ALL, Astuce débutant, Coup de coeur, Débuter, Livre débutant, Livre perfectionnement, Se perfectionner, Slider

Le livre pour apprendre les points couture et broderie : Le bon point

Je suis de retour sous la pluie parisienne. Snifff, c’était bien plus sec à la montagne ! Mais je reconnais être contente de retrouver mon atelier couture. Plus le temps passe et moins je peux me passer de couture. Du coup, durant mon week end à Grenoble j’avais embarqué ma broderie histoire de continuer à bricoler de mes 10 doigts ( + de 16 ans de couture et j’ai la fierté de dire que je n’ai encore perdu aucun doigt !). La voisine de mon grand frère, une mamie ravie de voir « la jeunesse se remettre aux loisirs créatifs » me demandait comment j’ai appris la broderie. Quand j’étais jeune, ma maman (oui toujours elle…) m’a appris le point de croix puis je suis passée à la couture. Et il y a quelques années j’ai eu une furieuse envie de me remettre à la broderie. J’ai commencé par faire de l’improvisation sur un dessin de ma licorne en peluche (non je ne suis pas folle hein). Puis un matin, en passant par Cultura, je me suis offert un livre qui reprenait les points de broderies. Il était gros, avait l’air clair et en plus il parlait aussi de couture, broderie ruban, quilt… en gros je l’ai trouvé sympa et complet. Je ne regrette pas du tout mon achat ! Et du coup, j’ai bien envie de vous en parler !

Le bon point
Aux éditions Le temps Apprivoisé
24 euros – 256 pages

livrelebonpoint10

livrelebonpoint9

livrelebonpoint5

Ce livre est un véritable guide des points de couture et de broderie à la main. Il va du point de bâti aux points smocks (pour celles et ceux qui ont le courage de les faire CHAPEAU !) en passant par la broderie ruban, le point de croix, le Hardanger, le Canevas et bien sûr les points de broderie classiques ! Le livre propose un large choix de points, expliqué en images (plutôt claires car expliquer un point en photo est loin d’être la mission la plus simple). C’est devenue une vraie bible pour moi. Dès que j’ai un doute ou un manque d’inspiration je l’ouvre et tout de suite ça va mieux. Il est rangé à l’étage des livres que j’utilise « souvent ». (nooon je n’ai pas du tout une collection encombrante de livres dans mon mini appartement…). Pour ma part, je m’en sers surtout pour la broderie. La couture je maitrise un peu plus mais je trouve ça assez sympa d’avoir réuni dans un même livre tous les points que l’on peut faire à la main.

livrelebonpoint8

livrelebonpoint2

livrelebonpoint

Le livre nous permet de découvrir des styles de broderies que l’on ne connait pas forcément. Pour moi le Hardanger est une totale découverte. Je n’ai pas encore testé mais je compte bien voir ce que je peux faire avec ce point (une licorne peut-être ?). Du côté des smocks, il y a pas mal de points différents et même si je suis découragée de m’y mettre rien qu’en regardant, je sais qu’un jour je le ferai au moins une fois ! (mais juste une fois). Enfin, je suis hyper contente d’avoir les points de Canevas, j’ai une folle envie de m’y mettre en ce moment. Ça tombe bien, la fameuse voisine de mon frère, m’a embarquée dans son grenier pour me donner ses fils à broder et canevas ! J’ai tout ce qu’il faut pour m’y mettre !

livrelebonpoint7

livrelebonpoint6

livrelebonpoint3

En résumé, j’aime beaucoup ce livre acheté un peu au hasard (parfois il fait bien les choses !). Je le trouve vraiment complet pour la broderie. Il est aussi d’une bonne aide pour la partie couture. Au début vous avez tout un tas de dossiers sur la couture, le fil et les bases qui sont encore une fois une aide non négligeable lorsque l’on débute. Je trouve les instructions assez claires. Maintenant, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Où trouver le livre ? AmazonFnacCultura

livrelebonpoint4

Connaissez-vous déjà ce livre ? Quels sont vos critères pour choisir un livre créatif ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !