ALL, Astuce débutant, Débuter, Non classé, Slider

Le guide du débutant – Choisir le matériel pour sa trousse couture

Happy lundi,

J’ai choisi de faire peu allusion aux derniers événements sur la blogosphère car je pense que le plus important est de continuer à s’exprimer librement quelque soit le sujet et l’importance de notre message. J’ai donc choisi de continuer à écrire normalement.

Pour commencer, je vous propose une série « Le guide de survie du débutant en couture ».

On commence, aujourd’hui, avec la trousse de couture de base.
Dans ma trousse de couture, j’ai une multitude de choses, plus ou moins utiles. Et même après plus de 10 ans de couture, je peux vous dire que seul le matériel de base m’est vraiment utile. Il y a beaucoup de petits accessoires qui sont censés vous faciliter la vie et, la plupart du temps, ils vous encombrent plus qu’autre chose. Pour démarrer en couture, il vous faut une paire de ciseaux pour tissu, une paire de ciseaux pour le papier, une paire de ciseaux de brodeuse, des aiguilles à mains, des épingles et bien sûr une trousse.

couturedebutant.com-latrousse

Aucune règle, mais je vous conseille vivement d’avoir une trousse destinée à votre matériel de couture. Elle vous permettra de ne rien perdre car vous constaterez rapidement que ce sont beaucoup de petits objets que l’on perd rapidement.

 couturedebutant.com-lesciseaux

Les ciseaux à papier

Comme pour les ciseaux à tissu, ils ne doivent servir qu’au papier et non à la vie dans la maison.
La taille : de 20 à 25 cm, idéalement.
La matière : En métal avec une poignée ergonomique en plastique pour le confort.
La marque : Inutile d’investir dans une paire de ciseaux à un prix exorbitant, une marque de grande surface fera l’affaire si vous en prenez soin.
Où les trouver ? Une paire de ciseaux classique fera l’affaire

couturedebutant.com-ciseauxtissu

Les ciseaux à tissu.

Le plus important : Les ciseaux pour tissu ne servent qu’à couper du tissu. Pourquoi ? La lame est fragile et le papier et autres matériaux abiment très rapidement les lames. Le tissu devient très compliqué à couper et vous serez obligé de faire aiguiser vos lames trop souvent.
La taille : La taille idéale est d’environ 20 à 25 cm. Plus la paire est grande plus elle est lourde, attention à ne pas surestimer vos mains.
La matière : il vaut mieux privilégier une lame en métal de qualité et une poignée ergonomique en plastique. Les ciseaux 100% métal sont souvent très lourds et adaptés à la coupe de tissu épais. La poignée ergonomique vous apporte un vrai confort pour débuter.
La marque : Il existe un nombre important de marques et donc de prix. Je vous conseille d’investir rapidement dans une paire de qualité. Cela vous évitera d’acheter une paire chaque mois.

Où les trouver? Chez Fiskars, Nogent(made in France), Hema (1er prix pour débuter), Kai, Victorinox  (Liste non exhaustive)

 couturedebutant.com-ciseauxtbroder

Les ciseaux à broder

Les ciseaux à broder sont de petits ciseaux en métal fin. L’extrémité de la lame doit être pointue et fine pour vous aider à couper dans les angles. Ils vous serviront aussi à découdre des coutures si besoin. Ils remplacent le découd vite, trop souvent utilisé à tort. Je vous ferai un article pour vous expliquer pourquoi il vaut mieux des ciseaux de brodeuse à la place d’un découd vite.

La taille : Petite, environ 10 cm.
La matière : En métal.
La forme : Il est important que les pointes soient fines et précise.

Où les trouver ? Ciseaux à broder classiques, ciseaux à broder cigognes (précis mais aussi plus chers), Hema (1er prix pour débuter)

couturedebutant.com-aiguillesacoudre

Un assortiment de plusieurs tailles sera idéal pour commencer. Les plus fines serviront aux matières les plus délicates et les plus épaisses pour les lainages et cuirs.

Où les trouver ? Chez Prim , Colonial Needle , Hema ou Hemline par exemple.

couturedebutant.com-epingle

Les épingles sont souvent un grand débat. Beaucoup de boites à couture toutes faites proposent des épingles à tête colorée. Or ce ne sont clairement pas les plus pratiques pour la couture. Ces épingles sont destinées aux fourreurs qui ont besoin de retrouver les épingles parmi les épaisseurs de poils. Idéalement, je vous conseille d’utiliser des épingles en inox à têtes plates. Elles sont fines, parfaitement aiguisé et passent sans problème sous la machine sans créer de volume qui vous fera dériver de votre trajet.

La forme : Épingles à tête plates
La matière : Inox

Où les trouver ? Chez Bohin, idéalement, elles sont solides et sans défaut ou chez Prym.

Nous verrons, plus tard, le matériel indispensable pour commencer à faire ses propres patrons. Vous avez peut être remarqué qu’il n’y a pas de mètre ruban dans ma trousse de départ. En effet, dans un premier temps, il y a peu de chance pour que vous vous lanciez dans la réalisation d’une robe ou d’un short. Attendez donc, d’être sûr de vous investir durablement dans la couture pour acheter le matériel à patron.

A quoi ressemble votre trousse à couture ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !