ALL, Débuter, Patron débutant, Slider

Ma josette est rayée

Hier il a fait beauuuuu ! Du coup, c’était parfait car je devais prendre en photo ma nouvelle Josette. Josette, c’est le tout dernier patron sorti par Ready to Sew, vous savez cette jeune marque de patrons de couture créée par Raphaëlle dont je vous parlais déjà dans le second article  » Top 10 des marques de patrons de couture ». J’ai eu la chance de pouvoir tester le patron en avant première (olalalalala la pression du coup). Le patron Josette vient juste de sortir, il existe en version robe et top, au format PDF sur la boutique Ready to sew.

Josette ready to sew patron robe couture

Ma Josette est rayée

C’est une robe avec une encolure en V, une découpe en forme de cœur à l’avant et des manches kimono. Elle est hyper simple à monter. Il faut un peu d’expérience couture pour maitriser les arrondis mais elle est pas mal pour débuter dans l’univers du vêtement. A la base, elle n’est pas doublée. Il y a une enforme pour l’encolure mais comme j’ai choisi un tissu fin et transparent (viveee le blannnc) je l’ai doublée pour éviter d’afficher ma petite culotte à tout Paris. Je me suis fait une toile avant de démarrer. Comme je suis entre la taille 42 et 44 (merci le popotin), je dois toujours faire des petites modifications. Ici, excellente surprise, j’ai juste enlevé un peu en largeur dans le dos et je l’ai légèrement allongée (j’aime sentir que mes fesses restent au chaud sous la jupe). Pour le reste elle tombe parfaitement et je suis ravie !

josette robe patron de couture ready to sew par margaux faes

dos robe josette ready to sew par margaux faes

Pour la réaliser j’ai utilisé un coupon de tissu rayé blanc et gris que j’ai trouvé l’été dernier chez Les coupons de Saint-Pierre. Je voulais me faire une robe dans l’esprit « chemise » et finalement quand j’ai vu la coupe de Josette j’ai tout de suite voulu la faire dans ce tissu. Un peu comme pour mon manteau rayé, je voulais jouer sur les rayures. Comme elle a une découpe devant et dos sur la poitrine j’ai utilisé les rayures en horizontal pour le haut et vertical pour le bas (effet longueur/flatteur). Pour la doublure, étant donné que le tissu est transparent, j’ai utilisé un coton blanc suffisamment opaque pour jouer son rôle de « cache culotte ».

robe josette ready to sew par couture débutant

ready to sex robe patron couture margaux faes

Ce que je pense de ce patron :

C’était la première fois que je testais un patron de la marque Ready To Sew. J’avais déjà eu un coup de cœur pour le style des modèles et ça se confirme après en avoir réalisé un. Le PDF que l’on reçoit est parfaitement fait, avec un système de calque qui nous permet de sélectionner uniquement sa taille et donc imprimer le patron avec un seul tracé. C’est plus clair et rapide car les valeurs de couture sont incluses. On imprime, on coupe le patron et on le pose sur le tissu. J’ai trouvé toutes les instructions claires et efficaces. Comme toujours, il ne faut pas oublier qu’un patron et ses instructions ne sont pas un cours de couture et qu’il faut avoir des notions avant de se lancer. Pour ce qui est de la réalisation, je n’ai pas rencontré de soucis et j’ai trouvé le montage simple. Il ne me reste plus qu’à trouver d’autres tissus pour la refaire.

détail poche robe josette ready to sew par couture débutant

Retrouver les patrons Ready to Sew

Et vous quelle sera la couleur de votre Josette ?

Rendez-vous sur Hellocoton !