ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Slider

J’ai cousu un sweat Zabilus – kit à coudre

Cette semaine, j’ai cousu pour mon filleul. Je suis de celle qui ne coud jamais pour personne. En vérité, je couds énormément pour le travail, entre Petit Patron qui me demande de faire 1001 et prototypes pour chaque patron (d’ailleurs si vous êtes curieux le Journal de bord Vidéo qui vous montre comment j’ai fait le dernier patron Cali est en ligne sur la chaine Youtube Petit Patron), les cousettes pour le blog et les commandes des clients (je travaille aussi en freelance en tant que modéliste, je développe des patrons pour des clients qui lancent leur marque par exemple), du coup, je me couds peu de choses et ma famille, elle, n’a rien du tout. Je l’avoue… Du coup, quand je trouve un peu de temps pour faire une cousette, c’est un miracle. Et cette semaine, le miracle est un sweat pour Jules, mon filleul/neveu de 6 ans. Je crois que c’est le premier vêtement que je lui fais. Bon, il a l’air d’aimer, ouf ! Ce sweat, je l’ai réalisé grâce à la marque Zabilus, ils m’ont contactée cet été pour me présenter le concept, j’y ai vu une super idée pour les débutants, du coup, j’ai accepté de tester un projet. Ça m’a plu, alors je vous en parle aujourd’hui.

Modèle : Sweat
Marque : Zabilus
Concept : kit prêt à coudre
Prix : 32 euros
Options : entièrement personnalisable

 

Le concept de Zabilus est de proposer une sorte de kit-couture prêt à coudre. L’originalité de la marque vient du fait que vous recevez un coupon de tissu sur lequel sont imprimées vos pièces. Vous pouvez personnaliser autant que vous le voulez le projet, mettre plein de couleurs, plein d’imprimés, bref vous amusez. De mon côté, j’ai choisi la version la plus simple possible, Jules (et sa maman) aime plutôt les vêtements classiques. J’ai opté pour du bleu (c’est coool, il suffit d’envoyer la référence de la couleur si on veut une couleur hyper précise) car il est absolument fan du bleu. Il ne jure que par cette couleur depuis tout petit.Vous recevez donc le tissu, chaque pièce est directement imprimée sur le tissu, il suffit de couper en suivant les lignes, c’est ultra simple. Vous avez également une doc papier A4 avec les explications. Le fil n’est pas fourni, mais ici c’est assez logique, ça me parait hyper compliqué d’avoir toutes les couleurs de fils en stock sachant que vous pouvez personnaliser.

Mon test : j’ai donc reçu ma planche tissu pour réaliser le sweat taille 8 ans(il taille bien, Jules porte du 8 ans actuellement et le sweat lui va) . La coupe du tissu est ultra simple car il se tient bien. Il est inutile de laver le tissu avant de démarrer. Attention, les marges de couture sont de 6mm, c’est assez surprenant, mais il faut bien le retenir car on n’a pas l’habitude d’une telle marge. J’ai choisi de le coudre à la surjeteuse, mais il est possible de le faire à la machine à coudre. Il y a des explications pour les deux machines. Le dossier d’explications est pas mal du tout, les textes détaillent précisément les étapes, il y a des schémas pour une bonne partie du montage, donc je trouve qu’il est accessible aux débutants (avec un peu d’expérience tout de même). Attention, les arrondis ne sont pas simples, mais on respire un bon coup et hop ça passe ! A la surjeteuse, il se fait ultra vite. Je ne fais pas souvent de surpiqûre, ici j’en ai fait aucune. Le tissu se repasse hyper bien, je ne suis pas hyper fan du choix de tissu polyester un peu brillant, mais c’est lié à la technique d’impression et au porté, il rend vraiment pas mal. Le dernier test à faire : la tenue de la couleur après plusieurs lavages. Je reviendrai compléter l’article quand il sera passé plusieurs fois en machine (autant dire que dans 1 mois c’est réglé, avec Jules ça va vite les lessives).

Verdict : j’étais un peu perplexe au début, car je dois l’avouer je n’aime pas du tout les imprimés proposés sur le site, ça manque cruellement de modernité. Du coup, je partais peu convaincue et finalement, j’ai pris du plaisir à coudre ce sweat en un rien de temps et facilement. Je suis contente du résultat et je le recommande aux débutants qui ont envie d’être accompagnés. Forcément, vous n’avez pas le patron puisque vous coupez le tissu directement, mais, pour démarrer la couture des vêtements, c’est pas mal. En plus, vous pouvez faire la simulation des couleurs sur le site et ça vous aide à vous rendre compte du résultat final !

PS : c’est bon, le test « résistant aux enfants » est validé. Merci Jules pour ton dévouement dans la torture de ton nouveau pull.

Connaissez-vous le concept de Zabilus ? Avez-vous déjà testé ? Allez-vous tester ?

Rendez-vous sur Hellocoton !