ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Non classé, Se perfectionner, Slider

Le vocabulaire de la trousse de couture

J’ai commencé l’article depuis Barcelone il y a quelques jours mais avec les soucis de blog je ne le finis qu’une fois rentrée sur Paris. Je dois dire que c’est plutôt sympa de pouvoir travailler une petite semaine en direct d’une ville ensoleillée et partir faire une pause café avec Anissa en petite veste ! Bon j’arrête un peu de vous agacer avec mon soleil et je vous parle de vocabulaire couture. J’ai déjà fait un premier article sur le sujet il y a quelques temps, c’était axé « lexique du débutant ». Maintenant que vous commencez à avoir un peu d’expérience, il est temps de passer au niveau supérieur : rentrer dans l’univers du lexique couture. Aujourd’hui, on s’intéresse à la trousse de couture.

Le vocabulaire de la trousse de couture

choisir les bonnes épingles de couture

Épingle : Une épingle sert à accrocher deux morceaux de tissu entre eux. L’épingle est en acier (l’idéal), à une tête plate ou avec une petite boule de couleur.

Je vous recommande celles de la marque Bohin ou Prym ou YKK

choisir des aiguilles à coudre couture facile

Aiguille à coudre : L’aiguille sert a coudre, elle à un petit trou pour passer le fil que l’on appelle le « chas ». Il existe des aiguilles de différentes tailles. Plus votre tissu est fin plus l’aiguille doit être fine. Une aiguille de bonne qualité ne doit pas se tordre et glisser sur le tissu.

Je vous recommande celles de la marque Prym ou YKK

ciseaux broderie comment les choisir

Ciseaux de broderie/ciseaux-cigogne : Ce sont des petits ciseaux à la lame fine et très pointue. En couture, cette paire vous sert à découdre une couture si besoin, cranter précisément votre tissu, faire des travaux de précision. Pour bien choisir votre paire il faut que les pointes soient fines et bien coupantes.

 

Je vous recommande ceux de la marque Prym ou Premax

qu'est ce qu'un découd vite ? définition

Le découd-vite : C’est un outil qui vous sert à découdre votre couture rapidement. Attention, un geste trop rapide ou nerveux et vous risquez de faire un trou dans votre tissu (non je ne parle absoluuuuument pas en connaissance de cause…). Les ciseaux de broderie remplacent totalement le découd-vite et vous avez moins de risque de faire de trou car vous utilisez la pointe de votre lame.

Je vous recommande (si vraiment vous en voulez un) celui de la marque Prym

qu'est ce qu'un dé à coudre ? définition

Le dé-à-coudre : C’est une petite protection pour votre doigt. Il vous évite de vous piquer le doigt. Il était énormément utilisé auparavant mais il faut reconnaitre que les couturières d’aujourd’hui ne l’utilisent plus énormément (moi la première).

Je vous recommande celui de la marque Prym ou YKK

qu'est ce qu'un mètre ruban couture ?

Le mètre ruban : il est l’accessoire que toutes les nouvelles couturières veulent avoir. Le mètre ruban sert à prendre des mesures sur un corps humain. Pour bien le choisir il faut qu’il soit de qualité car il pourrait se détendre et fausser les mesures. Mais inutile d’investir trop cher, on en trouve pour quelques euros.

Je vous recommande celui de la marque Prym ou chez tissus.net

qu'est ce qu'une craie tailleur

La craie tailleur : c’est une petite craie en forme de triangle blanche. Elle sert à marquer le tissu de manière discrète. On essaie de faire le moins de tracé possible sur son tissu donc lorsque l’on est obligé on utilise une craie tailleur car le tracé part facilement. Il en existe des blanches, bleues et jaunes. Je vous conseille vivement la blanche qui ne laisse aucune trace contrairement aux deux autres couleurs. Aussi, les craies sont parfois vendues sous forme de poudre ou crayon. En plus d’être beaucoup plus chère, sous ces formes, la craie s’incruste en profondeur dans le tissu et risque de marquer définitivement votre tissu.

Je vous recommande celle de la marque Créative compagny ou tissus.net

un morceau de caoutchouc en couture ?

Le morceau de caoutchouc : beaucoup de novices en couture se demandent pourquoi on trouve souvent un petit morceau de caoutchouc dans une trousse de couturière. Et bien, figurez vous que c’est particulièrement utile pour sortir une aiguille qui a du mal à passer dans le tissu. Quand le tissu est un peu épais, le fait de prendre l’aiguille avec le caoutchouc vous permet de l’accrocher plus facilement et ne pas vous faire mal aux mains à force de tirer.

Un morceau de garrot(mais si l’objet de torture lorsqu’on vous fait une prise de sang) sera parfait. Ou utiliser un morceau d’élastique en caoutchouc assez large.

A quoi sert un aimant en couture ? couture débutant

Un aimant : L’autre objet un peu étrange des couturières est l’aimant. Vous voyez quand vous donnez un coup dans votre boite d’épingles et que toutes vos épingles s’étalent sur le sol ? Et le temps qu’il faut pour les ramasser ? Et bien, l’aimant s’occupe de regrouper toutes vos épingles en quelques secondes. C’est hyper pratique !

Je vous recommande celui de la marque Prym ou YKK

 

Voici une première liste vocabulaire du matériel que l’on trouve dans une trousse de couture. Le plus important dans cette liste est pour moi la différence entre aiguille à coudre et épingle. Lorsque l’on débute on a tendance à les confondre alors qu’elles n’ont pas du tout la même utilité.

Quel est le terme couture que vous ne comprenez pas ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !