ALL, Astuce débutant, Débuter, Non classé, Patronner, Slider, Transformer, Tutoriel, Tutoriel débutant

Détourner le patron Sister Mini de Vanessa Pouzet – tuto

Vous voyez la jupe presque parfaite (seul Mika aura le droit d’obtenir le terme « parfait » de ma part) de chez Vanessa Pouzet ? La Sister Mini est un basique indémodable et ultra simple à faire. Moi aussi, j’ai craqué, j’en ai une collection qui traine dans mon placard. Et un soir, j’ai eu une envie furieuse de me faire une jupe en jean. J’ai tout de suite pensé à la Sister Mini, mais je me suis dit que cette fois, j’allais la modifier un peu. Histoire de ne pas lasser mes proches à toujours porter la même chose (je vous jure, Flocon me fait la réflexion parfois : « non mais pas cette robe, j’en ai marre de la voir, attends, je vais faire pipi dessus pour que tu comprennes bien le message »). Enfin, bref, je me suis fait une nouvelle Sister Mini qui ne ressemble plus à une Sister Mini.

sisterjean7

Modèle : Sister Mini
Marque : Vanessa Pouzet
Niveau : Débutant (avec un peu d’expérience le vêtement n’est pas simple simple)
Prix : 6,90 euros
Format : PDF
Transformation : tuto plus bas dans l’article

Cette jupe, je l’adore : elle se coud ultra rapidement, ne consomme presque pas de tissu (idéal pour finir les stocks de tissu qui restent au fond du placard dans l’espoir de se voir attribuer un projet à nouveau) et elle convient bien aux fessiers gras. J’aime particulièrement le fait qu’elle soit taille haute. Ça affine, donne une allure de superwoman et on peut rentrer son t-shirt dedans sans qu’un morceau de peau apparaisse. Donc quand, un soir, j’ai fait une crise « je veuuuux une juuuuuupeee tout de suite, maintenant, en urgence, je ne pourrai jamais attendre » (avouez ! vous aussi ça vous arrive) et je me suis lancée dans une nouvelle jupe sans trop réfléchir.

sisterjean6

Je suis partie de mon patron de la Sister Mini sauf que, cette fois, j’ai enlevé les arrondis. J’avais envie d’angle. Et en plus, ça change totalement le style. Je l’ai allongée un peu (pour la porter l’été sans avoir trop de connard d’obsédé incapable de se tenir l’entre-jambe face à des jambes nues),(mais aussi parce que c’est jolie une jupe un peu plus longue). Enfin, je lui ai ajouté deux grandes poches plaquées sur le devant. J’y suis allée à l’aveugle. Je ne sais pas ce que je voulais avant de la commencer. Du coup, je l’ai entièrement cousue en suivant les explications de Vanessa, puis je me suis attaquée aux poches une fois la jupe terminée. Ce n’est pas le top en matière de finition, mais, au moins, ça m’a permis de m’amuser et laisser part à mon imagination. Parfois, çà fait du bien de laisser la technique de côté pour se lâcher un peu.

sisterjean4

Du coup, je vous propose de revenir en images sur les quelques modifications faites à cette jupe pour lui donner un style totalement différent.

Aujourd’hui, je porte mon t-shirt fait avec le patron Ottobre Automne/hiver 15/16 et mon bandana fait pour mon voyage à Lisbonne que je vous présente dans mon article sur ma valise pour les vacances.

Tuto : Transformer la jupe Sister Mini

IMG_8235

Etape 1 : modification du patron

Pour cette version de la Sister Mini, j’ai allongé le patron de 6 cm, puis j’ai supprimé les arrondis. Pour ça rien de plus simple : j’ai prolongé la ligne de milieu devant et celle du bas pour les rejoindre en angle.

IMG_8236

Etape 2 : Ajuster un zip trop long

Encore une fois, c’est hyper simple. Il suffit de coudre le zip comme d’habitude en plaçant le bas séparable à 1 cm du bas de votre jupe (le 1 cm correspond à la valeur de couture qui sera à l’intérieur une fois la doublure cousue au tissu). Le zip dépasse en hauteur, rien de grave, vous faites votre couture comme d’habitude et une fois la couture terminée, vous pourrez couper l’excédent de zip en faisant attention que le curseur se trouve bien au niveau de la jupe et non au dessus.

IMG_9477

Etape 3 : Les poches plaquées

Patron de la poche disponible ici

Si vous le souhaitez, je vous ai créé le patron de mes poches. Je vous conseille donc de les poser à plat sur la jupe une fois que les pinces sont faites, mais avant de coudre la doublure. Pour préparer la poche : couper 2x dans le tissu (en symétrie) et 2x dans la doublure (en symétrie). Prenez une poche tissu et sa doublure, plaquez endroit contre endroit et cousez uniquement la ligne en biais. Retournez et faites une surpiqure à 5 mm du bord. Plaquez ensuite la poche tel quel sur la jupe. Faites une couture de maintien sur le côté et le haut, puis une surpiqure à 5mm sur les deux derniers côté de la poche.

Il ne vous reste plus qu’à finir la jupe comme dans l’explication du patron (qui est d’ailleurs hyper clair, un plaisir). Et hop une nouvelle jupe dans votre garde robe !

Mes suggestions de tissu :

Obtenir le patron de la Sister Mini

La photo bonus hyper classe

sisterjean8

Quel type de modification voudriez-vous apprendre ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !