ALL, Non classé, Slider, Transformer, Tutoriel

Ma jupe en couvre lit Ikea – recyclage

Aujourd’hui, je vous montre ma nouvelle jupe et ma nouvelle couleur de cheveux hyper discrète. Faite juste avant mon départ pour Barcelone. L’histoire de cette jupe est plutôt amusante. Je voulais me faire une jupe « tout terrain » pour partir à Barcelone (optimisation maximum : je n’ai qu’une valise cabine pour 1 semaine). Pour vérifier, avant de la faire dans le vrai tissu, j’ai utilisé un reste d’un couvre lit Ikea en guise de test. Pour la petite histoire, j’ai aidé Melvina à monter le décor qu’elle a imaginé pour Ikea lors de la présentation presse de février. Pour les besoins d’un meuble, elle a détourné un couvre lit pour créer un auvent de stand limonade (toutes les photos sont sur Instagram avec le #lestudioikea si vous êtes curieux). Je me suis occupée de toute la partie textile pour ce décor et il me reste quelques chutes de tissu. A la base, cette jupe ne devait être qu’un simple test patron mais finalement la coupe était bonne et le rendu plutôt cool.

Ma jupe en couvre lit ikea sommar 2016

Le tissu est initialement prévu comme couvre-lit, j’ai donc décidé de doubler entièrement ma jupe pour lui donner plus de tenue. La toile est assez lâche et risque de se détendre au fil de la journée. Pour la doublure, j’ai pris un sergé de coton. Le sergé est une toile serré qui va compenser l’aspect lâche de mon tissu principal. Comme la jupe est quasiment un demi cercle, j’ai opté pour un ourlet ajouté qui est plus simple à monter dans les arrondis. D’ailleurs, pour ceux qui lisent le magazine Couture & DIY j’ai fait un dossier complet sur les ourlets, dont l’ourlet ajouté, dans le numéro d’avril-mai-juin. Enfin, pour fermer ma jupe, j’ai opté pour un zip invisible.

Détail jupe rayé en tissu ikea

La jupe n’a pas de ceinture. En ce moment j’ai envie de coupe ultra minimaliste. Je trouve que le fait d’avoir supprimé la ceinture rend la jupe plus légère. J’ai donc fait un empiècement intérieur pour maintenir la taille. C’est l’empiècement qui est thermocollé et qui renforce la jupe sur la taille. Je n’ai pas fait un vrai demi cercle car il y aurait eu trop de godet et ça risque d’alourdir ma silhouette (petite astuce pour les rondes, supprimer quelques godets vous permet de porter des jupes qui tournent sans vous grossir :p)

jupe fait main doublée en tissu ikea

Merci à Melvina pour les photos prises en terrasse du café Loup dans le 1er.

Jupe fait main dans un tissu ikea

Et vous, est ce que vous vous faites des vêtements avec des tissus Ikea ?

Rendez-vous sur Hellocoton !