était une bonne occasion de tester ma « passion » pour la couture et voir si j’allais continuer. Je pense que cette machine vous permet de faire un investissement raisonnable mais suffisant pour que votre enfant s’amuse et découvre la couture.

Mon test rapide sur la Sew mini de chez Janome.

C’est exactement la même que la Elna. Seul le design change, cette fois elle est en blanc et rouge. Ce qui me fait plaisir puisque cette machine fera aussi le bonheur des garçons qui n’aiment pas le rose.

chat et machine à coudre

Acheter une machine pour enfant ou pour adulte ?

Cela dépend de l’âge de votre enfant. S’il est très jeune, il sera conseillé de démarrer par un modèle adapté à l’enfant. Les pieds sont recourbés, il existe des protège doigts, l’enfilage est simple et la machine plus petite est donc plus simple à transporter pour un jeune enfant. Si votre enfant a 9 ans ou plus, dans ce cas soit vous prenez un modèle comme la Angel Mini qui est une bonne solution pour débuter la couture à un prix raisonnable, soit votre enfant coût déjà beaucoup et, dans ce cas, il peut être intéressant de lui prendre un modèle pour adulte simple comme une Innovis 15 chez Brother ou la Melody de chez Janome.


(merci à Magnum pour nous avoir donner son avis de félin « plus de gâteaux à côté de la machine svp »)

Machines à coudre prêtées par Coudre Paris

Et vous, avez vous craqué pour une machine enfant ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !