ALL, Non classé, Slider, Surjeteuse, Tutoriel, Tutoriel débutant

DIY : Se faire une écharpe en moins de 3 minutes à la surjeteuse

Coudre une écharpe en 3 minutes - tuto couture surjeteuse

Le dimanche, c’est le jour de la couture (comme le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi). Pour l’occasion je vous propose un DIY ultra rapide, facile et qui va vous permettre d’enfin oser utiliser votre surjeteuse. Vous vous souvenez de la Craftine box de mercredi ? (Mon article sur la craftine blog) J’ai réalisé un chèche avec le plumetis noir qu’il y avait dans la box. C’est Aurélia qui m’a donné l’idée. C’est simple, rapide et le tissu s’y prête vraiment bien. Heureusement qu’elle est là tout de même ! (bon ok le hasard a voulu qu’elle soit venue me voir dans le Nord pile quand je travaillais sur la box).

craftinebox4

Pour ce premier tuto surjeteuse j’ai opté pour la simplicité. Pour rappel, une surjeteuse est une machine qui coud à 3 ou 4 fils (parfois deux mais on s’en sert peu, voire pas du tout). Je vous ai fait toute une série d’articles pour mieux comprendre la bestiole : Qu’est ce qu’une surjeteuse, Anatomie d’une surjeteuse et Comment choisir une surjeteuse. Plus d’excuse pour ignorer la bête. Maintenant, je reconnais que la prise en main est moins facile que celle d’une machine à coudre mais rien n’est impossible et je crois en vous. Donc on va commencer en douceur et faire un seul point avec sa surjeteuse et en 3 minutes on obtient une écharpe. Elle n’est pas belle la vie ?

Tuto : coudre une écharpe

IMG_9639

Vous avez besoin :

  • Un carré ou rectangle de tissu de la dimension rêvée (ici 1 m sur 1 m de plumetis noir)
  • 3 bobines de fil de la même couleur que votre tissu (ou pas, vous faites ce que vous voulez !)
  • Une surjeteuse (j’ai fait un article sur mon modèle adoré par ici: crash test Elna 664 Pro)
  • Un peu de patience

IMG_9642

J’ai coupé mon carré de tissu d’1m sur 1m dans le plumetis noir.

IMG_9643

Puis j’ai sorti la surjeteuse. Le point roulotté demande quelques réglages car vous devez enlever ce qu’on appelle le doigt mailleur. Ce petit machin truc se trouve juste derrière le couteau là où la couture se crée. Pourquoi on doit l’enlever ? Car c’est lui qui permet d’avoir ce point bien large et maintenir le tissu plat. Mais ici, on a envie d’avoir cet effet rond du tissu qui roulotte sous la couture. Aussi, on pense à bien enlever la 4ème bobine inutile. Mais comme chaque machine est un peu différente je vous conseille de sortir votre notice, il est forcément expliqué. Tous les réglages sont différents, le différentiel aussi va bouger (si si le gros bouton sur le côté).

IMG_9644

Ensuite, on prend des chutes de son tissu(celui que l’on va utiliser en définitive c’est important) et on regarde si le point est réglé. Un beau roulotté va être serré et surtout régulier. Et hop on surjette ! Pour les angles on s’arrête juste après (mais alors juste après) la fin du tissu, on lève le pied et on tourne à 90°. La technique demande un peu d’entraînement mais une fois qu’on la maîtrise c’est un plaisir je vous rassure. Et lorsqu’on a fait le tour on continue de surjeter dans le vide, on coupe assez loin pour ensuite faire un nœud sur la chaînette (le plus au bord possible du tissu). Et hop, 3 minutes plus tard on passe d’un coupon à un foulard.

IMG_9645

Ce tuto vous plait ? Partagez-le sur les réseaux sociaux

tuto couture rapide : coudre un foulard à la surjeteuse

Alors vous avez survécu ?

craftinebox5

Et la photo bonus, tête ratée qui fait rire (n’oubliez pas qu’il faut sourire pour être heureux et non l’inverse, parole de scientifique rapporté dans je ne sais quel magazine hautement intellectuel (peut être Grazia hein) )
(merci pour vos commentaires de folie sur la photo Instagram <3 #teamgrasdufessier)

Rendez-vous sur Hellocoton !