ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

La lingerie fait maison grâce à Petit Patron

Six mois de travail dont trois mois intensifs pour enfin vous écrire cet article. Je ne pouvais pas attendre une minute de plus. Faire des patrons de lingerie est un projet de très longue date. J’ai travaillé dans l’univers de la lingerie, en tant que styliste, il y a quelques années, et, j’ai gardé, de cette expérience, une envie de faire des sous-vêtements qui me plaisent vraiment. Je ne suis pas une grande passionnée de lingerie car, le plus souvent, je la trouve inconfortable. Parfois, j’ai l’impression que ce n’est vraiment pas pensé pour les fesses… Alors quand Petit Patron a commencé à naître, j’ai tout de suite eu envie de me lancer dans l’aventure de la lingerie. Il existe, à ce jour, peu de patrons de couture. Et je les trouve tous dans le même esprit, qui n’est pas le mien, alors j’ai demandé à mon amie Nathalie Mauppin si elle voulait se lancer dans l’aventure d’une collection capsule pour Petit Patron.

dsc_5211

img_5551

J’ai toujours eu envie de faire des collaborations pour Petit Patron. J’aime l’idée que des univers se rencontrent pour créer un produit original qui n’existerait pas en dehors de la collaboration. La lingerie me paraissait être une super occasion de démarrer l’aventure de la collaboration. Je suis styliste et modéliste de formation. Mais je suis formée en mode femme avec une spécialisation en mode homme. La lingerie est encore un univers à part, bien plus technique. Je ne voulais pas me lancer seule dans cette aventure. C’est là qu’intervient Nathalie. Cette experte de la lingerie vous a imaginé des modèles qui respectent mon cahier des charges : confort, pour tout le monde, mais qui reste élégant. Ce n’était pas évident au départ de lui imposer tout ça en plus d’un esprit « facile à coudre ». Bien qu’on ne soit plus sur du grand débutant, ces patrons sont une initiation simplifiée à l’univers de la lingerie. On a commencé à travailler sur le projet l’été 2016 et la collection ne sort qu’aujourd’hui. Il faut dire qu’il y en a eu des étapes pour en arriver à ces deux ensembles.

img_5869

dsc_5152

Je vous présente donc Nora et Maya. Deux ensembles lingerie à faire soi-même. Maya est un ensemble féminin, aux lignes simples et avec une petite fantaisie : sa version caraco. (Bienvenue aux folles nuits d’amour grâce à Petit Patron) (oui je m’emballe un peu). Le soutien gorge est fait sous forme de brassière avec deux triangles. Il convient plutôt aux petites et moyennes poitrines. Ses bretelles se croisent dans le dos pour un meilleur maintien de la poitrine. Enfin, si l’envie vous prend, le tuto propose une déclinaison en caraco ultra sexy. Il s’accompagne d’une petite culotte aux lignes épurées et un brin échancrées, mais sans pour autant devenir inconfortable. Ma culotte Maya est adoptée pour la vie de tous les jours. Je ne quitte plus mes modèles.

img_5779

img_5605

Je vous présente, ensuite, l’ensemble Nora. Cette fois, on a pensé aux formes généreuses. Celles de face et celles de dos. (oui, oui je vous parle de boobs et de fessiers là). Nathalie a proposé une brassière pour maintenir les poitrines plus généreuses. Elle l’a travaillé de manière à la féminiser au maximum. Pour ma part, je l’ai adopté pour les sessions de sport et c’est un plaisir. C’est du côté de la culotte qu’on s’est un peu lâchées. On avait toutes les deux envie d’une culotte taille haute pour affiner la silhouette sous une robe ou juste pour charmer sa moitié. Mais comme on sait que tous le monde n’ose pas encore (c’est bien dommage) la taille haute, on vous propose sa déclinaison en culotte taille normale. Elle est ultra confortable (parole de fille qui en a déjà cousue beaucoup trop).

img_5384

img_5986

Les deux ensembles sont disponibles sous formes de kit. Chaque kit contient les patrons, en taille réelle, du 34 au 48, du soutien gorge et de la culotte, mais aussi les explications, pas à pas et en images pour réaliser le modèle sans difficulté. Et même que je dis ça comme ça, mais mon petit doigt, euh Flocon, m’a dit qu’elle travaillait sur les vidéos tuto pour accompagner le pas à pas photo. La première vidéo est déjà en ligne, les suivantes arrivent en février.

Découvrir les patrons Nora et Maya

Sur ce, je vous laisse, j’ai une valise à préparer pour la Thaïlande (j’en suis à moins de 5 jours du départ et zéro vêtement de prêt… je suis largeeeeee)

img_5819

Quel est votre ensemble préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !