ALL, Débuter, Non classé, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

L’atelier broderie et le DIY du point arrière

* crédit photo : Art’U photography

Fin septembre, j’ai eu la chance d’animer un atelier durant un tout jeune festival : D’éphémère et d’infini. C’est Canelle, une étudiante en pleine organisation de son projet de fin d’études qui m’a proposé de faire cet atelier. C’était une chouette occasion de vous rencontrer et de broder dans un lieu sympa. L’atelier s’est déroulé au Ground Control. Je n’y étais jamais allée jusque là. J’ai tendance à fuir les lieux trop populaires car souvent trop bondés. Mais je dois dire que j’étais heureuse de le découvrir ! Finalement, c’est tellement grand qu’on y trouve sa place ! Pour l’occasion, je me suis associée à DMC pour vous proposer un atelier broderie spécial débutant. L’idée était de vous apprendre le point de base en broderie : le point arrière. Le tout sur une des illustrations de La racaille de Shangai. J’ai découvert ses illustrations en organisant l’atelier et j’ai eu un vrai coup de cœur !

Atelier broderie lors du ground control et DIY broderie

fil dmc lors de l'atelier broderie du ground control

Pour la petite histoire, durant l’atelier on s’est retrouvés dans une salle où était donné un concert, alors autant vous dire que c’était dur de me faire entendre. Mais en plus l’éclairage était quasiment inexistant et on s’est vite retrouvés à devoir utiliser les lampes torches de nos téléphones (vive la technologie !!!) pour éclairer les brodeuses en herbe ! Les conditions n’étaient pas au top mais au moins on a beaucoup ri ! Pour cet atelier, les tote bags étaient offerts par le géniallisime site Cool and the bag et du matériel DMC, la référence en France pour la matériel de broderie. Et comme vous n’êtes pas tous sur Paris, je vous propose un DIY rapide pour apprendre à faire le point arrière et broder votre propre tote bag !

atelier broderie avec DMC par Couture débutant

DIY

Le point arrière

DIY broderie : le point arrière

Je vous ai préparé un petit gif pour que vous puissiez comprendre au mieux. Le point arrière est ultra simple à réaliser. Pour broder, on utilise le plus souvent un fil mouliné. C’est à dire qu’il est constitué de 6 brins que l’on peut séparer si besoin. Pour la broderie sur tote bag, je garde les 6 brins car je trouve que l’on voit mieux le motif de loin. Si vous voulez réaliser une broderie plus fine je vous conseille d’utiliser 2 ou 3 brins. N’oubliez pas d’utiliser une aiguille spéciale broderie qui a un chat plus large qu’une aiguille à coudre.

Gif diy broderie point arrière

Pour réaliser un point arrière il faut sortir votre fil sur l’endroit. Puis partir 3 mm en arrière, planter votre aiguille et la ressortir 3 mm devant la sortie du fil. Puis il suffit de venir planter à nouveau l’aiguille juste devant votre point et ainsi de suite.  Je vous conseille de dessiner votre forme à l’aide d’un feutre effaçable à l’eau.

Qu’est ce que vous aimeriez apprendre lors d’un atelier couture ou broderie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !