ALL, Débuter, Livre débutant, Slider

J’ai testé le magazine Fait Main

Vous l’avez peut être remarqué en ce moment j’ai beaucoup de mal à venir écrire chaque semaine. Alors je ne suis pas forcément débordée mais c’est toujours cette tendinite qui ne me lâche plus depuis le mois de janvier. J’enchaine les techniques pour calmer la douleur dans les doigts mais rien à faire elle persiste. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a poussée à lancer une offre de stage. Même si ce n’est pas que pour cela, je me suis dis qu’une paire de main pourra m’aider quand les miennes sont bloquées. D’ailleurs s’il y a des créatifs en recherche de stage pour l’année 2016 vous avez toutes les informations ici.

modèle tricot fait main 2015

En attendant, aujourd’hui j’avais envie de vous parler du magazine Fait Main. J’ai remarqué que vous aimiez beaucoup les articles sur les magazines Couture & DIY, Burda et Fashion Style. Je me suis dis que ça serait intéressant de continuer le tour d’horizon des magazines couture que l’on trouve facilement dans le commerce. Fait Main est un magazine assez emblématique pour les couturiers en herbe. J’ai souvenir de voir des piles de Fait Main et classeurs avec les pages parfaitement rangées chez mes parents. Encore aujourd’hui, ma mère me sort souvent un patron Fait Main. Mais comme j’ai la chance d’avoir reçu une formation de modélisme, j’ai tendance à faire mes patrons moi même et je ne pense pas à acheter Fait Main. Il fallait quand même que je regarde comment le magazine avait évolué ces dernières années !

modèle cape magazine fait main octobre 2015

Fait Main
Mensuel
5,50 euros

Dans le magazine vous trouverez essentiellement des patrons et tutos de couture et de tricot. Avec quelques pages shopping, astuces couture et DIY décoration. Que ça soit en couture ou en tricot il y a des modèles femme, homme et enfant. Fait main s’adresse surtout aux débutants avec des modèles simplifiés au maximum et des coupes classiques. Bien sûr, comme toujours, si vous n’avez jamais fait de couture ou de tricot de votre vie commencer par un vêtement va vous paraitre complexe. Mais dès que l’on a quelques notions vous devriez, avec un peu de patience, vous en sortir sans encombre. Je ne tricote pas(j’ai une maman qui le fait si bien) donc je ne pourrai pas vous donner mon avis sur les pages tricot à part peut être un petit manque de modernité dans les modèles proposés.

Modèle robe grande taille Fait Main 2015

Faitmainoctobre153

Côté couture: dans le numéro du mois d’octobre 2015, on trouve 19 patrons dont 2 modèles enfant et 17 modèles femme. Le magazine propose une gamme de modèles grandes tailles. Pour certains modèles ça reste correct mais globalement ça ne met pas du tout la femme pulpeuse en valeur et surtout ce n’est pas franchement tendance. Globalement, je trouve qu’il y a encore un gros effort à faire dans la presse couture pour les femmes rondes ! Côté patrons: ils sont présentés, comme chez Burda, sur des planches, avec toutes les pièces qui se superposent. Vous avez un système de couleurs pour reconnaitre chaque modèle. Ce n’est pas forcément compliqué de comprendre la planche, il faut impérativement lire les explications et prendre le temps de bien compter les pièces pour être sûr de ne pas en oublier. Il y a un petit schéma avec toutes les pièces à relever pour vous aider à identifier sur la planche. Les explications sont comme souvent courtes mais je les trouve assez claires.

patron robe femme fait main 2015

Faitmainoctobre156

Les + de Fait Main :

J’ai acheté le magazine pour le manteau en couverture. J’ai un manteau quasiment identique que j’adore et que j’aimerais me refaire. Je trouve qu’il y a un progrès côté coupe. Bien sûr il y a encore pas mal de modèles qui méritent d’être dépoussiérés mais il y a un effort pour épurer les lignes. Le gros + du magazine est clairement le choix de faire des modèles simples et accessibles pour des débutants. Quand on commence en couture il vaut mieux éviter Burda qui n’est pas franchement le plus simple pour démarrer. Je connais beaucoup de débutants qui utilisent Fait Main. Le petit plus appréciable : les pages « Pas à Pas » pour apprendre une technique de couture en particulier.

modèles grande taille fait main

Les – de Fait Main :

Comment souvent, je trouve qu’il y a un manque de modernité. Parfois ça ne tient pas à grand chose pour passer d’un modèle vieillot à quelque chose d’actuel. Ici, je trouve que le choix des couleurs et matières ainsi que la mise en scène dessert totalement les modèles. Je pense au manteau de couverture qui est clairement la coupe de cette année. Il serait nettement plus inspirant s’il avait été associé différemment qu’avec un look 100 % noir. Le gros point négatif : les propositions de modèles grandes tailles. Les couleurs, les matières et les coupes, rien ne met en valeur la femme. J’ai l’impression de feuilleter un numéro d’il y a 15 ans pourtant j’ai vérifié c’est bien le numéro du mois d’octobre 2015.

 

page patron couture fait main 2015

Bilan

Si vous débutez en couture le magazine est fait pour vous. Il propose des modèles accessibles et le magazine est abordable. Il y a toujours du tri à faire dans les modèles proposés mais on peut trouver chaque mois un ou deux patrons qui nous inspirent. 

Que pensez-vous du magazine Fait Main ?

Rendez-vous sur Hellocoton !