ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

J’ai testé le perfecto Wear Lemonade

Je vous en avais déjà un peu parlé lorsque je vous présentais ma robe de mariage début septembre. Cette fois, je vous parle de mon perfecto Wear Lemonade. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Wear Lemonade est la marque de patrons et de vêtements créée par la talentueuse blogueuse Make my lemonade. Depuis le début de l’année 2015, chaque mois, on découvre un nouveau patron plutôt accessible en terme de réalisation et surtout moderne. Elle réussit là ou beaucoup trop échoue. Parfois, je me demande pourquoi, dans l’univers de la couture, on n’arrive pas à avoir des produits moderne. Au mieux, on trouve du classique mais souvent c’est limite, limite. Je trouve ça vraiment dommage car la couture est un loisir qui revient en force et on a envie de se faire des vêtements moderne, tendance et qui nous vont bien, non ?

Depuis le premier patron, j’ai envie de tester Wear Lemonade, sauf que je me laisse totalement avoir par le temps qui défile. Cet été, j’ai enfin trouvé 5 minutes pour réaliser le perfecto. Pour l’occasion, j’ai acheté le patron en physique et non en pdf. C’était l’occasion de découvrir le packaging proposé par la marque et vous donner mon avis sur la version digitale et papier.

 

Le packaging et le produit

planche patron du perfecto wear lemonade

Côté design, comme toujours chez Make my lemonade, c’est vraiment sympa. Le patron est donné dans une pochette en carton à l’image de la marque avec un petit carnet d’explications photos et même une étiquette « Wear lemonade » à coudre sur son vêtement. La planche patron est dans un papier épais de très bonne qualité. Chaque produit est gradé de la taille 36 au 46. Les différentes pièces sont mises côte à côte et non les unes sur les autres ce qui facilite grandement la lecture de la planche patron (ceux qui utilisent Burda comprennent de quoi je parle). Du coup, soit vous recopiez les pièces soit vous coupez directement les pièces puisque les valeurs de coutures sont déjà posés sur les patrons. Pour ma part, je recopie toujours les pièces car je préfère garder la planches pour le faire dans une autre taille si jamais on me le demande ou si je change de taille avec le temps.

ma version du perfecto wear lemonade

Le perfecto Mona

On a ici un perfecto classique et simplifié pour les novices en couture. Je pense que si vous n’avez jamais rien fait en couture, le projet est peut être un peu ambitieux. Mais avec un peu de patience, croyez-moi il est accessible. Je vous conseille de le tester d’abord dans une matière qui ne vous à pas couté cher pour éviter d’être déçu si ce n’est pas la bonne taille. Je trouve sa coupe plutôt sympa sur le papier. Il n’y a pas de doublure de prévu, ce qui facilite le montage pour les débutants mais qui en fait aussi une petite veste d’été. Il faut construire toute la doublure si jamais vous le voulez pour cet hiver. Les explications papiers sont plutôt claire surtout si vous regardez aussi la vidéo que Lisa propose systématiquement sur son blog. Je trouve l’idée excellente car rien de mieux que la vidéo pour comprendre un geste ou une étape.

dos du perfecto mona de make my lemonade

Verdict

Pour ma part, j’ai quelques critiques même si je le trouve vraiment sympa dans l’ensemble. J’ai surtout un problème avec les manches qui sont beaucoup trop étroites pour moi. Pourtant, j’ai bien fait le perfecto à ma taille, il est d’ailleurs presque trop grand sur la taille. Du coup, je ne comprend pas comment il peut m’aller sur le buste et ne pas pouvoir passer mes bras jusqu’au bout. Sur le haut du bras je suis serrée et je ne peux absolument rien mettre en dessous. Je pense que pour les tailles inférieur au 42 il n’y a aucuns soucis. Mais comme souvent la gradation est faite de manière standard jusqu’au 44 ou 46 sauf qu’en réalité à partir du 42 il faut retravailler le modèle pour s’adapter aux formes des femmes pulpeuses.

intérieur du perfecto Couture débutant wear lemonade

J’ai utilisé un coton/élasthanne de chez Coupon Saint-Pierre d’un orange PARFAIT, du biais bleu marine pour cacher les coutures et un zip plastique bleu. Je vous conseille de choisir une matière épaisse avec de la tenue car si le tissu est trop fin ou mou le perfecto risque de ne pas bien tomber sur vous.

Avez vous déjà utilisé un patron Wear Lemonade ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !