ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

DIY – le vrai noeud papillon à coudre

Aujourd’hui, on a un super modèle : ma Flocon d’amour ! Avec Aurélia, on vous a préparé un tuto noeud papillon. Je me suis dis que pour les fêtes qui arrivent à grand pas ça serait pas mal un cadeau home made pour papa, cherinou ou le frèro ! De notre côté, faute d’avoir un mâle sous la main pour jouer le modèle d’un jour, on s’est tournées vers mes chachats d’amour. J’ai senti que DD n’était pas d’humeur à faire sa belle. Par contre, Flocon s’est montrée exemplaire dans le rôle de mannequin. Elle vous présente le DIY du jour : le noeud papillon à nouer. Il faut avouer qu’en ce moment, il fait son grand retour dans le vestiaire masculin. Je trouve qu’un homme avec un noeud papillon (coloré) est ultra sexy alors je suis plus que favorable à son retour sur la planète mode ! A première vue, les débutants vont avoir peur. Mais croyez moi c’est à votre portée. L’idée est arrivée la semaine passée avec une de mes élèves de couture qui voulait en faire un pour son frère. Elle débute totalement en couture et elle s’en est sortie à merveille ! La grosse difficulté du jour est de coudre régulièrement et de maitriser les arrondis. Un peu de concentration et c’est réussi !

DIY noeud papillon couture sacrée de birmanie

DIY
Le noeud papillon à nouer

matériel nécessaire pour faire un noeud papillon

Vous aurez besoin de :

– Un tissu fleuri ou imprimé en coton
– Un tissu uni en coton
– Du fil à coudre assorti
– Des épingles
– Une paire de ciseaux
– Une aiguille à coudre
– et votre super machine à coudre

Je vous ai fait un patron à imprimer et à allonger, il faut ajouter au moins 28 cm de longueur comme indiquer sur le patron. Il est à imprimer à 100% sur le format de l’imprimante, les valeurs de couture sont déjà prévue dans le patron et elles sont de 1 cm.

Télécharger le patron du noeud papillon

noeudpap11

1. Coupez une fois la pièce (au pli, plier le tissu sur le côté étroit que vous avez allongé sur le patron) dans votre tissu imprimé et une fois dans votre tissu uni. Assemblez, à l’aide d’épingles, endroit contre endroit vos deux pièces. Laissez une ouverture de 15 cm au milieu de la pièce comme sur la photo (les repères sont faits à l’aide de deux épingles côte à côte). Petite astuce : si vous avez peur de ne pas être régulière, tracez votre ligne de couture avec une craie tailleur.

noeudpap9

2. Retournez le nœud grâce à l’ouverture laissée au milieu. Attention, cette étape est un peu longue mais évitez d’utiliser un crayon pour retourner vous risquez de faire des trous ou des taches.

noeudpap8

3. Une fois retourné, repassez votre nœud.

noeudpap7

4. Dernière étape : fermez l’ouverture à l’aide de petits points fait à la main.

noeudpap2

De quelle couleur sera votre nœud papillon ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !