ALL, Débuter, Patron débutant, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

DIY ultra facile : la guirlande de fanion

L’été est arrivé, enfin, sur le calendrier, pour ce qui est de la réalité, on verra. Je suis actuellement chez mes parents dans le Nord (oui le vrai Nord, celui tout en haut de la France) et bien sûr, il ne fait absolument pas beau, il pleut et il fait froid (notre quotidien en fait). Du coup, difficile de se projeter, mais je suis pleine d’espoir ! Je me suis dit que pour débuter doucement l’été il fallait un DIY facile et de saison : la guirlande de fanions. C’est hyper simple à faire et je vous conseille ce type de projet si vous débutez totalement en couture. En plus, vous pouvez utiliser vos chutes de tissus et de biais pour la réaliser. C’est économique. On peut les suspendre dans une chambre, dans un jardin ou en faire  une décoration pour un anniversaire. J’ai une amie qui avait fait des kilomètres de fanions pour son mariage, ça cachait le plafond et c’était  hyper !

fanion3

DIY guirlande de fanions

Matériel pour réaliser des fanion couture facile

Vous aurez besoin de :

De chutes de tissus ou tissus imprimés
Un biais préplié de 3 m minimum Une bonne paire de ciseaux
Des épingles
Appareil à biais
Votre super machine à coudre

1. Coupez un triangle de 25 cm de long et 15 cm de large dans du papier qui vous servira de gabarit. Coupez ensuite une trentaine de triangles dans vos différents tissus.

etape DIY tuto couture facile fanion

diy fanion facile

2. Assemblez, endroit contre endroit, par deux, les triangles. Laissez la base du triangle ouverte afin de pouvoir le retourner. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

degarnir une coutute diy fanion

3. Comme la pointe est fine, vous pouvez « dégarnir » autour de la pointe pour la retourner convenablement. Retournez tous vos triangles et repassez-les.

appareil à biais pour préformer un biais

4. Préformez votre bais avec un appareil à biais s’il n’est pas encore fait.

préparer ses fanion sur du biais pour faire une guirlande

5. Pliez le biais en deux et glissez les fanions. Pour ma guirlande je les ai espacés de 15 cm. Il ne vous reste plus qu’à faire une couture sur le biais pour le fermer avec les fanions glissés dans le biais.

guirlande de fanions DIY tuto facile

Quelle sera la couleur de votre guirlande ?

Rendez-vous sur Hellocoton !