ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Non classé, Se perfectionner, Slider

Pourquoi faut-il toujours faire une toile d’essai en couture ?

Qui n’a pas râlé sur un patron « mal taillé » ou qui ne rend pas comme sur la photo ? Avouez, vous aussi, vous l’avez pensé un jour. Est-ce que lorsque vous essayez un vêtement du commerce vous êtes toujours parfaitement satisfait ? N’y a t-il pas de marques qui vous vont moins bien que d’autres ? Écoutez vous parfaitement les instructions sur vos patrons : conseil avant le montage, choix de la matière ? En résumé, aujourd’hui, on va aborder un sujet épineux : la toile d’essai.

Faire une toile d'essai en couture pourquoi c'est important ?

Qu’est ce qu’une toile d’essai ?

Une toile, est un premier assemblage du vêtement dans une toile à patron (une toile de coton non teint qui sert à faire des essais et qui ne coûte pas très cher) ou dans un tissu qui traine. Attention, il faut, bien sûr, choisir un tissu qui soit proche de celui que vous voulez utiliser pour votre projet final. Pourquoi ? Parce chaque tissu est différent et risque de donner un rendu totalement différent à un même modèle. Si vous souhaitez faire un manteau qui tombe bien droit, vous allez sûrement utiliser un lainage un peu épais. Et si vous faites votre toile dans un voile de coton, le rendu n’aura rien à avoir et la toile sera inutile.

Faire une toile d'essai en couture pourquoi c'est important ?

Pourquoi faire une toile d’essai ?

La toile d’essai va vous permettre de voir chaque étape de montage. Vous n’êtes pas obligé de faire les petits détails de poches si vous connaissez déjà la technique de montage. La toile sert surtout à découvrir le volume général et voir si le patron vous va. Parce que, oui, un patron ne peut pas être parfaitement coupé pour vous. Chaque corps est différent. Et, exactement, comme dans le commerce, certaines coupes ou marques vous iront mieux que d’autres. La toile est donc là pour découvrir tout ça et modifier le patron en conséquence. Même quand on a pas de notions de modélisme on peut faire quelques modifications qui vont tout changer : longueur des manches, longueur de jupe, ajuster la taille…

Faire une toile d'essai en couture pourquoi c'est important ?

Pourquoi les vêtements que je couds me vont moins bien que ceux du commerce ?

Ahhh ! Oui cette réflexion, nous sommes beaucoup à nous la faire. La première raison est toute simple : quand on fait nous même notre niveau d’exigence est nettement plus élevé. Vous allez regarder chaque petits détails là ou dans votre cabine d’essayage vous allez surtout regarder l’aspect général. L’autre raison est un peu moins évidente : le choix de vos matières. Dans le commerce (pour la plupart) les marques font appellent à des stylistes dont c’est le métier. Et même, si en 2017, beaucoup pensent que ce type de métier n’en est pas vraiment un, un styliste a appris à choisir les matières pour un rendu parfait. Il choisit le fil, la matière, surveille les traitements sur les tissus et donne son avis sur le patronage en collaboration avec le modéliste, qui, lui ne s’occupe que de la mise au point du modèle. Lorsque vous faites votre réalisation, vous n’avez pas forcément le même recul et allez choisir une toile de coton un peu raide pour faire un top qui demande beaucoup de fluidité. Et croyez moi, d’une matière à l’autre un vêtement peut rendre totalement différemment.

Faire une toile d'essai en couture pourquoi c'est important ?

Mais, ça coûte hyper cher de faire une toile Margaux, tu te rends compte ?!?

Alors, oui, c’est sûr que faire une toile va demander plus de temps et plus de tissus. Mais, si vous avez envie d’un modèle qui vous va à merveille alors la toile va être une sacrée aide. Vous allez vous entrainer sur le montage pour avoir de superbes finitions, vous allez pouvoir adapter le modèle à votre corps et mieux choisir votre tissu pour que le rendu soit parfait. Du coup, c’est un vêtement que vous allez porter deux fois plus que les autres parce que vous allez l’aimer, être fière et surtout être bien dedans. Inutile de vous ruiner en tissu, j’utilise des toiles de coton toute bête que je trouve à quelques euros le mètre au marché ou chez Les coupons Saint-Pierre. J’utilise aussi les chutes de mes anciens projets. Je ne pose pas les zips et boutons pour ne pas trop dépenser en mercerie. Et, croyez moi un vêtement bien coupé ça vous rend beaux !

Alors, maintenant, vous n’aurez plus le droit de râler sur le patron parce que du premier coup il n’était pas parfait. Vous connaissez le secret des pro : la toile d’essai.

Pourquoi faire une toile d'essai en couture ?

Quelques exemples de patrons qui se modifient facilement : la Sister Mini de Vanessa Pouzet, il suffit de l’allonger un peu pour obtenir la longueur qui mettra votre joli corps en valeur, le débardeur Anna de Petit Patron, là encore, quelques centimètres sur la longueur et hop vous êtes ultra confortable pour dormir, la robe Josette de chez Ready To Sew, là encore la longueur changera totalement votre silhouette.

Quel est le pire projet réalisé à cause d’un mauvais choix de tissu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !