ALL, Débuter, Non classé, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

DIY – Un coussin en forme de cœur

Ce week end, j’ai eu une envie de cœur. Allez savoir pourquoi, je n’ai pas d’amoureux, ni de « target ». Alors oui, je suis in love de mes deux chats mais de là à fêter la Saint-Valentin en tête à tête avec elles il ne faut pas exagérer. Toujours est-il que pour ohetpuis.com j’ai imaginé un DIY carte brodée ultra simple et que j’avais aussi envie de faire un coussin en forme de cœur (okkk j’avoue c’est le nouveau trône de Princesse DD). Et c’est hyper simple à réaliser ! Du coup, quitte à faire un coussin cœur juste avant la Saint-Valentin, autant en faire un tuto au passage, non ?

DIY coussin coeur et sa housse

DIYsaintvalentin11

Il vous faut :

– Un tissu plein d’amour pour la housse (j’ai opté pour un satin rose pâle)
– Un tissu blanc pour le coussin
– Du rembourrage à coussin
– Une bobine de fil
– Des épingles
– Une paire de ciseaux
– Votre super machine à coudre
– Et plein d’amour

Planche patron DIY coussin coeur et sa housse

1. Créez votre patron. Pour le coussin : dessinez un cœur d’environ 40 cm de haut ajoutez 1 cm tout autour de votre cœur. La housse : Pour la « face avant » décalquez votre cœur et cette fois ajoutez 2 cm autour (au lieu de 1 cm). Pour le patron dos, décalquez le cœur et coupez-le en deux. Ajoutez 2 cm autour du demi-cœur. Coupez 2x votre pièce coussin dans le tissu blanc, 1x votre pièce « housse avant » dans le tissu rose et 2x votre pièce « housse arrière » dans le tissu rose.

assemblez coussin forme de coeur DIY

2. Assemblez, endroit contre endroit, les deux morceaux de coussin(blanc). N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de vos coutures. Laissez une ouverture de 10 cm sur le bas du cœur pour pouvoir le retourner.

DIY saint valentin coeur

3. Sur le haut du cœur, crantez jusqu’à la couture. Cela évite que le tissu se torde une fois retourné.

diy tuto pas à pas coeur coussin

4. Retournez votre pièce et insérez le rembourrage. Attention à ne pas trop en mettre. Fermez à l’aide d’un point main ou à la machine l’ouverture de 10 cm.

réaliser une housse de coussin en forme de coeur

5. Faites un ourlet sur le côté de vos deux pièces arrière. C’est à dire : pliez 1 cm puis à nouveau 1 cm. Aidez-vous du fer à repasser pour être précis comme pour le tuto du tote bag. Piquez sans oublier de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

DIY saint valentin 4

6. Posez l’endroit de votre pièce avant contre les endroits des deux pièces arrière. Piquez à 1 cm du bord, tout autour du cœur. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

dernière étape do it yourself couture

7. Enfin, faites un point zigzag pour éviter que le tissu ne s’effiloche après le passage en machine.

housse de coussin coeur

8. Retournez votre housse sur l’endroit et insérez le coussin. Et hop vous voilà avec un coussin plein de love.

Si vous réalisez ce tuto ou un autre du blog n’hésitez pas à utiliser le #couturedebutant sur Instagram ou twitter pour que je puisse voir vos réalisations !

Qu’est ce que vous avez prévu pour la Saint-Valentin ?

Rendez-vous sur Hellocoton !